Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
IGA Espaces et société

IGA Espaces et société

Ses blogs

Géographie du cinéma en agglomération grenobloise

Ce site a été élaboré suite à un travail de recherche des étudiants de L3 Géographie, Espaces et Sociétés, dans le cadre d'un TD de Géographie Culturelle à l'Institut de Géographie Alpine, sous la direction du Dr. Nicolas CANOVA. Nous avons étudié la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Aux moyens de recherches documentaires, de références théoriques, ainsi que de travaux d'enquêtes et d'analyses menés par le groupe, nous avons tenté d’appréhender une géographie du cinéma, au regard des différentes approches existantes en géographie culturelle. Ce blog vous donne accès à l'ensemble de nos travaux et démarches.
IGA Espaces et société IGA Espaces et société
Articles : 20
Depuis : 30/05/2014
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Conclusion

Au terme de ce travail, nous pouvons formuler quelques éléments de conclusion : D'une part, ce travail fut particulièrement intéressant dans la démarche : une production collective, dont les objectifs et les modalités ont été décidés ensemble ; une belle occasion d'apprendre à composer et à se placer entre responsabilité et consensus.

Les auteurs de ce travail

Ce travail de recherche autour d'une géographie du cinéma de l'agglomération grenobloise a été mené par les étudiants en Erasmus inscrits au cours de Géographies Culturelles ainsi que l'ensemble du groupe des étudiants de Licence 3 Géographie, Espaces et Sociétés de l'IGA de Grenoble, Institut rattaché à l'Université Joseph Fourrier.

L'enquête qualitative

Élaboration des thèmes de l’entretien et de la méthodologie souhaités Dans le but de pouvoir développer un entretien productif et répondant à certaines de nos interrogations, nous avons donc décidé de structurer notre grille d’entretien autour de quatre thèmes. Le premier thème aborde la perception des cinémas en fonction de la typo

La région Rhône-Alpes

Une compréhension de la politique du cinéma à l'échelle de la région est nécessaire afin de mieux comprendre le contexte Grenoblois. La Région Rhône-Alpes est un centre important du cinéma. Elle a été une des premières en France à s'engager dans une politique culturelle ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audio-visuel. La région p

Enquête quantitative

Afin de pouvoir confirmer ou infirmer le travail de recherche, un travail de terrain doit avoir lieu, celui-ci s’articulera autour de deux axes. Le premier axe concernant une enquête de type quantitative autour d’un questionnaire type et à destination des usagers, celui-ci sera développé dans la première partie de ce compte rendu. Le secon

Pourquoi le cinéma à Grenoble ?

Grenoble appartient historiquement au « spectaclement vivant » grâce à son engagement politique et la prédominance/l’engagement des acteurs dans ce secteur de la culture. Grenoble est une ville historique pour le cinéma, surtout à partir des années 1970 avec la création de la Cinématique, du Cinéclub et de cinéma Le Méliès. La recon
Fréquentation des cinémas

Fréquentation des cinémas

A l’aide des résultats de l'enquête quantitative, un groupe d'étudiant s'est penché sur l'élaboration de cartes et graphiques d'analyse par ordinateur. Pour des questions de lisibilité, la répartition géographique des usagers propre à chaque cinéma a été insérée dans les articles propres à ceux-ci, dans la rubrique "Focus sur l'off
Caractéristiques de la population étudiée

Caractéristiques de la population étudiée

Une équipe d'étudiant a réalisé une enquête quantitative auprès des personnes fréquentant les cinémas de l'agglomération afin de savoir d’où ils viennent et pourquoi ils se rendent dans tel cinéma et pas dans un autre. L’équipe a obtenu 61 réponses dont les caractéristiques socio-démographiques ont été graphiquement représent

Présentation

Dans le cadre d'un cours de « Géographie Culturelle », dirigé par Nicolas Cannova à l'Institut de Géographie Alpine à Grenoble, l'ensemble du groupe d'étudiants de troisième année a décidé d'étudier la géographie culturelle à travers le cinéma, symbole fort de la culture dans nos sociétés contemporaines. Au travers de recherches d
Motifs de fréquentation

Motifs de fréquentation

L'équipe de recherche à tenter de comprendre ce qui pousse au choix de fréquentation d'un cinéma. Critère de proximité? Tarifs? Programmation? Ambiance du lieu? Accès à des services supplémentaires? Nous avons à partir des réponses construit un diagramme illustrant la prédominance de certains critères: La première raison choisie par l