Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

astrophotoamateur

astrophotoamateur

Ce blog a pour but de partager mes photos d'astronomie amateur réalisées depuis Juin 07 quand j'ai attrapé le "virus" suite à une visite du pic du midi de bigorre avec mon ami "Patmul" !!

Ses blogs

Le blog de astrophotoamateur

Le blog de astrophotoamateur

Astronome amateur, ce blog rassemble mes images prises depuis la région de Lille mais aussi au Pic du Midi ainsi que dans les Alpes de Haute Provence. J'y partage les splendeurs du ciel tels que Planètes, Galaxies, Amas Globulaires ou Nébuleuses accessibles avec un instrument amateur ; depuis quelques années, je réalise aussi souvent que possible un suivi de l'activité solaire. Bonne lecture.
astrophotoamateur astrophotoamateur
Articles : 174
Depuis : 23/10/2011
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Les Perséides 2018 ou "Larmes de Saint Laurent"

Les Perséides 2018 ou "Larmes de Saint Laurent"

Une image résultante de l'addition de 50 prises de vue au Nikon D7100 + Obj 14mm ouvert à 2.8 de la pluie d'étoile filante appelée les perséides ou "larmes de saint laurent" devant la voie lactée.
La grande dentelle du Cygne

La grande dentelle du Cygne

Un aperçu des dentelles du cygne avec ici la partie Ouest (ou grande dentelle). Il s'agit des restes de matières éjectés dans l'espace suite à l'explosion d'une étoile il y a plusieurs dizaines de milliers d'année.
C2018 Y1 Iwamoto

C2018 Y1 Iwamoto

La fin 2018, début 2019 est décidément riche en comète. Voici C2018 Y1, très lumineuse et visible dans un bon ciel au jumelle.
Lune, Jupiter, Saturne et Mars

Lune, Jupiter, Saturne et Mars

Compilation de quelques images prises au C8 cet été de notre satellite et des planètes actuellement visibles dans l'ordre d'apparition dans le ciel d'Ouest en Est. On commence par Jupiter : le système anticyclonique que l'on appelé la grande tache rouge (GTR) est bien visible. Un satellite pointe son nez sur la gauche Puis Saturne Mars : quelq
La chaîne de Markarian

La chaîne de Markarian

Situé dans la constellation de la vierge, la chaîne de Markarian est un ensemble de 8 galaxies (dont M84, M86) évoluant ensemble. D'autres galaxies sont visibles sur le cliché mais elles n'appartiennent pas à la chaine. Au total cela fait un peu plus de 15 galaxies. ED80 + ASI1600MM - 50x 1' de pose
La tête de cheval

La tête de cheval

Depuis le temps que je voulais faire cette image de la tête de cheval (Barnard 33). C'est maintenant chose faite. Située dans la constellation d'Orion juste à côté d Alnitak et de la nébuleuse de la flamme, il s'agit d'une nébuleuse obscure, nuage dense de gaz et de poussière, qui absorbe le rayonnement de gaz ionisé en arrière plan (en r
M27 la nébuleuse de l'haltère (Dumbbell)

M27 la nébuleuse de l'haltère (Dumbbell)

Situé dans la constellation du petit renard à 860 AL de la terre, M27 est une nébuleuse planétaire. Elle nous montre la matière éjectée par une étoile en fin de vie avant de devenir une naine blanche. C8 + Asi1600MM - 1h30 de pose en LRGO Pour cette image, la couche bleue habituelle a été remplacée par une image obtenue avec un filtre OI
Vénus à la rencontre des pleaides

Vénus à la rencontre des pleaides

Un cliché de l’événement astronomique de début Avril avec le rapprochement de Vénus avec l'amas des pléiades (ASI1600 sur ED80 - 30x10s pour le cadre général + 80x30s en RBD pour le détail de nébulosité de l'amas en ayant sorti la planète du champ)