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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 473
Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Métaphysique minimaliste

Métaphysique minimaliste

Chez aristote, la métaphysique était la philosophie première, c'est-à-dire la science de l'être en tant qu'être [1] et le philosophe s'étonnait ou s'émerveillait devant la finitude du cosmos où les êtres vivants sont soumis à la génération et la corruption. d'autres interprétations, comme celle de spinoza, ont plutôt fondé leur mét
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de rembrandt intitulée autoportrait, 1657, kunsthistorishes museum, vienne. cette œuvre a été reproduite p.407 du dictionnaire universel de la peinture, tome 5, le robert 1975. quel humanisme ? pour levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
La rencontre de l'autre

La rencontre de l'autre

Le titien. détail d'un tableau intitulé salomé (galleria doria-pamphili, rome) et reproduit p.70 du livre de panovsky intitulé le titien – questions d'iconologie, hazan collection 35/37, 1990. le point infini de la rencontre de l'autre. en fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. car c'est dans
La perversion et la perversité

La perversion et la perversité

Pervertir vient du mot latin pervetere qui signifie mettre sens dessus dessous, renverser de fond en comble, abattre, détruire, voire, au pire, anéantir [1] . plus précisément, l'action négative qui pervertit peut être effectuée de deux manières bien distinctes : soit comme une perversion qui ne fait qu'accomplir de nuisibles détermination
Le gouffre, l'abîme et l'infini

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Dans un projet philosophique qui vise à surmonter le pathos inhérent à nos existences mortelles, il importe de distinguer le gouffre, l'abîme et l'infini. d'abord, le gouffre est l'espace invi sible et limité qu'une raison dia lectique pense à la fois comme l'absence irréversible de chaque être vivant sur cette terre, comme ce qui n'est plu
Deus sive Natura

Deus sive natura

Paul klee, 1932, ville lagunaire deus sive natura : dieu est la nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. il n'y a rien en dehors d'elle. elle est totalement active, son essence étant la puissance infinie et non une force vitale obscure, puisqu'elle produit une infinité de choses so
Philosophie et poésie

Philosophie et poésie

A) comparaison n'est pas raison. est-il pertinent de comparer la philosophie et la poésie ? cela semble paradoxal et flou, car de quelle philosophie et de quelle poésie s'agit-il ? est-ce une philosophie systématique comme celle d'aristote ou bien est-ce celle de marx qui veut transformer le monde plutôt que de l'interpréter ? s'agit-il d'une
Poésie, science et philosophie

Poésie, science et philosophie

Détail d'une œuvre de louis janmot intitulée l'idéal. huile sur toile, 114 x 147. cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur louis janmot intitulé le poème de l'âme, e. hardouin-fugier, la taillanderie, 2007. poésie, science et philosophie. la poésie, qui donne beaucoup plus à penser qu'elle ne le fait peut-être elle-même, et la
La bêtise, le sérieux et l'humour

La bêtise, le sérieux et l'humour

Un extrait de : le don du reel et ses devenirs a) l'expression figée et bornée de la bêtise des opinions qui empêchent de s'adapter au réel dans son action sur et dans le monde, chacun se trouve confronté à une sorte de limite infranchissable de sa pensée, celle de la bêtise présente dans ses propres opinions, ces dernières n'étant que
Philosopher, méditer et contempler

Philosopher, méditer et contempler

Détail d'un tableau de giorgione intitulé les trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, vienne, kunsthistorisches museum. cette œuvre a été reproduite p.86 du dictionnaire universel de la peinture, t.3, le robert, 1975. le philosophe ne se contente pas de créer des concepts, des repères intellectuels clairs et distincts, il