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Patrick Charpentier

Patrick Charpentier

Patrick Charpentier est consultant en transport et logistique. Il a tenu de nombreux postes de terrain au sein de la SNCF, Il a ensuite été membre de son Comité Exécutif Fret, en tant que directeur marketing-vente, puis directeur de la production et des opérations, et enfin directeur de la stratégie

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Vive le fret ferroviaire !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Patrick Charpentier Patrick Charpentier
Articles : 68
Depuis : 14/03/2014
Categorie : Entreprises & Marques

Articles à découvrir

Reproduction

Reproduction

La brillante saga TGV, parmi d'autres réussites moins emblématiques, témoigne de l'incroyable capacité individuelle et collective des hauts dirigeants de SNCF à relever des défis d’une complexité insoupçonnable. L'origine professionnelle des dirigeants n'explique pas l'effondrement du Fret. Choisis en raison de leur réputation technique
Vive le fret ferroviaire !

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Vive le fret ferroviaire! SAVOIR FAIRE DES GRANDES RIVIERES AVEC DES PETITS RUISSEAUX Réforme ferroviaire du printemps 2018, fin du statut des cheminots SNCF, reprise partielle de la dette SNCF, négociations sociales au sein de la branche ferroviaire en cours, avenir des petites lignes, optimisation des schémas de dessertes par le train, product
Fret et Voyages SNCF à fronts renversés

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Pour illustrer ce propos sur les couplages d'O-D, il est intéressant de mettre en parallèle les démarches, aussi structurantes que discrètes, engagées au sein même de SNCF, par ses Branches marchandises et voyageurs. Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, ne dessert que quelques très grandes gares, qui offrent aux voyageurs des cor
Aversion pour la complexité

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"Simplifier", tel s'est initialement dénommé le projet lancé en début 2008 par SNCF. Il s'agissait d'aligner les structures de l'entreprise sous cinq branches d'activité, de faire pénétrer en quelque sorte plus profondément, plus "verticalement", le client dans l'entreprise. Le projet est abouti. Il revenait à réaliser à larges mailles,
Stratégie: couplage ou découplage?

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Les processus-métiers sont génériques. En tant que tels, ils forment les briques élémentaires du modèle économique caractéristique du transport ferroviaire de fret. Ils forment, en quelque sorte, la matrice explicative unique de multiples modèles économiques d'entreprises intervenant sur ce secteur d'activités. Il appartient à chaque op
Aversion pour le savoir

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Au fond des victoires d'Alexandre,on trouve toujours Aristote Dans la notion de savoir-faire, on oublie parfois qu'il y a savoir et faire. Car entreprendre, c'est savoir et faire. Il n'est pourtant pas facile de s'y tenir. L'entreprise est plutôt le royaume de l'action. Sous la parure du pragmatisme et du concret, l'activisme y est récompensé. B
Mobile

Mobile

Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (....) Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore Pour réussir à échouer à ce point, il faut un mobile. La thèse du complot ne tient pas la route [74]. Le coût pour se débarrasser volontairement du fret ferroviaire au profit des
Ecart de compétitivité et coût du travail

Ecart de compétitivité et coût du travail

En pleine négociation sur la réécriture de la réglementation du travail, la direction de la SNCF, évalue à 20 à 30% (mesurés comment d'ailleurs?) l'écart de compétitivité entre la SNCF et les entreprises ferroviaires alternatives. Elle attribue opportunément tout cet écart au coût du travail. Dit avec moins de précaution: la concurre
Soumission à l'urgence

Soumission à l'urgence

Même si elle ne vient pas de la pression directe de l'actionnaire, la dictature de l'urgence a fait des ravages chez Fret SNCF. Auto-infligée, elle s'est manifestée par une opposition forte, -manifestation caractérisée de résistance au changement-, entre "le fret du présent au fret du futur [71] ". Au nom du "fret du présent", elle a géné
Responsabiliser autour des métiers

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En réalité, pour peu que l'on se donne la peine de regarder, les clients sont déjà au cœur de l'entreprise, ils ont pour nom Venividi, Ferroviaire des Eaux, etc. Mais sans la moindre perception de la chaîne de la valeur, considérant que tout ce qui n'est pas le bout en bout de la marchandise n'est qu'accessoire et semi-ouvré, SNCF ne les co