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Paul Cortès

Paul Cortès

" Maître E " en RASED.

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ALED   !    Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

Procédures et supports pédagogiques en lecture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 relevant d'un.........RASED.
Paul Cortès Paul Cortès
Articles : 10
Depuis : 19/02/2008

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Outils pour différencier b/d et é/è

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Voici deux petits outils pouvant aider certains élèves à différencier é et è ainsi que b et d. Il suffit de plier chaque feuille en suivant son axe de symétrie pour obtenir un recto/verso présentant le couple des lettres prêtant à confusion. On découpera ensuite leur pourtour et on plastifiera le tout, avant de ...redécouper une nouvell
Distinction b/d

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Petite affiche pour aider à différencier les lettres b et d et les écrire en cursive. En lisant vers la droite, si les yeux du lecteur rencontrent d'abord (en premier) une "barre", il s'agit du b. La lettre b a une barre puis un bidon rempli de boisson. La barre fait /b/, d'où le raccourci mnémotechnique "barre-be" représenté par une barbe s
Sens de lecture et repérage des lettres

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Outre l'acquisition de connaissances notionnelles et procédurales, l'apprentissage de la lecture requiert la capacité de repérer chacune des lettres d'un mot et de les situer les unes par rapport aux autres. Ainsi, lors de notre pratique quotidienne, nous faisons constamment usage de toute une terminologie relative à la position linéaire des l
Quelque lignes d'écriture...

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Voici deux supports destinés à aider les élèves de CP en difficulté à structurer l'écriture cursive. Ces documents se glissent dans des pochettes plastique de manière à pouvoir s'entraîner à écrire des lettres en grand format avec des feutres effaçables. Cliquez sur chaque image pour les agrandir. La première feuille ci-dessus a pour
 Documents de liaison RASED pour les classes de CP et CE1

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L'accès aux 20 pages thématiques s'effectue maintenant sous la la rubrique "Documents pédagogiques" (colonne de droite). Pour toute question, me contacter via : paul.cortes@hotmail.fr Voici deux "aides-mémoire" à la lecture-écriture, destinés à être utilisés dans les classes d'origine des élèves de CP et de CE1 suivis par un Maître E.
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​ En partant du principe que l'exactitude de l'écriture d'un mot dépend de la justesse avec laquelle il a été prononcé, puis de la précision avec laquelle ses entités sonores ont été identifiées ( syllabes et phonèmes), il est important d' aider les apprentis lecteurs en difficulté à écrire leurs tout premiers mots en suivant un pro

Les raisons d'une rupture

Avril 2012 Petit historique Quatre années durant, jour après jour, j'ai assuré la présentation et la mise à disposition des outils que je concevais. Il s'agissait d'élaborer le matériel pédagogique dont j'avais besoin, en accord avec des progressions structurées, s'appuyant toujours sur des supports de travail utilisables en classe d'adapt

Présentation générale

Février 2008 Les débuts du site Maître E au sein d'un RASED (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté) du Haut-Rhin, la quasi totalité de mes interventions concerne l'apprentissage de la lecture à des petits groupes d'élèves de CP et de CE1 en grande difficulté dans leur classe ordinaire. Au-delà du faible niveau de conceptualisation de
Distinction n/m

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Encore une affiche pour aider à distinguer les deux lettres n et m dont la confusion peut parfois être accentuée par la similitude entre l'écriture cursive du n (qui compte deux "ponts") et l'écriture scripte du m (qui compte deux ponts elle aussi). Pour tenter d'y remédier, l'affiche présente d'abord un petit procédé mnémotechnique sous
Outil pour le tableau : "le pointeur de lettres"

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Ce petit outil s'utilise pour tenter de mieux focaliser le regard et l'attention des élèves en difficulté sur les lettres des mots écrits au tableau. Il remplace ainsi le doigt de l'enseignant ou l'extrémité d'une baguette. L'enseignant fait lentement progresser les "gros yeux jaunes" proches de sa pointe "sur le chemin des lettres" que prés