En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Toni

Toni

J'adore apprendre et enseigner.

Ses blogs

Le blog de Toni

Le blog de Toni

Ce blog offre une aide aux étudiants de première qui doivent passer l'épreuve orale et écrite du bac français. Il s'agit ici de donner des idées de développement pour le commentaire. Sachez que ces commentaires peuvent être un atout qui facilitera grandement votre année de première que si vous évitez de copier/coller. Bonnes chances pour vos épreuves de français !(Laissez-moi vos commentaires quand la fiche vous a aidé, ceci me permettra de mesurer leur qualité et de les modifier éventuellement)
Toni Toni
Articles : 30
Depuis : 04/04/2010

Articles à découvrir

Comment étudier un texte littéraire

On doit suivre une méthode d'étude à mon avis pour ne pas oublier des aspects du texte. De cette façon, on appliquera simultanément un plan d'étude qui varie en fonction du genre de texte auquel on est confrontés. L'analyse comporte également une partie qui englobe tous les textes.

Dom Juan I, 1 Une scène d'exposition

DOM JUAN – 1 Acte I, scène 1 de « Un homme de sa qualité… » à fin de la scène INTRODUCTION situer le passage : Ce passage de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, se situe dans la deuxième moitié de la première scène, scène d’exposition de la pièce. Gusman, le valet de Done Elvire, a appris à Sganarelle, valet de Dom Juan, que,

Dom Juan V, scène 2 de Molière

DOM JUAN – 4 Acte V, scène 2 de « Il n’y a plus de honte maintenant à cela… » à « … aux vices de son siècle» INTRODUCTION situer le passage : Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage de la scène 2 de l’acte V qui nous montre Dom Juan faisant un éloge paradoxal de l’hypocrisie. Ce noble, séducteur,

Sujet du Bac Français 2010 à Barcelone

- La poésie: corpus de poèmes dont, TEXTE A: Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Tableaux Parisiens, "Rêve parisien", 1861 TEXTE B: Victor HUGO, Les Orientales, "Rêverie", 1829 TEXTE C: Maurice ROLLINAT, Les Nevroses, "La Bibliothèque",1883 TEXTE D: Aloysius BERTRAND, Gaspard de la nuit, "Un rêve", 1842 TEXTE E: Guy de Maupassant, La répu

Dom Juan III, 2 "La scène du Pauvre" de Molière

Commentaire INTRODUCTION: PROBLÉMATIQUE: - Comment DJ incite-t-il le pauvre à renier sa foi? - Quel rapport DJ entretient-il avec la religion? - Comment s'exprime ici le libertinage de DJ? - Quel est le rôle du pauvre ermite dans ce passage? I/ La tentative de corruption A) Structure: La scène comporte trois phases. 1) l.1-l.7 (trois répliques

Figures de style pour le Bac Français

I/ Les figures de style construites par analogie - COMPARAISON -MÉTAPHORE -PERSONNIFICATION -ALLÉGORIE II/ Les figures de style construites par opposition -ANTITHÈSE -OXYMORE -ANTIPHRASE III/ Les figures de style construites par symétrie - ANAPHORE -PARALLÉLISME -CHIASME IV/ Les figures de style par substitution -MÉTONYMIE -PÉRIPHRASE V/ Les

Dom Juan acte II,2 "Dom Juan courtise Charlotte" de Molière

Commentaire Introduction Problématique I/ Une scène de séduction A) Le schéma actanciel - La scène met en présence trois personnages: -> Don Juan, personnage principal et éponyme, peut être considéré comme le sujet principal. Il est aussi le destinataire. -> Charlotte constitue son objet : on s'en rend compte dès les premières lignes: "

Dom Juan acte IV, scène 3 de Molière

DOM JUAN – 3 Acte IV, scène 3 du début à « … que je ne fisse pour votre service» INTRODUCTION situer le passage : Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage d’une scène comique qui se situe au début du 4ème acte, entre deux moments beaucoup plus graves de la pièce. Dom Juan, le noble séducteur débauché,

Conseils pour le bac français oral

- Ne pas ennuyer le correcteur. - être sûr de nous-mêmes - Répondre de manière organsiée - Ne pas stresser - Sourire - Penser et réfléchir surtout ce qu'on veut répondre et de quelle façon.