Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.

Ses premiers pas

Ses origines C’est au TNP de Vilar, et auprès de Jacques Lecoq, que débute sa carrière. Il retient les enseignements de Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, et d’Alain Cuny. A vingt ans, il travaille dans les théâtres subventionnés de la capitale. Il crée une compagnie de théâtre, dès 1975, qu’il produit dans Rashōmon de Akutagawa Ryunosuke. Sa formation En 1983, il lance à Champigny, le Théâtre des Boucles de la Marne ou il dispense ses enseignements jusqu’en 1986. Entre 1983 et 1986, il intervient au sein de l’ Ecole privée de l’Aktéon et dirige, en 2000, à Yssingeaux, un stage consacré à la tragédie shakespearienne et à la folie.

Sa carrière

En 1977, il joue, pour la télévision, dans "Une juge, un flic". Il poursuivra, par la suite, sa carrière sur le petit écran où, en 2004, il incarne des personnages dans "Commissaire Moulin", "Navarro" et "Une femme d’honneur". En 1984, il tient le rôle de Cyrano de Bergerac, dans une pièce d’Edmond Rostand. Il reprend ce rôle en 1997 dans une adaptation originale. En 1992, avec son épouse, il crée la Compagnie Pierre Santini où il produit des pièces de Louis Bauer ou Pascal Lainé. Au cinéma, il est indissociable du genre humain de Claude Lelouch (2004). En 1998, la Société Italienne des Auteurs lui décerne un prix pour sa traduction de "Mareshiallo Butterfly". En 1999, Pierre Santini est nommé Président de l’ADAMI (société de répartition des droits des artistes-interprètes). En octobre 2003, la ville de Paris lui confie la direction du Théâtre Mouffetard. En 2008, il met en scène le roman d’Amélie Nothomb, "L’hygiène de l’assassin".

Son action

Durant sa carrière, Pierre Santini intervient dans : dix-neuf films, dont de grands classiques tels que : "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, vingt séries télévisées et cinquante-six pièces de théâtres. Il a collaboré avec les plus célèbres metteurs en scènes : Jean Vilar, Peter Brook, Claude Chabrol, Claude Lelouch… Il est Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Plutôt méconnu en europe, le cinéma japonais est pourtant en plein essor. en 2010, le pays était classé troisième en ce qui concerne le nombre de films produits. depuis la fin du xixe siècle et la présentation d'un film des frères lumière à osaka, les japonais se sont passionnés pour le septième art. le cinéma japonais possède des caractéristiques qui lui sont propres. en voici quelques-unes.
Brian Dennehy : biographie

Brian dennehy : biographie

Brian dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. il est né le 9 juillet 1938, à bridgeport (etat du connecticut, etats-unis). il est connu par son audience comme un acteur dramatique. quelques-uns de ses films plus connus sont : cocoon (1985), factory 9 (2009). sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour ratatouille.
Robert Hirsch : biographie

Robert hirsch : biographie

Robert hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'isle adam dans le val d'oise. il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. c'est en 1946 qu'il est reçu au conservatoire et suit alors les cours de rené simon. il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Luc Moullet : biographie

Luc moullet : biographie

Luc moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de paris. il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix jean vigo pour son film "la comédie du travail" (1987).