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Hari Seldon

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L'Homme quantique

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Sur les traces de Lévi-Strauss, Lacan et Foucault, filant comme le sable au vent marin...
Hari Seldon Hari Seldon
Articles : 406
Depuis : 06/07/2006
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Grammaire & syntaxe Imaginaires

Grammaire & syntaxe Imaginaires

- Nous avançons vite ces temps-ci, depuis que j'ai différencié trois niveaux Imaginaires dans la plupart des discours de l'auteur 𓂀, aussi est-il nécessaire de tirer les leçons de ce que j'ai exposé dans mon "Résumé de présentation Zoom". - Tu veux faire la syntaxe du discours d'un auteur 𓂀 qui lui-même fait la syntaxe de l'Imaginai
Voies pour la culture et la pensée japonaises

Voies pour la culture et la pensée japonaises

Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 20/02/2021 Le troisième texte est "Voies pour la culture et la pensée japonaises" de Fujita Masakatsu. Nous entrons pour ainsi dire dans le vif du sujet, à savoir la parole d'un Japonais, et son regard sur sa propre culture. D'où sans doute quelques difficultés d'adaptation de mon regard au sien, qui nous p
Le Soi en Occident 𓁜 et en Orient 𓁝

Le Soi en Occident 𓁜 et en Orient 𓁝

Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 18/02/2021 - Le premier texte de la compliation est d'Augustin Berque de l'EHESS, et sa problématique à tout pour me plaire : "Étendre Ma et Aida à la logique et aux sciences dures". C'est de là que j'avais tiré mes premiers commentaires (voir "Passage à l'Orient"). Nota : La signification et l'usage de m
Du complotisme

Du complotisme

- Je suis curieux de voir si ce genre de titre fera cliquer sur l'article. - Tu as besoin de reconnaissance ? - Oui, sans doute, mais pas de celle-ci, disons que c'est une expérience. - Comment vas-tu t'en sortir ? - Très simple, et sans doute décevant pour les curieux : Tout Sujet a deux postures élémentaires devant ce qui lui vient de l'ext
La formation de l'espace intérieur du monde dans la littérature japonaise classique

La formation de l'espace intérieur du monde dans la littérature japonaise classique

Image de couverture de "Mémoires d'une éphémère" Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 05/03/2021 Le 7ème texte est "Le coeur, le corps et le paysage ne font qu'un - La formation de l'espace intérieur du monde dans la littérature japonaise classique-" par Kuroda Akinobu de l'Université de Strasbourg. Nota : La signification et l'usage de mes
L'espace/temps MA 間

L'espace/temps MA 間

Le Lotus Bleu Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 03/03/2021 Le 5ème texte est "L'espace/ temps Ma 間 dans quelques gravures Japonaises et Brésiliennes" par Madalena Hashimoto Cordaro de l'Université de São Paulo. Nota : La signification et l'usage de mes glyphes, comme le schéma général de l'Imaginaire du Sujet sont présentés ici: "Rés
Passage à l'Orient : Mu, Ma et Aida

Passage à l'Orient : Mu, Ma et Aida

Le caractère Mu 無 en style cursif. L'animation reproduit un des tracés calligraphiques possibles. - Samedi dernier, en farfouillant dans les rayons d'une petite librairie fort sympathique de Belfort "Au chat borgne", je tombe sur "Ma et Aida", un recueil de textes aux éditions Picquier autour de deux concepts fondamentaux de la culture Japonai
De la profondeur des images plates

De la profondeur des images plates

- Quelque chose se noue ces temps-ci, sans que j'arrive encore à mettre le doigt sur la ficelle pour terminer le noeud qui emballera le cadeau. Mais de toutes mes cogitations, que tu trouveras dans mes 2 derniers articles, quelques évidences s'en dégagent. - Tu as bien de la chance qu'y retrouver tes petits, tellement c'est embrouillé, à croir
De la répétition de "l'entre"

De la répétition de "l'entre"

Kanō Tan'yū: Hito-maru (人丸), 1648 Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 22/02/2021 Le 4ème texte est "Répétition de "l'entre" dans l'écriture poétique du Man. Yô-Shû" par Fukuda Takuya de l'Université de Tôyô. Nota : La signification et l'usage de mes glyphes, comme le schéma général de l'Imaginaire du Sujet sont présentés ici:
Le Ma ([間]𓁜) dans le cinéma d'Ozu

Le Ma ([間]𓁜) dans le cinéma d'Ozu

Printemps tardif d'Ozu Notes de lecture de "Ma et Aïda" du 19/02/2021 Le second texte a pour titre : "Modernité de l'oeuvre d'Ozu - Ma et langage cinématographique" par Virginie Fermaud. Nota : La signification et l'usage de mes glyphes, comme le schéma général de l'Imaginaire du Sujet sont présentés ici: "Résumé" ☯[∃]𓁝⇅𓁜[⚤]