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ERASME

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Un citoyen parmi d'autres engagé au service d'une certaine conception de la citoyenneté et du débat, deux valeurs fondamentales pétries à l'aune de cette promesse démocratique qui a été à la source de la modernité politique en Europe !

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Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
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Categorie : Économie, Finance & Droit

Le journal d'Erasme

Ce blog est destiné à informer les citoyens sur les grands sujets de l'actualité en leur permettant de mieux comprendre les enjeux et mécanismes à l'oeuvre, ainsi que les postures et les positions de leurs principaux protagonistes et observateurs. Le but ici n'est pas d'imposer une vision, mais plutôt d'en proposer plusieurs, et d'ouvrir le débat. Libre à chacun de se créer sa propre opinion !!!
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Categorie : Politique

Articles à découvrir

Mieux adapter le droit aux défis posés à l’Etat de droit par le numérique  – Analyse du cas particulier de la France, par Patrice Cardot

Mieux adapter le droit aux défis posés à l’Etat de droit par le numérique – Analyse du cas particulier de la France, par Patrice Cardot

Ayant à faire face à des démocraties qui agonisent, à des administrations qui se délitent, à des gouvernances qui se détériorent, à une méfiance qui s’installe parmi les citoyens et à un pouvoir qui perd du sens, les Etats, à l’instar de la France, cherchent à tirer parti du numérique et de l’intelligence artificielle pour propo
Décrets des 4, 6, 7, 8 et 11 août 1789

Décrets des 4, 6, 7, 8 et 11 août 1789

Par les décrets des 4, 6, 7, 8 et 11 août 1789 (nommés aussi décret du 4 août - 21 septembre 1789, puis finalement décret du 4 août - 3 novembre 1789), l'Assemblée nationale a aboli les privilèges féodaux. Elle déclare « détruire entièrement le régime féodal ». Plus précisément : - sont abolis sans indemnité : la main-morte rée

« L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’histoire de leur lutte contre l’État. » (Pierre Clastres — La Société contre l'État)

« L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’histoire de leur lutte contre l’État. » « Dans la société primitive, société par essence égalitaire, les hommes sont maîtres de leur activité