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Paul Cortès

Paul Cortès

Maître E en RASED.

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ALED   !    Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

Procédures et supports pédagogiques, en lecture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 qui relèvent d'une prise en charge par un ...... RASED.
Paul Cortès Paul Cortès
Articles : 17
Depuis : 19/02/2008

Articles à découvrir

Aide à la lecture de ill, aill, eill, euill, ouill.

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Encore une affichette pour aider à expliquer, prononcer et mémoriser les graphèmes complexes de fin d'apprentissage que sont ill, aill, eill, euill, ouill . Chacun de ces graphèmes est composé de lettres nettement différenciées par leur couleur afin de bien les identifier et les prononcer comme il se doit. Des séries de trois mots suivent c
Explication des lettres cursives

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Pourquoi expliquer les tracés des lettres en cursive? Il peut arriver, notamment en début de CP, que des élèves éprouvent des difficultés à comprendre les équivalences entre les typographies scriptes et cursives. S'ils ont généralement bien mémorisé le graphème script d'un phonème (ou d'un nom de lettre), il n'en est pas toujours de m
Trois supports pour s'exercer à fusionner des phonogrammes en syllabes

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L'une des difficultés majeures de l'apprentissage de la lecture, outre les difficultés de mémorisation des relations grapho-phonémiques, réside dans la compréhension et l'automatisation de la fusion des phonogrammes en syllabes. Cette compétence mécanique, purement procédurale, est la cause principale de la réussite ou de la difficulté d
Révision de notions mal connues en CE1

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Cette fiche tente de récapituler les notions récurrentes mal connues par les élèves de CE1 en difficultés. Chaque ligne propose une suite d'exercices précis dont les "règles" de lecture sont parfois suggérées dans leurs deux premières cases.Toutes ces "règles" de lectures (et procédés mnémotechniques) sont en accord avec les options d
Esquisse de méthodologie de lecture-recherche-compréhension en CE1

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Il y a quelques années, j'avais commencé à élaborer des activités de lecture-compréhension destinées plus particulièrement à des élèves de CE1/CE2 ayant eu des difficultés importantes à entrer en lecture et dont le décodage manquait encore de fluidité. Hélas, suite à la suppression de mon poste E et de mon RASED initial, l'opportun
Segmentation de digrammes suivis d'une voyelle

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Cette petite affiche est un récapitulatif explicatif de la procédure permettant de lire correctement et plus rapidement des mots comportant des digrammes (finissant par la lettre n) suivis d'une voyelle.Certains lecteurs, surtout après avoir nouvellement mémorisé et repéré les associations de deux lettres qui forment les digrammes in, on, an
Outils pour différencier b/d et é/è

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Voici deux petits outils pouvant aider certains élèves à différencier é et è ainsi que b et d. Il suffit de plier chaque feuille en suivant son axe de symétrie pour obtenir un recto/verso présentant le couple des lettres prêtant à confusion. On découpera ensuite leur pourtour et on plastifiera le tout, avant de ...redécouper une nouvell
La double valeur de la lettre y.

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Parmi les graphies "complexes" de fin d'apprentissage de la lecture, la lettre y peut poser quelques difficultés à nos élèves.En règle générale, si lorsqu'elle succède à une une consonne, elle peut être assimilée à un "simple" i (comme dans stylo), il n'en est plus de même lorsqu'elle suit un voyelle, où elle prendra alors la valeur d
Etude de l'identité orthographique de mots comportant la même terminaison sonore.

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Pour poursuivre l'apprentissage de l'orthographe par le biais de l'étude quotidienne de quelques mots à savoir écrire sous la dictée, voici une nouvelle série de listes de mots. Ces listes, conçues dans un tout autre esprit, font néanmoins suite à celles présentées dans le précédent article.La conception de ces listes, n'est pas de mon