Comment sortir de la solitude ?
Lorsqu'elle n'est pas choisie, la solitude peut être particulièrement difficile à vivre. Qu'elle résulte de la perte d'un être cher, d'une séparation, ou d'un déménagement, la solitude est à la fois un état dans lequel on se trouve et un sentiment que l'on ressent. Il existe pourtant des moyens de surmonter la solitude et d'en sortir. En voici quelques-uns.
/wedata%2F0029916%2F2011-06%2FWith-Friends.jpg)
Se prendre en main
Il arrive souvent, quand on souffre de la solitude, que l'on perde confiance en soi et que l'on se laisse aller. Si c'est votre cas, la première étape pour lutter contre la solitude consistera à vous prendre en main.
En effet, la démarche doit venir de vous. Personne ne viendra vous sortir de votre solitude et vous devez refuser d'en souffrir davantage.
Avant tout, analysez votre situation et voyez les solutions qui pourraient s'offrir à vous. Certes vous êtes seul (ou seule), mais de quel type de solitude souffrez-vous ?
Est-ce une solitude affective ? Est-ce que vous n'avez pas d'amis ou que vous êtes isolés de votre famille ? Peut-être aussi vous sentez-vous seul au milieu des autres ? Souhaitez-vous vraiment sortir de cette solitude ? Êtes-vous prêt (ou prête) à faire des efforts pour y arriver et à persévérer ?
Ensuite, prenez de bonnes résolutions et surtout, positivez !
Dites-vous bien que vous êtes une personne tout à fait digne d'intérêt ; qu'il y a forcément quelqu'un qui partage un de vos centres d'intérêt et que vous avez nécessairement quelque chose à partager ou à offrir qui puisse susciter l'intérêt.
Enfin, mettez en pratique les quelques conseils ci-dessous et faites de la solitude un vague souvenir.
Avoir des activités à l'extérieur
Les villes et les communes mettent à la disposition des demandeurs la liste des associations. Consultez-la et intégrez l'association qui vous convient le mieux. Les activités ne manquent pas. Il y a du sport, des activités caritatives, de l'art, etc., et surtout des occasions de sortir et de faire des rencontres. Si votre condition physique vous le permet, vous pouvez également vous inscrire dans un club de sport, quel que soit votre niveau. L'idée étant de sortir de chez vous et de la solitude.
Allez vers les autres
Osez aller vers les autres ! Dans votre quartier, osez dire bonjour aux personnes que vous croisez ou n'hésitez pas à demander votre chemin, par exemple. Prenez la peine d'adresser un sourire à ces personnes à chaque fois que vous les reverrez. L'effet n'est peut-être pas instantané, mais il est garanti. En retour vous finirez par avoir des amis.
Faire des rencontres sur le Net
En matière de rencontres, Internet est une mine d'or. N'hésitez pas à l'utiliser. Faire des rencontres dans votre ville via le Net est possible. Franchissez le pas qui vous sortira de votre solitude.