Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Jardin Vagabond

Jardin Vagabond

espace municipal naturel d'environ 5 ha situé à proximité du lac du Bourget entre la plage de Mémard et le port de Mémard. La gestion, l'aménagement, l'animation et la communication sont confiés à l'association "amis du jardin vagabond".

Ses blogs

Jardin Vagabond

Notre blog est destiné à faire connaître le jardin vagabond à Aix-les-Bains, créé selon le concept du jardin en mouvement initié par Gilles Clément.
Jardin Vagabond Jardin Vagabond
Articles : 283
Depuis : 16/02/2009
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Copains du monde

Copains du monde

(crédit photos MAG) Après-midi de découverte avec un groupe d'enfants et de parents du Secours Populaire aixois accompagnés par Marie-Anne et Andrée. Trois adhérents bénévoles de l'association Monique, Sabine et Michel les ont accueillis et ont été les guides pour leur révéler un peu de l'histoire des plantes, de la mare, des insectes e
une belle toilette d'automne...

une belle toilette d'automne...

oui, une belle toilette d'automne du labyrinthe menée par les mains volontaires et précises de Colette, Isabelle, Anne, Sabine, Odile.....et ça va continuer !
balade nocturne

balade nocturne

Vraiment pas courant de découvrir les fleurs du jardin vagabond en habit de lumière sous la pleine lune... très surprenant ! Merci à notre ami Philippe de nous faire partager sa promenade.
nouveaux aménagements

nouveaux aménagements

Après la tempête de juillet 2019 Avec Quentin et Mathieu, stagiaires du lycée agricole de Poisy, Michel qui a rejoint récemment l'équipe des "jardiniers", et René qui pilotait la construction du nouvel hôtel à insectes. Tout cet espace a été libéré de la renouée du Japon très envahissante (mais pour combien de temps...? à surveiller
quel chantier !

quel chantier !

Il fallait supprimer le Myriophylle du Brésil, espèce invasive, qui s'était installé dans la mare au fil du temps et qui portait atteinte à la biodiversité. Il fallait également réduire le volume des roseaux, remonter des paquets de racines et la vase qui s'était déposée dans le fond. Tout cela dans la bonne humeur mais avec une bonne po
c'est bon pour la santé

c'est bon pour la santé

Ce balisage indique que le jardin vagabond fait maintenant partie des itinéraires adaptés pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer tout comme pour les patients qui doivent reprendre progressivement une activité physique.
C'est le printemps....

C'est le printemps....

... et la mare se refait une beauté. 3 jardiniers volontaires et courageux se sont attaqués aux ronces et aux plantes invasives. Prochainement les barrières bien endommagées au fil du temps seront remplacées. En attendant de pouvoir reprendre le cours des manifestations, l'équipe de jardiniers s'active pour le plaisir des promeneurs.