Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'Isle Adam dans le Val d'Oise. Il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. C'est en 1946 qu'il est reçu au Conservatoire et suit alors les cours de René Simon. Il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. Il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.

Parcours professionnel de Robert Hirsch

En 1948, Robert Hirsch débute avec le théâtre. Dès sortie du Conservatoire, il joue de nombreuses pièces et surtout des classiques comme "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand ou "Les précieuses ridicules" de Molière. Les rôles cinématographiques viennent en 1951 en commençant avec "Le Dindon" de Claude Barma, suivi de "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry en 1953. Il tourne des comédies qui s'avèrent sans succès. Il revient vite au théâtre, avec des pièces de Molières "Les Fourberies de Scapin" en 1956 et dans "Sosie" en 1957. C'est lui-même qui s'occupe des décors et des costumes. En 1963, il interprète Arlequin dans "La double Inconstance" de Marvivaux. Puis il enchaine les succès avec "La soif et la faim" d'Eugène Ionesco, "Tartuffe", "Chobizenesse" de Jean Yanne, etc. En 2009, il joue dans "La Serva Amorosa" de Carlos Goldoni au théâtre Hébertot. Robert Hirsch a travaillé également dans les différents secteurs de la production pétrolière et des énergies renouvelables en tant que serviteur de l'Etat puis dans le privé. Aujourd'hui, à l'âge de 85 ans, Robert Hirsch est toujours passionné de théâtre. Il dit n'avoir plus de famille et qui lui reste les planches.

Robert Hirsch et la Comédie Française

Le 1er septembre 1948, Robert Hirsch est engagé à la Comédie française, il fait preuve de grande qualité de comique avec le rôle de l'Apothicaire dans "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière. En 1948, il décroche son premier prix du Conservatoire et devient sociétaire à la Comédie française, le 1er janvier 1952 (420è sociétaire) qu'il quittera en 1973. En parallèle à sa carrière à la Comédie Française, il poursuit une activité théâtrale avec un vif succès. Il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle dans "Hiver 54, l'abbé Pierre" en 1990. En 1992, il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour l'interprétation d'Oronte dans "Le Misanthrope" de Molière. En 1997, un deuxième Molière du meilleur comédien dans un second rôle dans "En attendant Godo". En 1999, un troisième Molière du meilleur comédien dans "Bel-Air". Et dernièrement en 2007, dans "Le Gardien d'Harold Pinter", il obtient un quatrième Molière du meilleur comédien. Pour finir, Robert Hirsch est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis le 05 décembre 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

Fernand Raynaud : biographie

Fernand raynaud : biographie

Fernand raynaud est un comédien français qui s’est employé à faire rire ses compatriotes pendant 20 ans de carrière avec des sketches dont certaines répliques sont devenues des lieux communs. c’est avec un accident de voiture qu’il perd la vie en 1973 à l’âge de 47 ans.
Achat de film : quels sites proposent des bonnes affaires sérieuses ?

Achat de film : quels sites proposent des bonnes affaires sérieuses ?

Selon les données du syndicat de l’édition vidéo numérique (sevn), le marché de la vidéo est en constant recul, - 6,2% en valeur sur le premier trimestre 2011. la dématérialisation des supports déporte la demande vers la vad (vidéo à la demande, à savoir louer un film sur internet) et bien sûr la lecture en streaming gratuite. le consommateur n’accepte encore d’acheter des films en dvd qu’à condition de les payer à moindre coût.
Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud desplechin : biographie

Arnaud desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à roubaix. souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. présentations.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.