Mémoire caapsais 2003 : une aide mnémotechnique visuelle aux apprentis lecteurs en difficulté
Paul Cortès
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ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté
Procédures et supports pédagogiques en lecture, écriture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 qui relèvent d'une prise en charge par un maitre E de
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Retrouvé pami d'autres documents, le mémoire rédigé pour mon caapsais en 2003. cela peut paraître daté... mais, comme les difficultés de lecture resteront toujours d'actualité, bon nombre de considérations d'alors sont toujours susceptibles de trouver un intérêt auprès de collègues en questionnement à l'égard des fondamentaux de la l
Parmi les graphies "complexes" de fin d'apprentissage de la lecture, la lettre y peut poser quelques difficultés à nos élèves.en règle générale, si lorsqu'elle succède à une une consonne, elle peut être assimilée à un "simple" i (comme dans stylo), il n'en est plus de même lorsqu'elle suit un voyelle, où elle prendra alors la valeur d
Encore une affichette pour aider à expliquer, prononcer et mémoriser les graphèmes complexes de fin d'apprentissage que sont ill, aill, eill, euill, ouill . chacun de ces graphèmes est composé de lettres nettement différenciées par leur couleur afin de bien les identifier et les prononcer comme il se doit. des séries de trois mots suivent c
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Il y a quelques années, j'avais commencé à élaborer des activités de lecture-compréhension destinées plus particulièrement à des élèves de ce1/ce2 ayant eu des difficultés importantes à entrer en lecture et dont le décodage manquait encore de fluidité. hélas, suite à la suppression de mon poste e et de mon rased initial, l'opportun
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Trois supports pour s'exercer à fusionner des phonogrammes en syllabes
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L'écriture de mots : petite interface entre la segmentation phonologique et la calligraphie cursive
Pour aider les élèves de cp en difficulté à structurer le processus de base d'écriture de mots en lettres cursives, voici l'idée d'un petit outil qui peut s'utiliser juste après que l'élève ait effectué la segmentation phonologique d'un mot à écrire, et juste avant qu'il n'utilise son crayon pour effectuer sa transcription sur un cahier
Préambule a l'occasion de chaque publication des classements pisa, la dictée revient systhématiquement sur le tapis médiatique. présentée comme la panacée, face aux récurrents constats des faiblesses orthographiques de nos élèves, elle s'accompagne inévitablement d'incriminations feutrées à l'encontre des enseignants supposés ne plus