Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Richard FEESER

Ses blogs

Pilote de chasse: un métier, une passion

Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.
Richard FEESER Richard FEESER
Articles : 398
Depuis : 02/03/2007
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Guerre Russo-ukrainienne, sixième jour

Guerre Russo-ukrainienne, sixième jour

Alors que l'affrontement entre les deux pays va crescendo, la Pologne pourrait mettre 6 Mig-29 modernisés à disposition de l'aviation ukrainienne qui a été totalement détruite lors des premiers jours du conflit. L'ogre de Moscou se retrouve désormais face à la solidarité européenne des pays de l'Otan et de L'Union Européenne qui n'a pas d
Mort au combat

Mort au combat

L'aviation de chasse ukrainienne salue ses héros, et nous avec elle, comme le colonel OKSANCHENKO revenu de la retraite pour reprendre les armes et qui a été abattu dans les premiers jours de conflit. "Grey Wolf", ainsi surnommé, a rejoint le ciel de gloire de ceux qui se sont sacrifiés pour sauver leur pays.
Rafale Export...

Rafale Export...

Bonnes nouvelles pour notre industrie de l'armement qui vient d'enregistrer une commande ferme de 30 Rafale supplémentaires pour l’Égypte et de 12 appareils d'occasion pour la Croatie, ainsi que très probablement des avions neufs au standard 3 pour l'Indonésie (42 dont 6 signés le 10 février 2022). En tout 284 avions devraient être export
Ejection sur Mystère IV A avec Paul de Foucaud

Ejection sur Mystère IV A avec Paul de Foucaud

Un 13/06/1973 : ce n’était pas le jour... Noria à 4 canon en Mystère IV A Après avoir obtenu le brevet de pilote de chasse à Tours, je suis muté à l’escadron 1/8 stationné sur la Base Aérienne 120 de Cazaux sur Mystère IV A, afin de suivre la formation OTU (Operational Training Unit) avant le choix de nos futures unités de combat. S
F-22...c'est presque fini !

F-22...c'est presque fini !

Il semblerait que ce bel appareil puissant de supériorité aérienne F-22 "Raptor" ne trouve plus vraiment sa place dans l'ordre de bataille de l'US Air force qui souhaite d'ici 10 ans abréger sa déjà longue et néanmoins discrète carrière... Sur la grande centaine fabriqués pour les plus de 400 initialement prévus on devrait quand même en
On ferme ! Escadron 2/5 île-de-France à Orange Caritat

On ferme ! Escadron 2/5 île-de-France à Orange Caritat

Après un dernier défilé aérien le 14 juillet 2022 à Paris, l'escadron 2/5 île-de-France, héritier des traditions de la France Libre, sera mis en sommeil pour quelque temps... Sa renaissance sur la BA 115 d'Orange Caritat, pourrait se faire sur Rafale dès que possible, en principe d'ici à deux ans. Certains avions sont déjà partis en stoc
Toute guerre injuste est perdue d'avance

Toute guerre injuste est perdue d'avance

Face à cette crise européenne je tente de quitter mon analyse binaire de vieux militaire, comme entre le bien et le mal, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d'un processus guerrier qui couvait selon certains depuis très longtemps. J'ai lu les explications les plus avisées sur cette crise désormais explosée au rythme des
Bonne et heureuse année 2022

Bonne et heureuse année 2022

Si l’année aéronautique militaire 2021 n’a pas été trop impactée par l’effet covid, on peut même affirmer que ce fut une bonne année pour notre industrie d’armement avec un réveil plus que majeur des ventes de notre fabuleux Rafale. Cet avion qui a eu quelques difficultés à trouver sa place sur le marché des chasseurs, en essuyan
Mali, on plie bagages !

Mali, on plie bagages !

ON rentre ! Plutôt que de s’enliser dans l’immensité d’un désert qu’on ne dominera jamais... Voici la réalité de notre présence MILITAIRE au Mali qui n’aura pas convaincu ces dernières années, malgré un début quasi triomphal et désormais non souhaité localement. Nos forces terrestres n’ayant pas vocation à être des forces
Ejection à Creil

Ejection à Creil

Merci à Jean-Marie Abellan Lundi 11 septembre 1978, 16h30. Temps clair, ciel bleu, train sorti sur le Mirage IIIC 60 RL, pépère en vent arrière j’attends le moment de partir en dernier virage, quand tout à coup je ressens une nette perte de poussée. Réflexe, je rentre le train, je mets pleins pots : poussée toujours limitée. Pensant à u