Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nadine Trintignant : biographie

Nadine Trintignant, née Marquand le 11 novembre 1934 à Nice, est une cinéaste française. Femme engagée en faveur du féminisme, elle signa la pétition appelée "Le manifeste des 343", demandant la légalisation de l'avortement. Mère de 3 enfants, elle perdra Pauline très tôt et Marie en 2003 qui fera la Une en tant qu'affaire Marie Trintignant.

Ses premiers pas

En 1967 on découvre sa première œuvre, "Mon amour, mon amour" dans lequel joue Jean-Louis Trintignant son époux, ainsi que Valérie Lagrange et Michel Piccoli.

Sa carrière

Elle enchaîne en 1968 avec "Le voleur de crimes". En 1971, elle va produire une œuvre quasi autobiographique, "Ça n’arrive qu’aux autres", suite au décès de sa fille Pauline, qui succombe à la mort subite du nourrisson à l’âge de 9 mois. Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni et Serge Marquand, son frère, sont à l’affiche. Suivent alors "Défense de savoir" en 1973 et "Le voyage de Noces" en 1975. En 1976, elle va écrire le scénario d’un épisode de la série "Madame le Juge". En 1980, c’est en tant qu’actrice qu’on la retrouve dans "Premier voyage" dont elle est également scénariste, au coté de Richard Berry, Patrick Chesnais et son fils, Vincent Trintignant. Elle continue avec "L’été prochain" en 1985, "La maison de jade" en 1988. En1991, elle réalise un court-métrage de 3mn en compagnie de 29 autres réalisateurs, sur un appel d’Amnesty International, concernant la condition des prisonniers politiques. En 1995, elle enchaîne avec une participation à "Lumière et compagnie" avec 49 autres de ses confrères, pour célébrer le centenaire de l’histoire du cinéma, et elle dirige pour la première fois sa fille Marie dans "Fugueuses", dans lequel jouent également Nicole Garcia et Irène Jacob. Dès lors, c’est surtout pour la télévision qu’elle va travailler. Elle va écrire en collaboration avec son fils Vincent "L’insoumise", "L’île bleue", toujours avec Vincent en 1997. En 1999, elle dirige sa fille Marie dans "Victoire ou la douleur des femmes" et "Colette, une femme libre", sa dernière œuvre sur la vie de l’auteur, tournage durant lequel cette dernière trouvera la mort. Elle écrit alors un récit et deux romans entre 1997 et 2002, avant de dédier "Ma fille, Marie" à la disparue en 2004 dans lequel elle attaque sans conteste celui qui causa la tragédie. Sa biographie paraît en 2006 "J‘ai été jeune un jour", et c’est dans un recueil de nouvelles, "Une étrange peine", qu’elle dépeint tous les drames de sa vie. En 2010, elle met en scène "Ce soir j’ovule" de Carlotta Clérici.

Sa vie privée

Lorsqu'elle divorce de Jean-Louis Trintignant, elle garde le nom. Elle sera la compagne d'Alain Corneau, jusqu'à la mort de celui-ci, en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. Il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. Ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Michele Placido : biographie

Michele Placido : biographie

Michele Placido est un acteur et réalisateur italien, né le 19/05/1946 à Ascoli Satriano. Tout d'abord officier de police, il commence au cinéma en tant qu'acteur en 1972 et tourne des films jusqu'en 2006 et commence à réaliser ses premiers films en 1990. Son film le plus célèbre, il le tourne en 2005 "Romanzo criminale" et raconte l'histoire réelle d'une bande de malfaiteurs de Rome entre 1972 et 1992.
Colette Renard : biographie

Colette Renard : biographie

Colette Renard est une chanteuse et actrice française, de son vrai nom Colette Raget, qui est né le 1er novembre 1924 à Ermont dans le Val d'Oise et qui est décédée le 6 octobre 2010 à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines. Colette Renard restera célèbre grâce à son titre très coquin les nuits d'une demoiselle. Sa dernière apparition publique date de son apparition dans la série "plus belle la vie".
La liste des salles de cinéma près de Metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

La liste des salles de cinéma près de Metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

Les cinémas de la Ville de Metz sont au nombre de deux, à savoir Le Palace et Le Caméo Ariel. Il existe également Le Kinépolis à Saint-Julien-lès-Metz et Le Marlymages à Marly. Vous trouverez la liste des films présentés cette semaine dans ces quatre cinémas ainsi que leurs coordonnées et caractéristiques.