Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
CeSaMe

CeSaMe

Professeur des écoles en CP/CE1, j'aime partager mes découvertes, mes bidouillages, le matériel que je crée pour mes élèves, mes projets. Vous pouvez me contacter à cette adresse: cesame.crapouilleries@gmail.com

Ses blogs

Crapouilleries

Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. Vous pouvez me contacter via cette adresse email: cesame.crapouilleries@gmail.com.
CeSaMe CeSaMe
Articles : 582
Depuis : 12/07/2006
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

2021-2022: changement de méthodes!

2021-2022: changement de méthodes!

L'année prochaine, je change tout! J'avais besoin de changement pour retrouver un peu de motivation, je dois l'avouer... Cette année passée a été très compliquée à bien des égards, et j'avais besoin d'un nouveau souffle. J'ai opté pour la méthode explicite de français, de la librairie des écoles, et ce pour mes 2 niveaux!! J'aime le ch
Coloriage: école

Coloriage: école

Je commence cette année avec une coloriage sur le thème de l'école... Bon, clairement, quelque peu imaginaire et magique.... de quoi faire parler les lutins!! À vos imprimantes! - école.pdf
Coloriage: défi dessin. Poisson magique

Coloriage: défi dessin. Poisson magique

Cette fois ce sont mes élèves qui m'ont défiée... ça tombe bien, c'est une semaine très stressante pour moi, plus encore que cette période, c'est dire. Mais j'ai relevé le défi, et voici le poisson magique que je leur proposerai demain. Pourvu que j'aie relevé le défi! - poisson magique.pdf
Coloriage. Défi dessin: caméléon magique

Coloriage. Défi dessin: caméléon magique

Taoki est en Afrique et nous en avons profiter pour regarder des documentaires sur les caméléons. Au moment du défi dessin, le sujet à fait l'unanimité: un caméléon magique! Voici donc le mien: - caméléon.pdf
affichage CP: compréhension de texte

affichage CP: compréhension de texte

L'année prochaine, j'utiliserai la méthode explicite de français en CP. Dans le guide du maitre, la séance de compréhension de texte s'appuie sur des affichages: 3 rectangles "début", "milieu" et "fin", et des étiquettes "qui ? " "Quand?" et "où". Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de faire les miennes à ma sauce! Les voici d
Affichage: outils pour la rédaction CE1

Affichage: outils pour la rédaction CE1

L'année prochaine, je travaille avec la méthode explicite de français de la librairie des écoles. Je pense faire mes séances de rédaction en utilisant mon tableau blanc. J'ai donc refait les étiquettes du manuel, en reprenant le même code couleur, pour rendre ça plus dynamique. Ce sont ces étiquettes que je vous propose aujourd'hui. - ou
Coloriage: défi dessin. Escargot magique

Coloriage: défi dessin. Escargot magique

Lorsque nous avons le temps et qu'un peu de partage est requis, je lance un défi de dessin à mes élèves. Ils peuvent commencer le dessin en classe et le terminer à la maison. Nous prenons toujours un peu de temps pour que ceux qui le désirent puissent montrer leur œuvre aux autres... Et puis j'en profite pour encourager ceux qui sont moins
Art/coloriage: l'automne

Art/coloriage: l'automne

Après avoir visualisé des images de paysages d'automne, et des vidéos sur le changement de couleurs dans la végétation, j'ai proposé à mes élèves de dessiner un parc en automne. Nous avons donc parlé des arbres et de leurs formes, que j'ai dessinées au tableau en les simplifiant au maximum. Ils ont ensuite dessiné leur paysage, en suiva
Coloriage. Défi dessin: oiseau magique

Coloriage. Défi dessin: oiseau magique

Je l'ai promis à mes élèves pour lundi, je vous l'offre en exclusivité: le dernier né des défis dessin de ma classe. Nous continuons avec les animaux magiques, mais cette fois il s'agit d'un oiseau. Vous pouvez l'imprimer, le partager, et si le cœur vous en dit, m'envoyer la version colorée par email. Je serai ravie de voir ce que vous en a
Calendrier 2021-2022

Calendrier 2021-2022

Voici la version 2021-2022 de mon calendrier. À vos imprimantes! - calendrier 2021 2022.pdf