Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mellie Francon : biographie

Mellie Francon est une sportive suisse fascinée depuis l'enfance par la vitesse. Dès l'année 2006, elle s'illustre dans une discipline récente, nouvellement admise aux Jeux Olympiques : le snowboard cross. Ce sport est un parcours d'obstacles chronométré à dévaler le plus rapidement sur un snowboard. Voici les débuts et la carrière de Mellie Francon, depuis sa naissance à La Chaux-de-Fonds, à son podium aux Championnats du Monde en 2009.

Premier pas

Mellie Francon est née le 24 janvier 1982 en Suisse à la Chaux de fonds. Très jeune, elle pratique le ski de piste. Elle est fascinée par la glisse rapide et la vitesse qu'elle procure. A l'âge de 12 ans, elle monte sur une planche de snowboard et parallèlement à la pratique de ce sport, elle s'adonne au kite surf, au tennis, au VTT, à la plongée sous-marine, à l'escalade, à la course à pied, etc. En 2000, elle termine ses études commerciales puis en 2003, elle décroche son Brevet International de monitrice IASS de snowboard.

Sa carrière

En 2006, Mellie Francon participe aux Jeux Olympiques de Turin en Italie. Elle termine 5ème dans l'épreuve de snowboard cross. La même année, à Bad Gadstein en Autriche lors d'une course de Coupe du Monde, elle remporte l'épreuve de snowboard cross. Lors de la saison 2007/2008, Mellie Francon remporte le Championnat suisse de snowboard cross. Depuis 2007, elle participe aux différentes coupes du monde, mais Mellie ne remporte pas d'épreuves. Ses meilleures places sont des places de seconde à Valle Nevado au Chili en 2007, à Bad Gastein en Autriche et à Chapelco en Argentine en 2008, à Stoneham au Canada en 2009. Cette même année, elle concourt aux Championnats du monde à Ganwong, en Corée du Sud. Elle termine à la 3ème place derrière Helene Olafsen, la Norvégienne et la Suissesse Olivia Nobs et passe la médaille de bronze autour du cou. En 2010, Mellie Francon participe pour les Jeux Olympiques de Vancouver au Canada. Après avoir passé le tour préliminaire et les quarts de finale, elle termine 4ème des demi-finales. Avec l'équipe d'ExplorAction, une équipe d'exploration, elle parcourt le monde comme photographe. Vous pouvez la retrouver sur Facebook.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Peter Fill : biographie

Peter Fill : biographie

Peter Fill est un skieur italien né le 12 novembre 1982 à Castelrotto. Réputé comme skieur polyvalent, capable d'être placé dans toutes les disciplines, le transalpin obtient ses meilleurs résultats en vitesse. Retour sur un riche début de carrière.
Kevin Reynolds : biographie

Kevin Reynolds : biographie

Né le 20 juillet 1990, Kevin Reynolds est un très jeune patineur artistique, déjà médaillé. Ce canadien, né au nord de Vancouver, est depuis 2010 médaillé de bronze au Canada, et également de bronze au Quatre Continents. Il est connu pour ses talents au saut, et surtout, est le premier à avoir réussi deux quadruples sauts. C'est pourquoi il est aujourd'hui il est entré dans l'histoire.
Didier Cuche : biographie

Didier Cuche : biographie

Le skieur helvétique, Didier Cuche, fait partie des meilleurs descendeurs du monde. Depuis 1998, il collectionne les victoires dans cette discipline, mais aussi en Géant et en Super G. Afin de mieux le connaître voici sa vie, sa carrière et son palmarès.
Tout sur la station Les Arcs en France

Tout sur la station Les Arcs en France

Les Arcs c'est une station de sports d'hiver sur la commune de Bourg-Saint-Maurice en France. Elle fait partie du domaine Paradiski qui comporte plus de 425 km de pistes. Cette station se compose de quatre sites selon leur altitude. Les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000. Les différents sites sont reliés par un funiculaire et une route.