Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stage de confiance en soi : objectif, contenu, méthodes

C'est décidé ! Marre de se faire marcher sur les pieds ! La décision est prise et la solution trouvée, le stage de confiance en soi. Malgré la meilleure des volontés, et la plus garde des motivations, est-ce que ces stages transforment de manière radicale et définitive ses participants ?

Les objectifs Comprendre les mécanismes de la confiance en soi, appréhender les raisons pour lesquelles on n'en bénéficie pas, et avoir des outils pour s'en sortir sont les trois objectifs prioritaires de ces stages. En priorité, le but est tout d'abord de comprendre, ce qu'est la confiance en soi. Le mot "confiance" signifie fiancé avec soi. Autrement dit, savoir, pouvoir, compter sur soi, être en accord avec soi-même et surtout ses décisions.
C'est souvent bien de cela, qu'il s'agit. La personne qui n'a pas confiance en elle a beaucoup de difficultés à prendre des initiatives, à parler en public, à se mettre en avant, dans de nombreuses situations. Pourquoi pour certaines personnes, tout semble si facile, alors que pour d'autres, le simple fait de demander le gâteau de droite plutôt que celui de gauche vers lequel la main de la boulangère s'oriente, deviennent un cauchemar ?Cette inégalité trouve ses réponses dans l'enfance, mais aussi dans des traumatismes vécus. Le but de ces stages est donc de faire le point sur ces mécanismes, polluant l'être intérieur. Les contenus et méthodes Cela peut varier. C'est selon, la formation de la personne qui dirigera le stage. - Un comportementaliste proposera des jeux de rôles, des mises en situation.
- Un sophrologue utilisera la capacité de visualisation, pour permettre au mental d'avoir une nouvelle forme de lecture des évènements.
- D'autres proposeront des ateliers psychocréatifs, afin d'extérioriser et de libérer ce qui bloque.
- Les thérapies d'expressions corporelles tendent aussi, à avoir du succès. L'important est de choisir ce qui vous attire le plus, ou ce qui semble le mieux vous correspondre. Tenter c'est déjà un pas !Il ne faut pas s'attendre à changer, comme sous le coup d'une baguette magique. Cependant, comprendre permet d'avancer et pas à pas, de modifier son comportement. Ces stages permettent de se rendre compte que "c'est possible".
Ensuite, avec de la patience envers soi, se donner le temps de changer, avoir tenté l'aventure, c'est déjà un grand pas, bien qu'il ne faille pas confondre confiance en soi avec courage. Ceci est l'affaire d'un autre stage.

Articles de la même catégorie Psycho

Les vertus d'un porte-bonheur

Les vertus d'un porte-bonheur

Les pierres ont-elles des pouvoirs, le fer à cheval porte-t-il réellement bonheur ? Les véritables vertus des porte-bonheur se situent dans l'envie de croire que la chance a besoin d'un support, les porte-bonheurs aident à prendre confiance en soi. Les croyances survivent aux générations en se renforçant quelquefois comme pour le trèfle à quatre feuilles.
Comment sortir de la solitude ?

Comment sortir de la solitude ?

Lorsqu'elle n'est pas choisie, la solitude peut être particulièrement difficile à vivre. Qu'elle résulte de la perte d'un être cher, d'une séparation, ou d'un déménagement, la solitude est à la fois un état dans lequel on se trouve et un sentiment que l'on ressent. Il existe pourtant des moyens de surmonter la solitude et d'en sortir. En voici quelques-uns.
Comment sont établis les tests de QI ?

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.
Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.