Tout sur la station Les Arcs en France
Les Arcs c'est une station de sports d'hiver sur la commune de Bourg-Saint-Maurice en France. Elle fait partie du domaine Paradiski qui comporte plus de 425 km de pistes. Cette station se compose de quatre sites selon leur altitude. Les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000. Les différents sites sont reliés par un funiculaire et une route.
Histoire de la station
La station des Arcs en France a vraiment vu le jour en 1960.
Robert Blanc, un guide de haute montagne et moniteur de ski ainsi que Roger Godino qui se chargeait d'aménager le développement touristique en montagne ont collaboré pour faire naître cette station de sports d'hiver.
Le premier site mis en exploitation fut Arc 1600, préalablement appelé Arc Pierre Blanche.
En 1974, c'est la mise en service d'Arc 1800 puis Arc 2000, en 1979, avec son architecture d'avant-garde qui fait la particularité de la station.
En 2003, Arc 1500 voit le jour, mais renoue avec les constructions traditionnelles des Alpes.
En 2003 également c'est la liaison des Arcs avec la station de la Plagne créant ainsi le domaine de Paradiski.
Des règles ont été suivies afin de créer une station qui soit à la fois fonctionnelle et esthétique tout en prenant en considération le développement touristique de l'époque.
Il s'agissait de respecter le site ainsi que l'environnement naturel.
Les vieux chalets d'alpage ont été conservés.
Ce sont des matériaux locaux qui ont été utilisés.
À partir des années 1980, de gros investisseurs s'intéressent à la station des Arcs. Ainsi, Saint-Gobain, le Crédit Lyonnais, Pierre et Vacances et Maeva vont investir sur le site.
La station des Arcs a voulu s'intégrer dans le paysage montagnard.
Les bâtiments sont plutôt grands et fonctionnels. Les éléments traditionnels sont intégrés aux nouvelles constructions. On utilise les bardages de mélèze, de nombreux autres bois, de la pierre et des lauzes.
Les logements sont conçus de telle sorte qu'ils n'ont aucun vis-à-vis. Les villages sont parcourus par des rues piétonnes alors que parkings et routes sont à l'extérieur.
Le domaine skiable
Le domaine skiable des Arcs compte environ 200 km de pistes. 11 % du domaine peut être enneigé avec de la neige de synthèse. Depuis 2003, trois domaines sont reliés : Peisey-Vallandry, la Plagne et les Arcs ; ils communiquent par le téléphérique Vanoise Express et forment Paradiski avec 425 km de ski de piste. Le point culminant du domaine est l'Aiguille Rouge avec 3226 mètres et qui se trouve sur Arc 2000. En été, la plupart des remontées mécaniques continuent de fonctionner pour les cyclistes et les randonneurs. Deux festivals sont accueillis chaque été.