Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

La Chambre verte est un film français de et avec François Truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "L'Autel des morts" de Henry James et également inspiré d'une autre nouvelle de Henry James "La bête dans la jungle". L'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.

Histoire du film "La Chambre verte"

En 1928, dans une petite ville de l'Est de la France, Julien Davenne mène une vie discrète et retirée auprès de sa gouvernante et de Georges, un enfant handicapé auquel il apprend à parler et montre des photos de guerre. Julien a été très bouleversé par les affrontements de la première guerre Mondiale qui ont fait tant de victimes. En outre, le souvenir de sa femme morte après leur mariage le hante toujours. C'est pour cette raison qu'il a aménagé dans sa propre maison une chambre entièrement vouée au culte de la défunte. Au niveau professionnel, Julien est rédacteur au "Globe" et est devenu un spécialiste de la rubrique nécrologique. On lui demande un jour de rédiger celle du ministre Massigny qui fut un ami dévoué, bien avant d'avoir trahi leurs rêves de jeunesse. Julien fait alors la rencontre de Cécilia (Nathalie Baye), l'assistante du commissaire-priseur, qui va l'aider à retrouver une bague de Julie. Il découvre alors que sa nouvelle amie partage son respect pour les morts et c'est en fonction de cet amour pour les défunts que leurs rapports évolueront tout au long du film. En contraste total avec cela, les soins donnés à Georges montrent aussi l'attention de Julien pour les vivants. C'est sur cette base paradoxale entre l'amour pour la vie et la mort que le film évoluera autour de Julien et Cécilia.

Truffaut à travers 'la Chambre verte"

Le plus marquant dans ce film est le souci d'économie qui l'a marqué. Celui-ci est, dans l'œuvre de Truffaut, celui qui va en effet le plus loin dans ce sens. Davenne ira à un moment du film faire une série de conférences en Scandinavie et seul un unique plan des roues d'une locomotive représente ce voyage. En outre, à l'exception de quatre scènes isolées, toute l'action se déroule dans cinq lieux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Laurel Holloman : biographie

Laurel holloman : biographie

Laurel holloman est une actrice américaine, née en 1971, en caroline du nord. après quelques rôles secondaires dans des séries télévisuelles, sa carrière prend une tout autre dimension du fait de son rôle principal dans la série "the l world", dans laquelle, elle joue le rôle de tina kennard. aujourd'hui, c'est dans le domaine de la peinture qu'elle s'épanouit ?
Biographie et filmographie de Madonna

Biographie et filmographie de madonna

Madonna est devenue au cours de ces 30 dernières années une des figures musicales les plus populaires. son succès se doit aussi bien à son ambition qu'à sa volonté de se renouveler sans cesse. si sa carrière de chanteuse est un parcours sans faute, elle n'a jamais connu le même succès en tant qu'actrice.
Dario Moreno : biographie

Dario moreno : biographie

Dario moreno nous laisse le souvenir d'un homme jovial a la bonne humeur contagieuse, mais la vie de cette cet acteur et chanteur n'a pas commencé de façon facile. dario moreno est son nom d'artiste, son vrai nom étant david augète. il a été remarqué dans les années cinquante et est vite devenu célèbre.
Pascal Chaumeil : biographie

Pascal chaumeil : biographie

Pascal chaumeil est rompu aux connaissances techniques, à la gestion d'un plateau et à la direction d'acteurs. il réalise des films de tous les genres, il impose son concept et contexte de sa signature cinématographique. voici entre autres ses prix et nominations : césar du meilleur premier film français 2011, l'arnacoeur, césar du meilleur film français 2011, vivre c'est mieux que mourir, clin d'oeil : contexte bio- et filmographie, date, catégorie et genre.