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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
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Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
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Articles : 454
Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Bergson et l'esprit de simplicité

Bergson et l'esprit de simplicité

Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. mais comment ? en fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi
L'irréel comme fiction absolue : le néant

L'irréel comme fiction absolue : le néant

A) l'irréel est-il pensable ? le concept de non-être, utilisé par platon, pour désigner vers "ce qu'on n'a pas et ce qu'on n'est pas" [1] , est un repère intéressant dans la mesure où il agit dans une relation pensable avec le réel (les êtres). en effet, c'est dialectiquement que se réalise une participation et une communication entre les
La transversalité du plaisir

La transversalité du plaisir

Bosch la transversalité du plaisir : la jouissance, le bien-être, le bonheur, la béatitude et la félicité sachant que le plaisir est une sensation agréable qui résulte de l'effet d'un objet sur un organisme vivant, et parce que les objets sont multiples et divers, les plaisirs requis p our bien vivre produisent d'abord une très grande confu
Le réel est-il idiot ?

Le réel est-il idiot ?

- le réel est-il idiot ? dans l'instant de leurs découvertes, les réalités vécues par les êtres humains sont-elles simplement données dans et par la présence refermée sur elle-même du réel ? non, car cela reviendrait à reconnaître, comme clément rosset, une idiotie du réel, parce que le réel serait le réel, parce que les choses ser
Méditer

Méditer

Rembrandt, “tobit et anna”, vers 1648 méditer pour accorder sa subjectivité avec l'extériorité une méditation n'est pas seulement un exercice [1] de la pensée réflexive qui rapporte une multiplicité de pensées conscientes à l'intuition qui leur donnera un sens et (ou) une valeur, comme l'idea ideae chez spinoza [2] ou bien comme la co
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de rembrandt intitulée autoportrait, 1657, kunsthistorishes museum, vienne. cette œuvre a été reproduite p.407 du dictionnaire universel de la peinture, tome 5, le robert 1975. quel humanisme ? pour levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
La grâce éblouissante de l'infini

La grâce éblouissante de l'infini

La grâce inhérente à l'infinité de la nature est un don que la nature se fait à elle-même, un don où elle se concentre sur la faiblesse d'un être pour la transfigurer. dans ces conditions, chaque faiblesse humaine n'est plus pour l'autre ce qui contredit ses propres forces, a fortiori lorsque la contradiction est avec la puissance infinie d
La rencontre de l'autre

La rencontre de l'autre

Le titien. détail d'un tableau intitulé salomé (galleria doria-pamphili, rome) et reproduit p.70 du livre de panovsky intitulé le titien – questions d'iconologie, hazan collection 35/37, 1990. le point infini de la rencontre de l'autre. en fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. car c'est dans
Le gouffre, l'abîme et l'infini

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Dans un projet philosophique qui vise à surmonter le pathos inhérent à nos existences mortelles, il importe de distinguer le gouffre, l'abîme et l'infini. d'abord, le gouffre est l'espace invi sible et limité qu'une raison dia lectique pense à la fois comme l'absence irréversible de chaque être vivant sur cette terre, comme ce qui n'est plu
Le réel interprété par delà une image de la pensée

Le réel interprété par delà une image de la pensée

C. d. friedrich - le réel interprété par delà une image de la pensée le mot réel vient du latin realis, lequel est dérivé de res (chose) qui signifie un être indéterminé. mais comment interpréter cette chose qui n'est pas encore donnée en tant qu'objet pour un sujet ? c'est impossible. s'agit-il de l'être invisible qui contiendrait to