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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 401
Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Le besoin d'aimer

Le besoin d'aimer

Le besoin d'aimer - L'altérité dans l'Être Affirmer une très probable alté rité dans l'Être ne pose pas de diffi culté à la pensée qui, eu égard au principe logique d'identité, distin gue aisément la passivité d'un être dans sa relation avec un autre être, et, eu égard au principe de non-contradiction, distingue sa propre activité
Philosopher, méditer et contempler

Philosopher, méditer et contempler

Détail d'un tableau de Giorgione intitulé Les Trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Cette œuvre a été reproduite p.86 du Dictionnaire universel de la peinture, t.3, Le Robert, 1975. Le philosophe ne se contente pas de créer des concepts, des repères intellectuels clairs et distincts, il
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de Rembrandt intitulée Autoportrait, 1657, Kunsthistorishes Museum, Vienne. Cette œuvre a été reproduite p.407 du Dictionnaire universel de la peinture, tome 5, Le Robert 1975. Quel humanisme ? Pour Levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
La rencontre de l'autre

La rencontre de l'autre

Le Titien. Détail d'un tableau intitulé Salomé (Galleria Doria-Pamphili, Rome) et reproduit p.70 du livre de Panovsky intitulé Le Titien – Questions d'iconologie, Hazan collection 35/37, 1990. Le point infini de la rencontre de l'autre. En fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. Car c'est dans
Poésie, science et philosophie

Poésie, science et philosophie

Détail d'une œuvre de Louis Janmot intitulée L'idéal. Huile sur toile, 114 x 147. Cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur Louis Janmot intitulé Le Poème de l'âme, E. Hardouin-Fugier, La Taillanderie, 2007. Poésie, science et philosophie. La poésie, qui donne beaucoup plus à penser qu'elle ne le fait peut-être elle-même, et la
Spinoza : une philosophie du désir et de la réflexion

Spinoza : une philosophie du désir et de la réflexion

a) Conatus (effort, vim existendi [1] ) : actualité de l'existence d'un corps comme action ; Il exprime ce qui vit en agissant et en persévérant dans son être ou en se conservant soi-même. "Ce qui constitue avant tout l'essence de l'esprit est l'idée du corps existant en acte, ce qui est premier et principal dans notre esprit c'est l'effort p
Le gouffre, l'abîme et l'infini

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Dans un projet philosophique qui vise à surmonter le pathos inhérent à nos existences mortelles, il importe de distinguer le gouffre, l'abîme et l'infini. D'abord, le gouffre est l'espace invi sible et limité qu'une raison dia lectique pense à la fois comme l'absence irréversible de chaque être vivant sur cette terre, comme ce qui n'est plu
Les mouvements de la pensée vers l'infini.

Les mouvements de la pensée vers l'infini.

Détail d'un tableau d'Odilon Redon (Jour, 1910-11) reproduit page 194 du livre de Philippe Jullian intitulé Les Symbolistes (Éditions Ides et Calendes, Neuchâtel), 1973. Détrempe, 200 x 650 cm. Abbaye de Fontfroide, Narbonne. Au-delà du face à face dogmatique et parfois narcissique de la raison moderne avec elle-même, chaque fragment p
Kant et le sublime

Kant et le sublime

Turner Kant et le sublime . Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant reprend la problématique du sublime à partir de la faculté (dite réfléchissante et non déterminante) du jugement. Cette faculté est un don de la nature qui conduit jusqu'au Kampfplatz de la métaphysique, en passant par la métaphore de l'archipel des facultés . [1]