Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1938, à Bridgeport (Etat du Connecticut, Etats-Unis). Il est connu par son audience comme un acteur dramatique. Quelques-uns de ses films plus connus sont : Cocoon (1985), Factory 9 (2009). Sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour Ratatouille.

Son enfance

Brian Mannion Dennehy est le fils de Hannah et Edward Dennehy. Son père travaillait pour une agence de presse américaine. Brian est un des trois fils de la famille. Ses deux frères s’appellent Michael et Edward. Il grandit dans une famille catholique. Cependant, la famille s’installe à Long Island, à New York. Alors, Brian est inscrit à Chaminade High School, collège catholique, dans la ville de Mineola. En 1959 il rejoint le Corps des Marines des États-Unis et il fait son service jusqu’à 1963. Quelques années plus tard, il est admis à l’université Columbia (à Manhattan) avec une bourse sportive (de football). Ensuite, il va à Yale pour suivre des études d’art dramatique. Pendant sa jeunesse, Brian Dennehy fait partie d’un team de rugby.

Sa vie professionnelle

Il commence sa vie professionnelle dans les années 70, avec de petits rôles dans des films comme Kojak, Lou Grant, le feuilleton télévisé, connu dans le monde entier, Dallas. En 1987, il apparaît dans un des épisodes de la série Miami Vice. Il obtient le rôle principal dans la série intitulée Star of the Family. Malgré le succès, cette série n’est plus produite. Seulement deux saisons sont disponibles. Il est nominé 6 fois pour les prix Emmy, dans des catégories différentes. Il reçoit le prix Golden Globe. Son personnage est parodié à plusieurs reprises.
En ce qui est de sa vie professionnelle dans le théâtre, il emporte 2 Tony Awards (récompenses théâtrales américaines), pour meilleur rôle masculin. Le premier est en 1999 pour son rôle dans Death of a Salesman (Mort d’un commis voyageur) et le deuxième en 2003 pour la pièce de Eugene O’Neill, Long Day’s Journey Into Night (Le long voyage vers la nuit). En 2008, il participe au festival de Stratford du Canada, avec le rôle du roi français dans la pièce nommée All’s Well That Ends Well (Tout est bien qui finit bien). En 2010, il retourne en Irlande pour jouer dans la pièce The Field (la pièce de John B. Keane).

Articles de la même catégorie Cinéma

Philippe Lellouche : biographie

Philippe lellouche : biographie

Né en 1966 en israël, philippe lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.
Joris Ivens : biographie

Joris ivens : biographie

Né en 1898 à nimègue, joris ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.
Pierre Collet : biographie

Pierre collet : biographie

Pierre collet est un comédien de nationalité française né à montrouge (région ile-de-france, département hauts-de-seine) le 10 mars 1914. il démarre au cinéma en tant qu'acteur en 1943 et joue dans de très nombreux longs métrages avec des films notables tel que le journal d'une femme de chambre ou encore fantômas. il tourne au cinéma jusqu'en 1974 et pour la télévision jusqu'en 1977.
Yves Boisset : biographie

Yves boisset : biographie

Yves boisset est un réalisateur, acteur et scénariste français issu de l'institut des hautes études cinématographiques (idehc). son parcours professionnel n'est pas dû au hasard mais au gravissement étape par étape des échelons. tour à tour deuxième assistant puis premier assistant il est passé maître dans la réalisation de films d'action et de thrillers politiques.