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Atelier Mimizan

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Le blog de l'atelier 2016-2017

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Projet scientifique atelier Mimizan
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Les sciences pour améliorer notre quotidien

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Travaux réalisés par les élèves de l'atelier scientifique de Mimizan
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Le blog de l'atelier scientifique 2016

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Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2015-2016
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Le blog de l'atelier scientifique du collège J.PREVERT

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Blog réalisé par les élèves de l'atelier scientifique 2014-2015
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Articles à découvrir

Atelier Energies Cap'sciences

Vendredi 18 mai lors de notre sortie à cap sciences nous avons assister, à l’atelier énergie. Nous avons parlé des différents types d’énergie fossile et renouvelables. 1er nous avons fait un jeu avec des objets qui fonctionnes avec un types d’énergies puis nous les avons replacées. 2e nous devions faire chauffer de l’eau grâce au s
L'entreprise Elise Atlantique

L'entreprise Elise Atlantique

Introduction Le 18 mai, l’atelier scientifique est parti à Bordeaux en bus, les 30 élèves ont été séparés en 2 groupes l’un avec M me Persillon et M Cahut puis l’autre avec M me Rey et M Cardarelly. La visite de l’entreprise Les élèves ont pu rentrer dans une entreprise adaptée du nom Elise atlantique. Tenue de sécurité obligato
L'eutrophisation

L'eutrophisation

Objectif : montrer l’impact de la propagation des algues dans les étangs Pour montrer l’impact de la propagation des algues (eutrophisation), nous avons placé une algue dans un milieu saturé en éléments nutritifs. Matériel : aquarium, algue, eau, phosphate-calcium, nitrates (azote) Protocole : Nous avons réalisé 2 expériences : dans un
Nos expériences avec Thomas Pesquet !!!! J1: la mise en place

Nos expériences avec Thomas Pesquet !!!! J1: la mise en place

Nous participons au programme Proxima en réalisant les mêmes expériences que Thomas Pesquet: - faire germer des graines - faire croître des cristaux - expériences sur les enzymes J1 mardi 21 Mars : nous avons mis en place nos expériences entre 12h et 13h 30. Tout au long de la semaine nous prendrons des photos afin de comparer les résultats
La conductivité de l’eau.

La conductivité de l’eau.

Objectif : Voir les différentes intensités et tensions dans différentes eaux. Matériel : - 2 cuves à électrolyse - des fils électriques - 2 multimètres - un générateur - une lampe (pour voir si le courant passe) Protocol e : Nous montons le circuit comme ci-dessous puis mettons dans une cuve à électrolyse de l’eau salée, nous mettons
L’érosion landais et les sédiments

L’érosion landais et les sédiments

Lexique: L’érosion : Dégradation naturelle du relief du sol. Sédiment: Dépôt laissé par la glace , le vent ou l ' eau . Objectif : prouver que les sédiments les plus lourds se déplacent moins vite que les plus lègers Matériel : Tuyaux Sable, petit caillou, gros caillou. Eau Une maquette d’une rivière Protocole : placer les petits cai
Rendre une eau potable n°2

Rendre une eau potable n°2

La multi-filtration Objectif : obtenir de l’eau propre et claire. Protocole : Pour transformer de l’eau non-potable en eau potable : Matériel : bouteille découpée, bécher, charbon actif, eau à filtrer (non potable), gravier, sable, coton Notre expérience escription : Nous découpons la bouteille puis nous mettons les ingrédients dans l'o
Pourquoi l'hiver 2015/2016 a été si doux ?

Pourquoi l'hiver 2015/2016 a été si doux ?

I Les graphiques On voit que sur la courbe de pression du 1/12/15 au 18/12/15 le premier jour la pression est d’environ 1230 hPa alors qu’après cela au environ de 1030 hPa donc nous étions dans un anticyclone. On voit que sur la courbe de température du 1/12/15 au 18/12/15 les températures tournent autour de 13,8°C. Pas de pluie du 1/12/15
Visite de Monsieur Rinck (directeur du groupe météo France d’Agen)

Visite de Monsieur Rinck (directeur du groupe météo France d’Agen)

En début d’année, nous avons reçu la visite de Monsieur Rinck (directeur du groupe météo France d’Agen). Il nous a aidé à trouver l’emplacement idéal pour placer notre station météorologique. Il nous a présenté: -les différents types de nuages, leurs formations et ce qu’ils contenaient ; -la création des dépressions et des an
Tests de reconnaissance des ions

Tests de reconnaissance des ions

Objectif : Mettre en évidence les ions fer (III), les ions fer (II), les ions cuivre (II) et les ions de chlorures présents dans l’eau d’un étang landais. Avec cette expérience, nous allons tester plusieurs ions qui pourraient être présents dans l’eau de l’étang. Pour cela nous allons utiliser différents détecteurs. Matériel: Eau