Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.

Les principaux tests de QI

Le WAIS Il s’adresse aux adultes uniquement, il a été mis au point par David Wechsler, un psychologue américain, en 1939. Le test se divise en tranches d’âge en fixant la référence à 100. Il comprend 6 épreuves verbales qui auront trait principalement au vocabulaire, à la mémoire immédiate, au traitement de l’information et de la compréhension, ainsi qu’au raisonnement arithmétique. 5 épreuves viennent le compléter qui ont trait aux performances. Elles mesurent les capacités d’analyse et les qualités perceptives ainsi que celles du raisonnement. On a pensé que la mesure du QI ne suffisait pas et maintenant le WAIS III inclut d’autres paramètres comme la compréhension verbale, la mémoire du travail, la vitesse de traitement et l’organisation perceptive. Le WISC Le WISC s’adresse aux enfants, il a été élaboré de la même manière par Wechsler, il contient 5 épreuves verbales qui sont classées en tests d’information, d’arithmétique, de similitudes, de compréhension et de vocabulaire. Ainsi que 5 tests de performance : pour ces épreuves l’enfant va trier des images, copier des dessins, etc. Le test de Binet
C’est le premier test de QI moderne qui a été crée par Alfred Binet un psychologue travaillant à l’université de Stanford aux Etats-Unis. Il a mis au point ces tests à la demande de l’éducation nationale en France pour évaluer les enfants en échec scolaire. C'est une échelle métrique où les connaissances ne rentrent pas en ligne de compte, mais qui fait appel seulement au développement intellectuel. Des questions ont été classées par ordre de pertinence, c’est ce test qui a donné naissance à ceux que nous connaissons, il reste donc une référence. Il est traduit dans diverses langues et il est connu sous le nom de Stanford-Binet.

Où trouver ces tests ?

Pour faire ce test, il faut être dans un endroit calme et choisir un moment où votre attention pourra être sollicitée de manière optimale. Pour être sur du sérieux et d’avoir des résultats bien précis, allez sur le site : Test-de-qi.eu et Test-de-qi.net proposent un test QI gratuit très fiable aussi, 30 questions avec une analyse des résultats. Test-qi.tv est lui aussi gratuit et vous donne des résultats très détaillés, il vous permettra de vous préparer aux tests de recrutement en consultant le corrigé.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment guérir un coeur brisé ?

Comment guérir un coeur brisé ?

Lorsque les sentiments s'installent et que toutes les pensées se penchent sur une seule et unique personne sur terre, l'on se sent heureux et comblé. mais, comment faire lorsque l'histoire prend fin, du jour au lendemain, parfois sans aucune explication ? comment surmonter ce chagrin profond et guérir de ces affres ?
Comment se relaxer rapidement ?

Comment se relaxer rapidement ?

Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes de plus en plus courants dans nos sociétés. pour éviter que ces petits désagréments ne se transforment en complications plus graves, la relaxation est une bonne méthode à pratiquer régulièrement.
Arts divinatoires : tout connaître sur les runes, le pendule, le tarot

Arts divinatoires : tout connaître sur les runes, le pendule, le tarot

Les arts divinatoires sont présents depuis des temps ancestraux. ils permettent de répondre aux questions que l’on peut se poser quant à son avenir ou à une situation précise. les supports utilisés pour les prédictions sont divers. voici quelques informations concernant trois supports fréquemment utilisés qui sont le tarot, les runes et le pendule.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est un facteur qui permet de faciliter la prise d’initiative et la réalisation de ce qui est entrepris. elle n’est malheureusement pas innée, et peut être diminuée à cause de l’éducation, ou d’un regard trop sévère porté envers soi même. voici quelques informations concernant la confiance en soi, ainsi que quelques moyens pour l’augmenter efficacement.