Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le captologue

Le captologue

Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

Ses blogs

LE CAPTOLOGUE

LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
Le captologue Le captologue
Articles : 734
Depuis : 10/10/2009
LUNETTES and GLASSES

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
Le captologue Le captologue
Articles : 210
Depuis : 30/12/2014
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Un monde qui change ?

Un monde qui change ?

Le cabinet d’audit PwC France et Maghreb a lancé son programme « Reconstruire » dont les réflexions promettent une sortie de crise, en réconciliant économie et société, en restaurant la confiance et en évitant la « grande illusion » du monde d’après qui fleurit ici et là dans les débats et nourrit de faux espoirs « d’un autre m
Les diamants sont-ils éternels ?

Les diamants sont-ils éternels ?

Si vous n’avez pas l’oreille musicale, voilà la transcription du deuxième épisode d’une série podcast liée à mon dernier livre publié aux éditions Maxima : LES NOUVEAUX IMPERATIFS DU LUXE De la frénésie productiviste à un modèle économique respectueux de l’avenir. Vous rappelez-vous de Breakfast at Tiffany’s, ce film de Blake
Eloge de la proximité

Eloge de la proximité

La situation erratique des confinements/déconfinements et la gestion calamiteuse du gouvernement Macron des produits essentiels et des fermetures autoritaires de certains types de magasins, obligent à une accélération de la transformation du commerce. Sa digitalisation n’est désormais plus une option : visibilité, accessibilité, engagement
Allons z’enfants de la vision !

Allons z’enfants de la vision !

On dit que les générations se suivent, se succèdent et ne se ressemblent pas, pourtant, quelle que soit l’époque, les enfants ont toujours besoin d’affection et de stimulation pour se construire, ils ont besoin d’être reconnu, d’être remarqué et de recevoir des marques d’attention. Leur faire porter une paire de lunettes peut être
Le luxe étiré

Le luxe étiré

Le luxe étiré L’année dernière, lors de la publication de mon livre Le triomphe du luxe coolpublié chez Maxima, je démontrais combien les marques de luxe évoluaient en sortant des codes et des normes formels attendus pour s’assouplir. La coolitude est la résistance aux règles, le désengagement, le rejet de la soumission, la reconquêt
Amour en vue dans MO #103

Amour en vue dans MO #103

Fête romantique et naturaliste, la Saint-Valentin remonte au XIVème siècle en Grande-Bretagne : le 14 février était considéré comme la journée des amoureux car à l’époque, les gens pensaient que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Depuis la fête de la fertilité est devenue un grand raout commercial sous l’impulsion des Améric
La chute des masses

La chute des masses

Le paquebot Wonder of The Seas devrait lever l’ancre début 2022, un monstre de 362 mètres de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line en construction aux chantiers de l’Atlantique depuis octobre 2019, juste avant le début de la pandémie. Avec 8.000 passagers à son bord, ce « plus grand paquebot du monde » est-il calibré à la réalité
Retour de la « value chain »

Retour de la « value chain »

A nouvelle année, nouvelle(s) résolution(s) que chacun émet et va tenter de tenir au fil des prochains mois en naviguant à vue. Après un an de crise loin d’être achevée et un flou économique qui cherche à sortir du brouillard, difficile d’être affirmatif même en étant résolu. Comme tout événement sidérant, il faut chercher des
Des démocraties sans récit

Des démocraties sans récit

Malgré la victoire de Joe Biden qui a emporté les élections aux Etats-Unis avec 306 grands électeurs et 78 millions de voix, Donald Trump s’accroche au bureau ovale (et à son club de golf) contestant le résultat. Sans projet politique, sinon celui d’être Donald Trump, il a quand même rassemblé 72,7 millions d’électeurs soit plus que
Changer de regard

Changer de regard

« Repenser l’expérience client »..., « passer de la transaction à la relation »..., « s’adapter aux évolutions des modes de consommation »... : ces antiennes sont ressassées à longueur de conférences et d’analyses par des experts et des consultants (dont moi !) qui s’échinent à mener un changement de façon d’être et de pen