Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Syndicat

Ses blogs

Les carnets d'Emile en Lauragais

Les carnets d'Emile en Lauragais

Les carnets d'Emile sont les souvenirs de mon grand-père, métayer dans le Lauragais, qui consignait chaque jour avec grand soin son labeur et celui de sa famille. Nous sommes en 1959, Emile et sa femme Eliette ont 30 ans et 2 filles. Quatre générations vivent sous le même toit et travaillent 38 ha de terre dont ils partagent les fruits à moitié avec leur propriétaire. La vie quotidienne de miéjaïres au fil des pages... (contact : lauragais@lescarnetsdemile.fr)
Syndicat Syndicat
Articles : 1164
Depuis : 15/05/2016

Articles à découvrir

Mardi 19 mai 1959 - Biner la vigne

Mardi 19 mai 1959 - Biner la vigne

Vent d'autan - le matin avons coupé du fourrage derrière la maison et déchargé 2 chargeants. Le soir continué à biner la vigne. Les S. sont venus.

Les Carnets d'Emile en Lauragais ont 3 ans

Il y a 3 ans naissait ce blog basé sur la seule idée de faire sortir de leurs étagères les Carnets d'Emile. lls sont le témoignage rare d'une vie d'autrefois, la vie d'un métayer et de sa famille. Cette vie est, dans les années 50, encore très marquée par les traditions, l'autoconsommation, des techniques de travail en évolution lente qua
Jeudi 21 mai 1959 - A l'orage

Jeudi 21 mai 1959 - A l'orage

Vent d'autan orageux - Fini de couper le fourrage derrière la maison. En avons ramassé et mis en tas. Tante Julie est venue nous aider.
Samedi 16 mai 1959 - du fourrage

Samedi 16 mai 1959 - du fourrage

Beau - Le matin coupé du fourrage derrière la maison. Le soir soigné l'autre et en chargé la 1ère remorque. Continuer à biner la vigne. dans la marge : 1 remorque fourrage