Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Le captologue

Le captologue

Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

Ses blogs

LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
Le captologue Le captologue
Articles : 797
Depuis : 10/10/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
Le captologue Le captologue
Articles : 274
Depuis : 30/12/2014
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Hommes réels, mode sexuée

Hommes réels, mode sexuée

À milan comme à paris, les collections masculines ont renoué avec un vestiaire plus orthodoxe, plus abordable pour les hommes de la rue à la recherche de vêtements pas de déguisements. revisiter les standards et pousser le curseur du flou non genré vers la renaissance d’une mode davantage sexuée, ont guidé les créateurs. l’idéologie
Dans l’œil du Made in France

Dans l’œil du made in france

Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse. le président macron a fait de la réindustrialisation de la france un de ses (nombreux !) chevaux de bataille, avec quelques succès grâce à son plan france relance assorti d’u
HAUTE COUTURE VITAMINÉE

Haute couture vitaminée

Les présentations de haute couture sont souvent des moments historiques qui font rayonner paris et au-delà rappellent le génie français à créer, produire du beau sans autre enjeu que le plaisir d’admirer le travail d’artisans aux doigts d’or. ou de platine. car la haute couture vit avec son temps, les lignes sont enhardies pour réinven
Grandeurs et boniments

Grandeurs et boniments

Après avoir déclaré quelques semaines plus tôt dans la presse qu’il ne recherchait pas un nouveau directeur artistique pour chanel, bruno pavlovsky, président de la mode et des accessoires de l’emblématique maison, a poussé virginie viard vers la sortie. cette décision lui appartient évidemment, ce qui n’empêche pas de pointer un no
Pompidou, une marque française...

Pompidou, une marque française...

« pom pom pidou » : les 50 ans de la disparition du président georges pompidou le 2 avril 1974 invite au détournement de ce gimmick glamour chanté par marylin monroe. il n’y a aucun lien entre ces deux personnalités, si ce n’est la petite musique d’époques plus ou moins proches qui charrient une douce nostalgie. j’étais beaucoup tro
Style in France dans MO n°136

Style in france dans mo n°136

La france a toujours été un pays important sur le plan politique, culturel et économique. vus de l’étrangers, les français sont souvent perçus comme fiers, arrogants, chauvins, râleurs et donneurs de leçons, mais fort heureusement « so romantic »… vus de france, les gaulois sont d’incorrigibles pessimistes, prompts à brandir le dé
L'oeil de la mode

L'oeil de la mode

La mode est inextricablement liée aux vêtements, elle est aussi un système social et temporel, un phénomène mondial et versatile qui active notre goût du changement. la mode passe son temps à démoder le passé proche pour pousser un nouveau présent. une obsolescence programmée qui irrite les écolos cabrés sur leurs certitudes et les pro
Chromos Sapiens

Chromos sapiens

« ange ou démon, cerbère de la création pure ou de l’image de marque, aphrodite de l’icône de mode à la collection tendance, la couleur est le plus difficile, délicat, risqué des médiums, pourtant le plus sensuel, intuitif, érotique, ensorcelant, » raconte jean-paul bath, ingénieur et ménestrel, qui dirige le french design by via,
La mode est née...

La mode est née...

La semaine de la mode parisienne, qui a débuté hier, célèbre la naissance du « créateur » en 1974, un personnage émergent, hybride entre le couturier et le styliste. « c’est la matérialisation sémantique de la naissance d’un prêt-à-porter tourné vers la création », raconte pascal morand, président exécutif de la fédération d
L’olympisme râlant/gagnant

L’olympisme râlant/gagnant

Un sondage ipsos publié par la tribune le 14 avril dernier montre que seuls 53% des français interrogés portent un intérêt aux prochains jo, soit 8 points de moins versus le même sondage d'octobre 2023. une indifférence qui augmente à l’approche de l’événement et qui est dominante en province : les français en régions ont pourtant p