Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Le captologue

Le captologue

Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

Ses blogs

LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
Le captologue Le captologue
Articles : 741
Depuis : 10/10/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
Le captologue Le captologue
Articles : 216
Depuis : 30/12/2014
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Changer de regard

Changer de regard

« Repenser l’expérience client »..., « passer de la transaction à la relation »..., « s’adapter aux évolutions des modes de consommation »... : ces antiennes sont ressassées à longueur de conférences et d’analyses par des experts et des consultants (dont moi !) qui s’échinent à mener un changement de façon d’être et de pen
Tendances lunettes femmes 21

Tendances lunettes femmes 21

Flash back sur les défilés de l’été 21 où les créateurs et les couturiers tentent se sortir de la nasse de la pandémie qui heureusement n’a pas plombé leur créativité. Si les propos de certains dégoulinent de bons sentiments pour « sauver » une humanité qui fait son mea-culpa, la frivolité reprend ses droits. La mode est une indu
Soeur Sourire...

Soeur Sourire...

Après la période narcissique d’Hedi Slimame qui avait enterré Yves Saint Laurent pour la seconde fois, imposant son style arty rock en noir et blanc qu’il assène depuis des lustres à toutes les marques qui l’embauchent, la direction artistique d’Antony Vaccarello apporte un renouveau plus subtil et plus créatif. A la manière de feu L
La French touch dans la mire

La French touch dans la mire

L’ancestral métier de fabrication des lunettes est une affaire de tradition et de savoir-faire. Et d’artisanat. Alors qu’une mécanisation industrielle a accéléré la production des montures, il demeure de nombreux gestes manuels pour assembler, polir, façonner et ornementer une paire de lunettes. A l’aval de ces gestes, il y a l’œil
MO Fashion Eyewear n°105...

MO Fashion Eyewear n°105...

Le marché de la mode a pris une claque l’année dernière (une baisse évaluée entre 17 et 25% selon l’IFM) et le premier semestre 2021 s’annonce poussif, très poussif... Les accessoires s’en sortent un peu mieux, parce que ces dernières années, ils ont pris l’ascendant sur la mode et accompagnent désormais les vêtements devenus pl
Eloge de la proximité

Eloge de la proximité

La situation erratique des confinements/déconfinements et la gestion calamiteuse du gouvernement Macron des produits essentiels et des fermetures autoritaires de certains types de magasins, obligent à une accélération de la transformation du commerce. Sa digitalisation n’est désormais plus une option : visibilité, accessibilité, engagement
Paris, ville martyre

Paris, ville martyre

Paris perd ses étoiles qui brillaient dans les yeux des amoureux de son charme. Ville martyre, la capitale française subit l’enlaidissement orchestré par Anne Hidalgo dans le déni. #saccageparis concentre les hontes des Parisiens et des Parisiennes accablés par l’état d’une ville meurtrie au plus profond de ses pierres par la Terreur mu
Vert en vue dans MO Fashion Eyewear...

Vert en vue dans MO Fashion Eyewear...

Les écolos sont souvent énervants, face à la fragmentation du monde, ils agitent le spectre de la grande catastrophe et partent en guerre contre nos modes de vie. Or, la question environnementale est un sujet trop sérieux pour la laisser aux mains d’idéologues souvent radicaux et sectaires. Si l’impact des diverses pollutions est réel et
La fin d’un monde

La fin d’un monde

Après avoir freiné des quatre fers, le constructeur au cheval cabré a annoncé sa première automobile électrique en 2025. Une bascule hautement symbolique qui met à mort le plaisir automobile. Une Ferrari est un concentré d’ingénierie mécanique et de souffle vrombissant dont on apprécie la puissance au volant et le nez dans le moteur do
La luxury touch d’Apple et la digitale attraction d’Hermès

La luxury touch d’Apple et la digitale attraction d’Hermès

Le flirt aspirationnel entre la calèche et la pomme se poursuit depuis 2015... Une idylle dont j’avais écrit l’histoire visionnaire en 2014 dans mon livre « Pour un autre marketing » publié chez Maxima. La luxury touch d’Apple et la digitale attraction d’Hermès s’expliquent par la cohérence et l’intégrité de deux des plus belle