Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Doris : biographie

Pierre Doris, comédien et humoriste au physique rondouillard, nous a légué une quantité impressionnante de citations à l'humour noir, voire décapant. Des grands noms tels que Pierre Desproges, Jean Yanne et, plus récemment Laurent Ruquier se sont inspirés de lui pour mener leurs carrières. Souvent cantonné dans les seconds rôles au cinéma, il a brillé sur les scènes de théâtre.

Ses premiers pas

Pierre Tugot est né le 29 octobre 1919 à Paris. D'origine belge, il choisit le nom de Pierre Doris pour la scène. Ce nom tiré de la ville de Ris-Orangis dénote déjà son penchant pour l'autodérision. Dès les années 50, il se produit dans des cabarets et des music-halls où il exprime déjà son humour grinçant. Dans une interview accordée en 1978 au journal l'Aurore, il se définissait ainsi : "On me surnommait le Frankenstein du rire, le Dracula de la facétie, voire le Pape de l'humour noir. C'était bien beau, mais le public m'assimilait à mes blagues. Il me considérait comme un franc salaud, un bourreau d'enfants un monstre. Et moi je suis un tendre".

Sa carrière

Dès 1956, il commence à tourner au cinéma dans une série de films où il n'obtient pas toujours des grands rôles. Parmi les plus connus on peut citer :
- "Le triporteur" en 1957,
- "cigarettes, whisky et p'tites pépés" en 1958,
- et "Julie la rousse" en 1958. En 1960, il est le partenaire de Bourvil et de Michèle Morgan dans "Fortunat". En 1962, aux côtés de France Anglade et de Michel Serrault, il interprète un des trois grands rôles du film "Clémentine chérie". En 1981, on lui confie le rôle de l'inspecteur Bérurier dans l'adaptation cinématographique de "San Antonio ne pense qu'à ça" de Frédéric Dard. Enfin, en 1983, Claude Zidi le fait tourner dans "Les rois du gag". Il tournera au total dans 54 films de cinéma. Il fait également des apparitions remarquées à la télévision, notamment dans la fameuse émission de Pierre Sabbagh "Au théâtre ce soir", ainsi que dans "Des croix sur la mer" en 2000.
Il figurera au générique de 63 productions télévisuelles. Au théâtre, sa carrière est tout aussi importante avec une quinzaine de pièces jouées sur les scènes parisiennes en interprétant Molière ou George Bernard Shaw en passant par Georges Feydeau.

Son action

Les citations de Pierre Doris sont ce qu'il nous reste de ce grand artiste et parmi elles, en voici un extrait : "Mon frère était en avance pour son âge : il est mort-né", "Allez comprendre, le travail anoblit l'homme, mais il le rend esclave" ou encore "Ma femme est tellement paresseuse qu'elle ne fait même pas son âge". L'humoriste est décédé le 27 octobre 2009 des suites d'un cancer du foie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Brasseur : biographie

Pierre brasseur : biographie

Pierre brasseur est un acteur de grande renommée en france, digne descendant d'une famille de comédien, il est acteur, auteur, réalisateur, ainsi que metteur en scène, il a son actif plus d'une vingtaine de films et bien plus de plus de pièces de théâtre, il acquit sa grande popularité au cinéma grâce à son rôle dans le film le quai des brumes.
Simon de La Brosse : biographie

Simon de la brosse : biographie

Simon de la brosse, né à paris, le 9 octobre 1965 est un acteur français. il joue particulièrement des rôles de garçon fougueux dans des films et à la télévision. au milieu des années 90, il tourne peu et il se suicide le 17 avril 1998 à suresnes peu après avoir tourné son dernier film.
Jack Arnold : biographie

Jack arnold : biographie

Né le 14 octobre 1912 dans le connecticut, jack arnold waks est un pilier du cinéma de science-fiction des années 50, avec des classiques comme le météore de la nuit, l’etrange créature du lac noir, ou l’homme qui rétrécit. retour sur plus de trois décennies passées derrière la caméra.
Richard Widmark : biographie

Richard widmark : biographie

Richard widmark est né à sunrise dans le minnesota en amérique le 26 décembre 1914. il fut acteur puis producteur de films américain. il tourna avec les plus grandes vedettes américaines du moment comme henry fonda, avant de se tourner dans la production. il décèdera le 24 mars 2008.