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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 363
Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

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Réflexions philosophiques
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Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Tristesse et mensonges de l'art

Tristesse et mensonges de l'art

Est-il nécessaire, pour bien vivre, de faire prévaloir un sentiment esthétique, et plus précisément un plaisir esthétique, plutôt qu'un réel effort pour conserver son existence hors de tous les mensonges de l'art, y compris de ceux d'un art éventuel de vivre ? Faire prévaloir l'art sur la recherche de quelques possibles vérités, comme d
Aristote et l'amitié

Aristote et l'amitié

Aristote et l'amitié. Positif et intellectualisé, l'amour est une tension épanouie entre deux êtres. Mais chacun est-il véritablement l'Autre de l'Autre ? Si c'est le cas, cette tension constitue une totalité qui peut se renouveler d'une manière originale et agréable. Dans le cas contraire, chacun veut être un en risquant d'être raisonnab
Le cri

Le cri

Munch Avant le surgissement de toute pa role, sans mémoire et sans objet, le cri impose l'éclair de sa fulgurance à chaque homme qui se trouve saisi par ses pires souffrances. En fait, le cri donne surtout à penser le passage du son à la musique de la Nature, car il est davantage pensé par la Nature que par l'homme. Pourquoi ? À l'intérieur
La rencontre de l'autre

La rencontre de l'autre

Le Titien. Détail d'un tableau intitulé Salomé (Galleria Doria-Pamphili, Rome) et reproduit p.70 du livre de Panovsky intitulé Le Titien – Questions d'iconologie, Hazan collection 35/37, 1990. Le point infini de la rencontre de l'autre. En fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. Car c'est dans
Bergson et l'esprit de simplicité

Bergson et l'esprit de simplicité

Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. Mais comment ? En fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi
Deus sive Natura

Deus sive Natura

Paul Klee, 1932, Ville lagunaire Deus sive natura : Dieu est la Nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. Il n'y a rien en dehors d'elle. Elle est totalement active, son essence étant la puissance infinie et non une force vitale obscure, puisqu'elle produit une infinité de choses so
Le bien-être au quotidien

Le bien-être au quotidien

Certes, le plaisir inhérent au bien-être matériel est amoral , indifférent à tout projet humain qui se voudrait vertueux, car il n'est d'abord qu'un sentiment plaisant, comme celui qui consiste à se laisser bercer par les murmures des vagues. Mais, lorsque ce sentiment de bien-être est ensuite recherché collectivement, [1] il se transforme
Politique, raison et liberté

Politique, raison et liberté

Extrait de Concepts de l'amour , L'Harmattan, p.162. - Une éthique raisonnable du politique devrait être fondée par des volontés libres et singulières Dans un moment historique qui est encore dominé par la violence d'une idéologie individualiste, sans doute déterminée par un système éco nomique où chacun, par consumérisme, s'exploite l