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Paul Cortès
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Paul Cortès
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ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté
Procédures et supports pédagogiques en lecture, écriture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 qui relèvent d'une prise en charge par un maitre E de
RASED.
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Articles à découvrir
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Cette fiche tente de récapituler les notions récurrentes mal connues par les élèves de CE1 en difficultés. Chaque ligne propose une suite d'exercices précis dont les "règles" de lecture sont parfois suggérées dans leurs deux premières cases.Toutes ces "règles" de lectures (et procédés mnémotechniques) sont en accord avec les options d
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Encore une affichette pour aider à expliquer, prononcer et mémoriser les graphèmes complexes de fin d'apprentissage que sont ill, aill, eill, euill, ouill . Chacun de ces graphèmes est composé de lettres nettement différenciées par leur couleur afin de bien les identifier et les prononcer comme il se doit. Des séries de trois mots suivent c
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Trois supports pour s'exercer à fusionner des phonogrammes en syllabes
L'une des difficultés majeures de l'apprentissage de la lecture, outre les difficultés de mémorisation des relations grapho-phonémiques, réside dans la compréhension et l'automatisation de la fusion des phonogrammes en syllabes. Cette compétence mécanique, purement procédurale, est la cause principale de la réussite ou de la difficulté d
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Voici une proposition d'adaptation d'un support de lecture suivie (de type album-roman) en vue d'améliorer la recherche d'informations dans un texte ainsi que sa compréhension. Objectifs : Initialement, il s'agit de placer les élèves en situation de lecture d'un récit long de type narratif, de les amener à y trouver de l'intérêt et du plais
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Etude de l'identité orthographique de mots comportant la même terminaison sonore.
Pour poursuivre l'apprentissage de l'orthographe par le biais de l'étude quotidienne de quelques mots à savoir écrire sous la dictée, voici une nouvelle série de listes de mots. Ces listes, conçues dans un tout autre esprit, font néanmoins suite à celles présentées dans le précédent article.La conception de ces listes, n'est pas de mon
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Parmi les graphies "complexes" de fin d'apprentissage de la lecture, la lettre y peut poser quelques difficultés à nos élèves.En règle générale, si lorsqu'elle succède à une une consonne, elle peut être assimilée à un "simple" i (comme dans stylo), il n'en est plus de même lorsqu'elle suit un voyelle, où elle prendra alors la valeur d
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L'écriture de mots : Petite interface entre la segmentation phonologique et la calligraphie cursive
Pour aider les élèves de CP en difficulté à structurer le processus de base d'écriture de mots en lettres cursives, voici l'idée d'un petit outil qui peut s'utiliser juste après que l'élève ait effectué la segmentation phonologique d'un mot à écrire, et juste avant qu'il n'utilise son crayon pour effectuer sa transcription sur un cahier
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Pourquoi expliquer les tracés des lettres en cursive? Il peut arriver, notamment en début de CP, que des élèves éprouvent des difficultés à comprendre les équivalences entre les typographies scriptes et cursives. S'ils ont généralement bien mémorisé le graphème script d'un phonème (ou d'un nom de lettre), il n'en est pas toujours de m
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L'encodage étant le pendant du décodage, il est intéressant de servir simultanément ces deux domaines du lire-écrire en effectuant une révision progressive de tous les phonogrammes usuels dès le tout début du CE1. En sachant écrire tel ou tel son de façon circonstanciée, les élèves augmentent ainsi leurs capacités à identifier rapide
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Esquisse de méthodologie de lecture-recherche-compréhension en CE1
Il y a quelques années, j'avais commencé à élaborer des activités de lecture-compréhension destinées plus particulièrement à des élèves de CE1/CE2 ayant eu des difficultés importantes à entrer en lecture et dont le décodage manquait encore de fluidité. Hélas, suite à la suppression de mon poste E et de mon RASED initial, l'opportun