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Paul Cortès

Paul Cortès

" Maître E " en RASED.

Ses blogs

ALED   !    Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

Procédures et supports pédagogiques, en lecture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 qui relèvent d'une prise en charge par un...... RASED........(si ladite structure est encore active !)
Paul Cortès Paul Cortès
Articles : 13
Depuis : 19/02/2008

Articles à découvrir

Explication des lettres cursives

Explication des lettres cursives

Pourquoi expliquer les tracés des lettres en cursive? Il peut arriver, notamment en début de CP, que des élèves éprouvent des difficultés à comprendre les équivalences entre les typographies scriptes et cursives. S'ils ont généralement bien mémorisé le graphème script d'un phonème (ou d'un nom de lettre), il n'en est pas toujours de m
Outil pour le tableau : "le pointeur de lettres"

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Ce petit outil s'utilise pour tenter de mieux focaliser le regard et l'attention des élèves en difficulté sur les lettres des mots écrits au tableau. Il remplace ainsi le doigt de l'enseignant ou l'extrémité d'une baguette. L'enseignant fait lentement progresser les "gros yeux jaunes" proches de sa pointe "sur le chemin des lettres" que prés
Distinction n/m

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Encore une affiche pour aider à distinguer les deux lettres n et m dont la confusion peut parfois être accentuée par la similitude entre l'écriture cursive du n (qui compte deux "ponts") et l'écriture scripte du m (qui compte deux ponts elle aussi). Pour tenter d'y remédier, l'affiche présente d'abord un petit procédé mnémotechnique sous
Esquisse de méthodologie de lecture-recherche-compréhension en CE1

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Il y a quelques années, j'avais commencé à élaborer des activités de lecture-compréhension destinées plus particulièrement à des élèves de CE1/CE2 ayant eu des difficultés importantes à entrer en lecture et dont le décodage manquait encore de fluidité. Mon souci principal était d'inciter ces élèves à relire un texte à plusieurs
Segmentation de digrammes suivis d'une voyelle

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Cette petite affiche est un récapitulatif explicatif de la procédure permettant de lire correctement et plus rapidement des mots comportant des digrammes (finissant par la lettre n) suivis d'une voyelle.Certains lecteurs, surtout après avoir nouvellement mémorisé et repéré les associations de deux lettres qui forment les digrammes in, on, an
Distinction b/d

Distinction b/d

Petite affiche pour aider à différencier les lettres b et d et les écrire en cursive. En lisant vers la droite, si les yeux du lecteur rencontrent d'abord (en premier) une "barre", il s'agit du b. La lettre b a une barre puis un bidon rempli de boisson. La barre fait /b/, d'où le raccourci mnémotechnique "barre-be" représenté par une barbe s
Outils pour différencier b/d et é/è

Outils pour différencier b/d et é/è

Voici deux petits outils pouvant aider certains élèves à différencier é et è ainsi que b et d. Il suffit de plier chaque feuille en suivant son axe de symétrie pour obtenir un recto/verso présentant le couple des lettres prêtant à confusion. On découpera ensuite leur pourtour et on plastifiera le tout, avant de ...redécouper une nouvell
Révision de notions mal connues en CE1

Révision de notions mal connues en CE1

Cette fiche tente de récapituler les notions récurrentes mal connues par les élèves de CE1 en difficultés. Chaque ligne propose une suite d'exercices précis dont les "règles" de lecture sont parfois suggérées dans leurs deux premières cases.Toutes ces "règles" de lectures (et procédés mnémotechniques) sont en accord avec les options d
Sens de lecture et repérage des lettres

Sens de lecture et repérage des lettres

Outre l'acquisition de connaissances notionnelles et procédurales, l'apprentissage de la lecture requiert la capacité de repérer chacune des lettres d'un mot et de les situer les unes par rapport aux autres. Ainsi, lors de notre pratique quotidienne, nous faisons constamment usage de toute une terminologie relative à la position linéaire des l
Trois supports pour s'exercer à fusionner des phonogrammes en syllabes

Trois supports pour s'exercer à fusionner des phonogrammes en syllabes

L'une des difficultés majeures de l'apprentissage de la lecture, outre les difficultés de mémorisation des relations grapho-phonémiques, réside dans la compréhension et l'automatisation de la fusion des phonogrammes en syllabes. Cette compétence mécanique, purement procédurale, est la cause principale de la réussite ou de la difficulté d