Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

16 blogs

2561 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Tisser métaphore d'un acte humain clé pour entrecroiser nos vies

Tisser métaphore d'un acte humain clé pour entrecroiser nos vies

Le verbe tisser renvoie à l’action d’entrelacer des fils pour former une trame. cette opération simple en apparence engage une logique d’imbrication : chaque fil garde son identité tout en participant à une forme d’ensemble qui ne peut exister sans leur relation. le mot complexe, du latin complexus, signifie justement « ce qui est tiss
Tisser métaphore d'un acte humain clé pour entrecroiser nos vies

Tisser métaphore d'un acte humain clé pour entrecroiser nos vies

Le verbe tisser renvoie à l’action d’entrelacer des fils pour former une trame. cette opération simple en apparence engage une logique d’imbrication : chaque fil garde son identité tout en participant à une forme d’ensemble qui ne peut exister sans leur relation. le mot complexe, du latin complexus, signifie justement « ce qui est tiss
Les talents du facilitateur vivant

Les talents du facilitateur vivant

Faciliter, c’est offrir au collectif la possibilité de se sentir pleinement vivant. être là, dans le mouvement et l’imprévisible. la facilitation, ce n’est ni guider, ni contrôler : c’est ouvrir un milieu où les humains deviennent le meilleur accès au vivant. un facilitateur se reconnaît à sa puissance douce : il invite plus qu’i
Les méta-attitudes du facilitateur selon Arnold Mindell

Les méta-attitudes du facilitateur selon arnold mindell

Et si la facilitation ne consistait pas à maîtriser le groupe, mais à faire confiance à la vie qui s’y déploie ? arnold mindell propose une approche audacieuse : accompagner non seulement les idées, mais les émotions, les silences, les tensions, les mouvements du corps et les imaginaires qui nous traversent lorsque nous sommes ensemble. su
Non-directivité et agentivité : un duo exigeant en facilitation

Non-directivité et agentivité : un duo exigeant en facilitation

En facilitation, la non-directivité est parfois comprise comme un retrait du facilitateur, une forme de neutralité qui laisserait « faire le groupe ». pourtant, cette lecture réductrice passe à côté de ce qui se joue réellement dans un espace collectif vivant. la non-directivité n’est pas une absence d’action : c’est une manière pr
Offre de service Apprendre autrement ensemble

Offre de service apprendre autrement ensemble

L'offre de service d'innovation pédagogique : résidence pédagogique, itinérance, professionnalisation de facilitateurs, recherche-action, innovation pédagogique présentation enrichie d'hyper liens : offre de service apprendre autrement ensemble
Apprendre ensemble pour servir le vivant

Apprendre ensemble pour servir le vivant

Apprendre, un acte collectif j’ai toujours pensé que l’apprentissage n’était pas une activité solitaire, mais un acte relationnel. on apprend avec les autres, à travers eux, parfois contre eux, mais jamais sans eux. cette dimension collective me semble fondamentale. elle rejoint la philosophie africaine ubuntu : « je suis parce que nous
Apprendre par CORPS

Apprendre par corps

Https://www.youtube.com/watch?v=0ve8wh5iles webinaire de présentation du parcours les essentiels de la facilitation le 22 octobre à 13h https://docs.google.com/forms/d/1qwrjmbn42lrem8a3f2z-_2gejp2raexeupx2bkdval0/edit
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Programme Apprendre Autrement Ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Programme apprendre autrement ensemble 2026 : facilitation et itinérances

Le lab se construit le rêve de dan'a se développe le lab rêve de dan'a est conçu comme un lab d'innovation sociale et pédagogique. c'est un lieu qui combine des formations expérimentales en itinérance et le développement d'un espace d'accueil en faveur des entrepreneurs, facilitateurs, coachs, facilitateurs et innovateurs. formation en itin
Les nouvelles commensalités

Les nouvelles commensalités

Webinaire de présentation de la pédagogie du parcours les essentiels de la facilitation le 29 septembre ou le 22 octobre à 13h les essentiels de la facilitation - google forms
Atelier : quand le vivant inspire l'intelligence collective

Atelier : quand le vivant inspire l'intelligence collective

Biomim expo dans cet atelier nous allons nous inspirer des oiseaux pour apprendre autrement. la pédagogie gagne à s'inspirer du vivant faire corps avec la nature, faire équipe avec elle est au coeur du laboratoire d'innovation pédagogique rêve de dan'a qui : - organise des itinérances sur la robustesse, la faiclitation en intelligence sociét
Apprendre du vivant : résultat de la recherche

Apprendre du vivant : résultat de la recherche

Apprendre autrement ensemble participe à biomim expo le 28 octobre à marseille. 📚 le catalogue de solutions proposées est impressionnant parmi elle l'apprendre ensemble du et par le vivant 🏹 la proposition du labo d'innovation pédagogique rêve de dan'a est d'apprendre du vivant en itinérance avec des ânes les retours d'expériences doc
Ethique et usage de l'IA dans le travail social

Ethique et usage de l'ia dans le travail social

Conférence autour du thème de l'ia dans la formation du travail social. l'ia vient bouleverser le travail et oblige à repenser les pratiques. dans la vidéo à suivre c'est de travail social dont il est question : quelles pratiques pour quelles éthiques?
Le leader facilitateur

Le leader facilitateur

Le leader facilitateur les 12 principes inspirés des traditions asiatiques développez une facilitation fluide et naturelle en intégrant les sagesses asiatiques au leadership collectif. une approche unique et holistique : intègre des philosophies asiatiques aux pratiques de facilitation occidentales, offrant un cadre innovant pour guider les éq
Apprendre autrement ensemble à BiomimExpo le 28 octobre à Marseille

Apprendre autrement ensemble à biomimexpo le 28 octobre à marseille

Biomim expo 🎪 je participerai à biomim’expo cette année ! et j’y viendrai avec mes compagnons de recherche… à quatre pattes. depuis plusieurs mois, nous arpentons les sentiers avec quatre ânes, accompagné de chercheuses et chercheurs en science politique, gestion, éducation, sociologie et anthropologie. trois itinérances d’une sem
Apprendre, le corps entre en scène 

Apprendre, le corps entre en scène 

C'est un grand plaisir d'animer la webconférence « apprendre, le corps entre en scène » avec dorothée cavignaux-bros , phd, responsable de recherche à l’ifcam, et cristol denis , phd, consultant en apprenance collective. déjà beaucoup d'inscrits pour une webconférence ou ça va bouger bouger ! 🧠🚶 ➡️ après "apprendre, le cervea
Célébration 1000 articles écrits sur Thot Cursus !

Célébration 1000 articles écrits sur thot cursus !

Recherche - thot cursus - contactez-nous pour plus d'informations depuis maintenant 10 ans je réalise une veille quotidienne pour le journal en ligne québécois thot cursus edu. c'est un honneur de travailler sous la direction de son pugnace leader denys lamontagne et au sein d'une équipe francophone internationale d'observer la mutation du mond
La facipulation : de quoi parle t-on?

La facipulation : de quoi parle t-on?

Et si derrière la participation de tous aux décisions se cachait une forme de manipulation. la facipulation évoque cette tendance à faire croire que l'on attend notre avis quand bien même les ...
Apprendre autrement ensemble - Lettre d'information Mai 2025 Numéro 5

Apprendre autrement ensemble - lettre d'information mai 2025 numéro 5

Cheminer en robustesse de l'intime au planétaire venez explorer un nouveau monde d'apprentissage au cœur de la nature ! le rêve de dan'a est un laboratoire d'apprentissages vivant qui se vit en itinérance avec des ânes dans le parc régional du haut languedoc. il propose des itinérances thématiques pour apprendre autrement et ensemble de nou
Reprendre du poil de la bête

Reprendre du poil de la bête

Et si le monde animal nous enseignait quelque chose de puissant de sauvage d'irrésistible pour faire face ? c'est ce que nous enseigne françoise savard dans ce concours d'éloquence pour notre part le poil de la bête sera l'âne plutôt que le chien et la modalité l'itinérance autour de la théorie du u plutôt que le pure éloquence https://d
Gardons nous encore l'esprit critique à l'ère de l'IA?

Gardons nous encore l'esprit critique à l'ère de l'ia?

L’épreuve du jugement et de l’éthique à travers les technologies l'esprit critique, ce principe central de la pensée occidentale depuis l'antiquité, s’est toujours construit comme une résistance à l'évidence et à l'autorité, un moyen de questionner la nature des choses et de transformer le monde. cependant, à l'ère de l'intelligen
Apprendre autrement ensemble - lettre d'information n°4 avril 2025

Apprendre autrement ensemble - lettre d'information n°4 avril 2025

Métamorphose des systèmes d'apprentissage venez explorer un nouveau monde d'apprentissage au cœur de la nature ! "apprendre autrement : métamorphose des systèmes d’apprentissage" du 5 au 11 juillet 2025, embarquez pour une expérience unique en itinérance avec des ânes, en pleine immersion dans le haut-languedoc. cette aventure pédagogiqu
L'éthique de la facilitation labellisé par la FNEGE

L'éthique de la facilitation labellisé par la fnege

L'ouvrage l'éthique de la facilitation a été labellisé dans la catégorie essai par la fnege après sa traduction en italien l'ouvrage continue son petit bonhomme de chemin pour poser les enjeux de l'intelligence artificielle dans la transformations des rapports aux savoirs merci au jury et aux lecteurs commander l'ouvrage : https://docs.google
Quand l'animal réveille la pédagogie

Quand l'animal réveille la pédagogie

Découvrir la méthode et l'itinérance https://docs.google.com/forms/d/1ndlwpripbgltsps-0otkoasw7st-cfk6vcixacqimxc/edit le monde animal nous rappelle au vivant au vibrant au sauvage il ne tient qu'à nous de l'écouter pour en savoir plus : le rêve de dan'a
Trois questions clés pour faire son chemin

Trois questions clés pour faire son chemin

La démarche ignatienne de relecture de l’expérience, inspirée de saint ignace de loyola, s’articule autour de trois grandes questions : "qu'est-ce que j’ai fait ?", "qu’est-ce que ça fait ?", et "qu’est-ce que j’en fais ?". cette structure permet une réflexion à la fois factuelle, émotionnelle et projective, ce qui est particuli
La pédagogie du vivant en action

La pédagogie du vivant en action

- r&d if-la pédagogie du vivant (1).pdf au cnfpt nous avions fortement contribué avec cécile joly à faire émerger des pratiques innovantes au service du design de politiques publiques. il s'agissait de créer un laboratoire d'apprentissage et d'innovation en charge d'accueillir des doctorants, des chercheurs des acteurs engagés dans la recher
Lettre d'information “Les essentiels de la facilitation”

Lettre d'information “les essentiels de la facilitation”

Bonjour, apprendre autrement évolue vers un statut de société anonyme simplifiée (s.a.s) et se nommera " aae apprendre autrement ensemble" . les deux associés sont cécile joly et denis cristol . l'entreprise promeut une approche globale de l’apprentissage, visant à transformer les pratiques éducatives pour faire face aux défis sociétaux