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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
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Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
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Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Nietzsche, un idéalisme de la force ?

Nietzsche, un idéalisme de la force ?

Dans son livre intitulé L'Air et les songes, Bachelard a écrit : "Qui voudra vivre vraiment les images connaîtra la réalité première d'une psychologie de la morale. Il sera placé au centre de la métaphysique nietzschéenne qui est, croyons-nous, bien que le mot répugne à Nietzsche, un idéalisme de la force. Voici l'axiome de cet idéalis
Philosopher, méditer et contempler

Philosopher, méditer et contempler

Détail d'un tableau de Giorgione intitulé Les Trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Cette œuvre a été reproduite p.86 du Dictionnaire universel de la peinture, t.3, Le Robert, 1975. Le philosophe ne se contente pas de créer des concepts, des repères intellectuels clairs et distincts, il
La morale de Spinoza

La morale de Spinoza

Morale : La pensée du Bien requiert une faculté pure et universelle : la raison : "Le désir de bien faire, qui vient de ce que nous vivons sous la conduite de la Raison, je l'appelle Moralité." [1] Pour Spinoza, la moralité (pietatem) affirme avec vigueur ses valeurs universelles : l'idée de justice par exemple. Elle comprend donc, d'abord, l
Des raisons

Des raisons

Paul Klee Le mot raison vient du latin ratio (calcul, plan, et surtout rapport… de reri, ratus sum : penser, être d'avis…). La raison est la faculté, commune à tous les êtres humains (avec la sensibilité, l’imagination et l'entendement), qui leur permet de poser des principes (valeur, ordre, unité), puis de les développer (raisonner) s
Les mouvements de la pensée vers l'infini.

Les mouvements de la pensée vers l'infini.

Détail d'un tableau d'Odilon Redon (Jour, 1910-11) reproduit page 194 du livre de Philippe Jullian intitulé Les Symbolistes (Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel), 1973. Détrempe, 200 x 650 cm. Abbaye de Fontfroide, Narbonne. Au-delà du face à face dogmatique et parfois narcissique de la raison moderne avec elle-même, chaque fragment p
L'étonnement et la philosophie

L'étonnement et la philosophie

C.D. Friedrich 01. L'étonnement est une sortie immédiate de sa prime bêtise. - Bêtise : État de l'esprit qui fait penser à l'intelligence animale et qui se situe encore en deçà de cette intelligence habituellement définie par sa faculté d'adaptation au milieu où elle se déploie. La bêtise désigne également soit un entêtement mesquin
Les repères créatifs

Les repères créatifs

EXTRAITS DE L'OUVRAGE INTITULE AU-DELA DES IMAGES 35. Les repères créatifs . - Chaque homme crée surtout à partir de structures et de forces intimes, parfois invisibles, pourtant essentielles, qui sont inhérentes à son imagination singulière qui focalise et synthétise. Une image n'est ainsi créée que par l'intervention d'intuitions intell
La Koré Péplophoros

La Koré Péplophoros

La Koré Péplophoros (Koré 679 dite au péplos) est une des plus belles statues de Korai (540-530 av. J.- C.) Musée de l'acropole d'Athènes, marbre, hauteur 1m20. "En face des Kouroi (jeunes gens) pesants, les musées archéologiques alignent les fines Korai, jeunes filles au visage aigu, à l'étroit dans leurs robes entravées. Ces images d'o
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de Rembrandt intitulée Autoportrait, 1657, Kunsthistorishes Museum, Vienne. Cette œuvre a été reproduite p.407 du Dictionnaire universel de la peinture, tome 5, Le Robert 1975. Quel humanisme ? Pour Levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
Alain interprétant Jules Lagneau

Alain interprétant Jules Lagneau

Lagneau : "Le seul Grand Homme que j'aie rencontré.(…) Jules Lagneau était un homme roux, barbu, de haute taille et se tenant droit. Les mains, le visage, le cou avaient des taches de rousseur dorées (…) Ce qui étonnait d'abord, c'était un front de penseur, une sorte de coupole qui semblait avancer au-dessus des yeux ; un crâne haut, larg