Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nick Castle : biographie

Acteur, scénariste et réalisateur assez peu connu du grand public, Nick Castle est néanmoins l’une des forces créatrices importantes du début des années 80. Ami proche de John Carpenter, Castle est notamment passé à la postérité pour avoir incarné le sinistre Mike Myers d’Halloween, et réalisé des films comme Denis la Malice ou Starfighter.

Débuts aux côtés de Carpenter

Né le 21 septembre 1947 à Los Angeles, Nicholas Charles Castle Jr. est très tôt plongé dans le milieu du cinéma, son père Nick Sr., chorégraphe réputé et acteur nominé aux Emmys, l’emmenant régulièrement sur les plateaux de tournage. Puis, Nick Jr. intègre l’USC, école de cinéma renommée, où il fait ses classes, tenant la caméra sur de nombreux projets. Là, il rencontre John Carpenter, et devient un ami proche, collaborant avec le réalisateur sur plusieurs de ses films. Sur Dark Star, L’étoile noire (1974), il tient la caméra, et joue un alien, puis, en 1978, il endosse la combinaison et le masque du psychopathe Michael Myers, dans Halloween, La nuit des masques. En 1981, il co-écrit Pray TV, puis retrouve Carpenter sur New York 1997, à la musique duquel il contribue par ailleurs.

Carrière solo

En 1982, Castle passe en solo, sur TAG : le jeu de l’assassinat, qu’il écrit et réalise. Puis, en 1984, premier film marquant, Starfighter, et son ado choisi par des extra-terrestres pour défendre leur race. En 1986, à nouveau, Castle scénarise et réalise The Boy who could fly, sur deux adolescents devant faire face à l’autisme et à la mort d’un être cher. Puis vient Tap, en 1989, un drame sur un danseur de claquettes, avec Sammy Davis Jr. En 1991, Castle retourne aux films pour enfants, avec le Hook de Spielberg, dont il rédige l'un des jets du scénario, puis il réalise, en 1993, l’adaptation de Denis la Malice, écrite et produite par John Hughes : réception très mitigée. Ni Major Payne (1995, avec l’un des Wayans) ni Mr Wrong (comédie romantique avec Ellen Degeneres et Bill Pullman) ne connaîtront plus de succès, et la carrière de Nick Castle sombre lentement.

Fin de carrière discrète

En 2001, il enchaîne Le cadeau de la vie, une histoire d’ange gardien, et ‘Twas the night, un film Disney de Noël, puis, en 2004, il réalise The Seat Filler, comédie musicale mettant en vedette Kelly Rowland, et en 2006, Connor’s War, téléfilm d’action sur un agent spécial aveugle qui retrouve la vue grâce à un sérum révolutionnaire. Enfin, en 2007, il écrit le scénario de August Rush, comédie dramatique mêlant romance et musique, avec Keri Russell, Freddie Highmore et Jonathan Rhys Meyers dans les rôles principaux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lee J Cobb : biographie

Lee j cobb : biographie

Lee j. cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de sydnet lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.
Edwige Feuillere : biographie

Edwige feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'edwige feuillère, de son vrai nom edwige caroline cunati, née le 29 octobre 1907 à vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à boulogne-billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.
Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan : biographie

Guillaume cramoisan est un acteur français d'une trentaine d'année. il a joué au cinéma et à la télévision dans des séries qui ont connu de beaux succès comme "engrenages", récemment sur tf1.
Biographie de Rex Lee

Biographie de rex lee

Connu des téléspectateurs pour son rôle de lloyd lee dans la série câblée « entourage », rex lee est un acteur américain flamboyant ayant fait ses débuts au milieu des années 90. retour sur le parcours d’un passionné de télévision, qui est passé d’un emploi d’assistant derrière la caméra à un poste d’assistant sur le petit écran.