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Le captologue

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Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

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LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
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Categorie : Économie, Finance & Droit

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Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
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Categorie : Mode, Art & Design

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Nouveaux mondes, nouveaux droits

Nouveaux mondes, nouveaux droits

« La marque n’est protégée ni partout, ni pour tout », prévient Emmanuelle Hoffman, avocate de renom, spécialiste de la propriété intellectuelle et auteure d’un nouveau livre qui aborde les territoires immatériels que les marques doivent investir ou pour le moins ne pas ignorer. Dans cet opus accessible à tous par sa limpidité et sa
Le souffle du sort...

Le souffle du sort...

La mode est un melting-pot créatif souvent opportuniste et jamais en peine de stimuler une convergence des styles. Le formel et l’informel se frottent sans protocole pour séduire des consommateurs bouffis d’un trop plein de marques fastidieuses. L’acmé de cette séduction et d’appétence passe, entre autres choses, par des collabs avec d
Élargir le spectre

Élargir le spectre

Qu’on se le dise, les Américains ne veulent plus faire tapisserie dans une industrie du luxe dominée, sans partage ou presque, par les Européens. La multinationale de mode haut de gamme Tapestry, Inc. basée à New York, à la tête de Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman, s’est emparée amicalement du groupe Capri coté au New York Stock Ex
Voler en pleine conscience

Voler en pleine conscience

Depuis 2009, des scientifiques planchent sur une nouvelle période géologique liée au rôle prédominant des activités humaines dans les changements environnementaux et climatiques majeurs qui ont eu lieu au cours des derniers siècles et qui se poursuivent aujourd'hui. Ce groupe de travail sur l’anthropocène (Anthropocene Working Group ou AW
Menaces sur la mode...

Menaces sur la mode...

Le secteur de la mode subit l’humeur des consommateurs, une météo toujours plus chaotique, une économie flageolante et des tensions géopolitiques menaçantes. Évidemment, il est loin d’être homogène, si le haut de gamme tire plutôt bien son épingle du jeu malgré des ralentissements palpables, le mass market cherche la martingale pour
Je vois donc j'entends !

Je vois donc j'entends !

Le secteur de l’optique-lunetterie est à la fois industriel et artisanal, nanti de savoir-faire techniques qui façonnent la matière (verre, acétate, métal, etc.) pour produire des équipements de vue et de protection. Un secteur immergé dans la révolution numérique et technologique qui transforme en profondeur l’économie mondiale. La p
Arrête-moi si tu peux…

Arrête-moi si tu peux…

Bill Parton et Patty Perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à Thélios, l’entité eyewear du groupe LVMH. Une belle prise pour le leader mondial du luxe qui mène une diversification entre ses marques propres et des labels de qualité qui s’adressent à une client
La fin de la mode molle

La fin de la mode molle

« Le low-cost décomplexé » a-t-il eu la peau de Camaïeu, Kookaï, Pimpkie, Cop.Copine, San Marina, et maintenant Burton of London qui réduit la voilure ?… La formule émane d’une étude européenne de l’Observatoire Cetelem sur le phénomène low-cost qui ne date pas d’aujourd’hui, mais revient en force. « Si le low-cost s’est d
Extension du domaine des licences…

Extension du domaine des licences…

Sur le marché des licences, le choix de telle ou telle marque, pour développer des lignes de produits griffés, dépend de critères juridiques, financiers, marketing, etc., auxquels s’ajoutent un capital immatériel et une estimation subjective. Sans parler de la capacité aux licenciés à aller chercher des marques qui ne soient pas chassée
L’OCHKL et soft power…

L’OCHKL et soft power…

Avec fanfare et fanfaronnade, le groupe LVMH a inauguré le temple historique de Tiffany & Co sur la Ve Avenue à l’angle de la 57 rue à New York, une réouverture à la hauteur des ambitions du groupe français qui a racheté le joaillier en 2021, entamé une sévère cure de jouvence qui semble porter ses fruits et dressé un pont symbolique e