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Le captologue

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Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

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LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
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Dans l’œil du Made in France

Dans l’œil du Made in France

Le renouveau industriel de la lunetterie française n’est pas pour demain, mais il est en marche, à pas lents certes et toujours sur une ligne de crête périlleuse. Le Président Macron a fait de la réindustrialisation de la France un de ses (nombreux !) chevaux de bataille, avec quelques succès grâce à son plan France Relance assorti d’u
Hommes réels, mode sexuée

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À Milan comme à Paris, les collections masculines ont renoué avec un vestiaire plus orthodoxe, plus abordable pour les hommes de la rue à la recherche de vêtements pas de déguisements. Revisiter les standards et pousser le curseur du flou non genré vers la renaissance d’une mode davantage sexuée, ont guidé les créateurs. L’idéologie
La mode est née...

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La semaine de la mode parisienne, qui a débuté hier, célèbre la naissance du « créateur » en 1974, un personnage émergent, hybride entre le couturier et le styliste. « C’est la matérialisation sémantique de la naissance d’un prêt-à-porter tourné vers la création », raconte Pascal Morand, président exécutif de la Fédération d
Style in France dans MO n°136

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La France a toujours été un pays important sur le plan politique, culturel et économique. Vus de l’étrangers, les Français sont souvent perçus comme fiers, arrogants, chauvins, râleurs et donneurs de leçons, mais fort heureusement « so romantic »… Vus de France, les Gaulois sont d’incorrigibles pessimistes, prompts à brandir le dé
Le luxe dans les yeux...

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Parler du luxe, c’est porter un regard sur un secteur économique qui prospère en France depuis le XVIIe siècle au bas mot, un étendard glorieux du soft power hexagonal que nous envie de nombreux pays, pour ne pas dire le monde entier. Sans faire vibrer la corde nationaliste (qui n’est pas mon genre), les Français ont inventé le luxe, l’
Pompidou, une marque française...

Pompidou, une marque française...

« Pom pom pidou » : les 50 ans de la disparition du Président Georges Pompidou le 2 avril 1974 invite au détournement de ce gimmick glamour chanté par Marylin Monroe. Il n’y a aucun lien entre ces deux personnalités, si ce n’est la petite musique d’époques plus ou moins proches qui charrient une douce nostalgie. J’étais beaucoup tro
L'avant-dernière mode...

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Les eurodéputés ont voté la semaine dernière un texte pour interdire la destruction de vêtements neufs invendus. Une contrainte à visé écologique pour les industriels de ce secteur, mais au-delà de la pensée monolithique de notre société à vouloir tout écologiser, il s’agit de redéfinir le processus de production qui s’est emball
Arrête-moi si tu peux…

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Bill Parton et Patty Perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à Thélios, l’entité eyewear du groupe LVMH. Une belle prise pour le leader mondial du luxe qui mène une diversification entre ses marques propres et des labels de qualité qui s’adressent à une client
Éco-irresponsabilité

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Emmanuel Macron n’a pas la baraka ! Flanqué d’une vigie qui a perdu le nord depuis les dernières élections, à la tête d’un pays qui déteste le moindre gouvernail, il doit aussi subir la mutinerie de pseudo officiers qui haussent du col pour exister médiatiquement. Alors qu’il défend la libre entreprise, la création de valeurs et de
L'art de la biodiversité

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Le 28 janvier dernier à Paris, l’éco-vandalisme a frappé La Joconde aspergée de soupe « au nom de la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation durable ». Sic ! Heureusement derrière sa vitre blindée, la bella donna a gardé le sourire. Le 21 février à Milan, l’éco-terrorisme a fait intrusion dans le défilé de Fen