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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
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Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
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Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Dans un projet philosophique qui vise à surmonter le pathos inhérent à nos existences mortelles, il importe de distinguer le gouffre, l'abîme et l'infini. D'abord, le gouffre est l'espace invi sible et limité qu'une raison dia lectique pense à la fois comme l'absence irréversible de chaque être vivant sur cette terre, comme ce qui n'est plu
Nietzsche et le rire

Nietzsche et le rire

Rire, être sérieux ou rêver. - La bêtise du rire : se moquer de tout. D'un point de vue global, donc forcément sérieux et abstrait, le rire semble être l'expression d'une étrange réaction humaine à ce qui n'est plus humain, par exemple à un comportement animal, mécanique, répétitif, froid, indifférent, bête et non libre. Mais faut-i
Francis Ponge et le parti pris des choses

Francis Ponge et le parti pris des choses

Manet Ponge et le parti pris de nommer et de penser les choses banales Pourquoi prendre le parti pris des choses ? Pourquoi ce projet ou ce prétexte de Francis Ponge de vouloir donner à chaque objet, y compris les plus banals, la première place, y compris avant la poésie elle-même ? En fait, ce parti pris se veut objectif, car il est mû par "
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de Rembrandt intitulée Autoportrait, 1657, Kunsthistorishes Museum, Vienne. Cette œuvre a été reproduite p.407 du Dictionnaire universel de la peinture, tome 5, Le Robert 1975. Quel humanisme ? Pour Levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
L'originalité

L'originalité

Baudelaire a. Une origine mythique ou un libre commencement. Dans l'incapacité de s'appuyer sur un principe, sur un premier commencement fondé, voire certain et clair, plutôt que grossier, [1] la pensée a le choix entre deux possibilités : croire en une origine contingente révélée par un mythe, ou bien douter de la possibilité de s'accroch
Poésie, science et philosophie

Poésie, science et philosophie

Détail d'une œuvre de Louis Janmot intitulée L'idéal. Huile sur toile, 114 x 147. Cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur Louis Janmot intitulé Le Poème de l'âme, E. Hardouin-Fugier, La Taillanderie, 2007. Poésie, science et philosophie. La poésie, qui donne beaucoup plus à penser qu'elle ne le fait peut-être elle-même, et la
L'étrangeté de l'art naïf

L'étrangeté de l'art naïf

"Le Rêve" (1910) par Henri Rousseau dit le Douanier La naïveté caractérisant l'esprit ingénu et candide de l'enfance, le premier concept qui permet de définir le processus créateur de l'art naïf est celui de l'étrange puissance d'une inspiration naturelle qui a l'illusion de se trouver spontanément au cœur du réel. Plus précisément, p
Bergson et l'esprit de simplicité

Bergson et l'esprit de simplicité

Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. Mais comment ? En fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi