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Ayissi Lucien

Ayissi Lucien

Je suis professeur titulaire de philosophie à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). J'ai, entre autres, publié : Corruption et pauvreté (2007), Corruption et gouvernance (2008), Gouvernance camerounaise et lutte contre la pauvreté (2009), Penser le sida (2010), Rationalité prédatrice et crise de l’État de droit, Penser les représentations ( sld 2014), Hume et la question du sujet de la connaissance (2015), Le Positivisme de David Hume (2017), Méditations philosophiques d'un confiné sur Coronavirus suivies de Dix méditations supplémentaires (2021).

Ses blogs

Blog du Professeur Lucien Ayissi

Ce blog comporte des articles scientifiques et des opinions sur le cours du monde.
Ayissi Lucien Ayissi Lucien
Articles : 219
Depuis : 15/10/2006
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

La crise sociopolitique camerounaise et le pseudo-messianisme dont elle s’accompagne

La crise sociopolitique camerounaise et le pseudo-messianisme dont elle s’accompagne

Lorsqu’un peuple fait face, comme c’est le cas de celui du Cameroun, à des difficultés qui survivent à sa volonté de les résoudre, il finit par espérer que celles-ci seront surmontées grâce à l’action providentielle d’un messie qu’on se représente individuellement et collectivement comme un grand et bienveillant thaumaturge. Las
Le fondement de la mise en procès des amants de Pandora

Le fondement de la mise en procès des amants de Pandora

Mettre les amants de Pandora, cette exolune, en procès revient à faire comparaître à la barre du tribunal des terriens ceux qui, comme les astrophysiciens, se passionnent pour un phénomène planétaire dont la faute serait de remettre en cause la place privilégiée que la lune semble occuper dans la galaxie solaire. Qu’est-ce qui pourrait d
Socrate, ce « Juif » que « nous avons tous tué, ne demandait, pour services loyalement rendus à la Cité, qu’à être nourri au prytanée

Socrate, ce « Juif » que « nous avons tous tué, ne demandait, pour services loyalement rendus à la Cité, qu’à être nourri au prytanée

Si l’intitulé de cette petite réflexion s’inspire du célèbre ouvrage de Maurice Clavel, intitulé : Nous l’avons tous tué ‘‘ce Juif de Socrate !...’’, ce n’est pas dans le dessein de remettre en cause la nationalité grecque de cet illustre philosophe. Socrate qui est, pour nous, la figure emblématique de la philosophie, étai
Le gifleur et le sycophante

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Armé jusqu’aux dents, et pouvant également se servir de celles-ci comme armes additionnelles, en cas de besoin, le gifleur se serait autorisé à infliger au sycophante une leçon mémorable dans la journée du 20 de ce mois et de cette année. Pour justifier à cette punition à laquelle il aurait recouru, suivant son caprice et non conformém
Ce qu’on peut penser des leçons politiques de Monsieur Tibor Nagy, l’ex-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique

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‘‘So sorry to see increased violence in Cameroon Anglophone conflict. I’ve warned for years that if not resolved conflict will get deadlier and spread. There is no military solution. What’s in the human spirit cannot be extinguished with force.’’ C’est le message empreint de bienveillance et fort teinté d’humanisme qu’il a posté
Le drame de l’Enseignant camerounais

Le drame de l’Enseignant camerounais

Selon un proverbe espagnol, il n’y a pas de fête sans lendemain (No hay boda sin torna boda). Après les festivités liées à la Journée mondiale de l’Enseignant, il m’est venu en tête l’idée de savoir pourquoi l’Enseignant ou le Didaskalos, celui qui maîtrise l’art d’enseigner (didaskeïn), lequel consiste précisément à mont
PUBLICATIONS DU PROFESSEUR LUCIEN AYISSI

PUBLICATIONS DU PROFESSEUR LUCIEN AYISSI

Articles, chapitres d’ouvrages et préfaces : 1991 : « La Place du sujet de la connaissance dans le Traité de la nature humaine de D. Hume », in Zeén Bulletin , n°1, juillet-août 1991, pp. 34-51. 1998 : « Corruption et violence », in Cahier de L’UCAC , n° 3, 1998 : Violences urbaines au sud du Sahara, pp. 75-85. 1999 : « Le Devoir du
Enseignement supérieur ou Renseignement supérieur ?

Enseignement supérieur ou Renseignement supérieur ?

Si cette question se pose, c’est parce que la dynamique de l’Enseignement supérieur semble, au Cameroun, motivée par le désir de ceux qui tiennent à rivaliser de compétence avec les experts du Renseignement. En effet, certains de ceux qui sont censés animer académiquement l’Enseignement supérieur se comportent comme s’ils s’étaie