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lenuki

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Ancien professeur de philosophie au lycée Poncelet de Saint Avold; je suis actuellement à la retraite.

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Ouvert aux élèves de lycée et à tous ceux que la philosophie intéresse
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Articles : 861
Depuis : 06/04/2007

Articles à découvrir

Quel est le sens du besoin actuel d'éthique? Introduction

Quel est le sens du besoin actuel d'éthique? Introduction

Quel est le sens du besoin actuel d’éthique ? Introduction « L'intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifient donc nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. Elles signifient bien plutôt que nous savons ou que nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions, pourvu seuleme
Le mensonge : une vertu du politique?

Le mensonge : une vertu du politique?

Question éminemment polémique. On nous a dit, lorsque nous étions enfants, que le mensonge est un « vilain défaut », et nous avons appris depuis qu'il pouvait constituer la ruine de toute société possible en détruisant toute confiance entre les citoyens. En conséquence, parler de vertu à propos du mensonge (même politique) ne serait-ce
Quel est le sens du besoin actuel d'éthique? Exposé

Quel est le sens du besoin actuel d'éthique? Exposé

I. Comment fixer des limites à l’action humaine dans un monde en perte de sens et de valeurs ? a) Un monde désenchanté On attribue la paternité de l’expression « désenchantement du monde » à Max Weber, terme qui correspond à un processus de rationalisation. Selon lui, cette rationalisation est mise en place par le capitalisme (et l’i
L'expérience est-elle source de connaissance?

L'expérience est-elle source de connaissance?

Ce texte de Kant va servir de fil conducteur à notre travail : "Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens, et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des repr
L'amitié du sage selon Sénèque

L'amitié du sage selon Sénèque

Lettres à Lucilius Lettre IX (Extrait) Pourquoi le sage se fait des amis. Brève présentation du texte Dans cette lettre IX des Lettres à Lucilius, Sénèque expose sa conception de l’amitié, en la différenciant de celle d’Epicure et de celle de Stilpon, philosophe proche des Cyniques et maître de Zénon, fondateur de l’Ancien stoïcism
Citation de René Char

Citation de René Char

"Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeuxIl finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé" Feuillets d'Hypnos (1946) de René Char N'est-il pas paradoxal que pour bien voir le monde il faille parfois s'en absenter? "Fermer souverainement les yeux" pour se défaire de tout ce que nous avons l'habitude de voir sans vraiment
Le mensonge: une vertu du politique? (suite)

Le mensonge: une vertu du politique? (suite)

Pour rédiger cette partie, je me suis fortement inspiré voire ai repris telles quelles des idées de la "vérité machiavellienne" , un article de Monsieur Denis Colin dont voici la référence: http://denis-collin.viabloga.com/news/verite-et-politique Le mensonge, une vertu du politique ? Selon Michel Rocard (entretien à Libération 12 décembr
Technosciences et éthique

Technosciences et éthique

A. La technoscience Intrication science et technique aujourd’hui : « La science est devenue un moyen de la technique » J. Ellul D’où le néologisme de « technoscience » + vision humaniste : voir dans la technologie un moyen au service d’objectifs humains. Technologie : en elle-même ni bonne ni mauvaise. Ce qui doit faire l’objet d’u
Le mensonge: vertu du politique? (fin)

Le mensonge: vertu du politique? (fin)

Mensonge et démocratie Mensonge et droit de mentir N’y a-t-il qu’une morale dont l’empire s’étend sur toutes les activités humaines individuelles ou collectives, ou la politique constitue-t-elle un domaine qui lui est soustrait du fait de sa spécificité ? Cf. Machiavel : c’est le succès qui légitime l’action politique, astreinte