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jean martin

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GRENOBLE - la ville et sa région

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jean martin jean martin
Articles : 59
Depuis : 22/01/2015

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Histoire de l'aviation à Grenoble:Aéroport Mermoz (Grenoble 1936-1967)

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Aéroport Mermoz - Au second plan , Grenoble et au fond la Chartreuse Au début des années 30, la mairie et la chambre de commerce tombent d’accord avec le conseil général de l’Isère et le ministère de l’air pour doter Grenoble d’un aéroport, tant pour des raisons commerciales que touristiques. Bien que des conseillers municipaux soc
Quartier Très-Cloitre

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Plan vieille ville avec le quartier Très-Cloitre ( antérieur à 1834) Dès le Moyen-âge un faubourg embryonnaire s’édifie, au-delà de la cathédrale Notre-Dame et de son cloître en dehors des enceintes romaines, avec pour nom originel « trans clostrum » ou « trans Claustra » Il se développe autour de la rue Très-cloître, avec de part
Grenoble dans les années 50

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Après la 2ème guerre mondiale, Grenoble compte environ 100 000 habitants auxquels s'ajoutent les quelques 40 000 banlieusards qui peuplent les communes avoisantes ( Echirolles, Seyssins, Seyssinet, Fontaine, Sassenage, St Egrêve, St martin le vinoux, La tronche, Meylan, St martin d'hères, Poisat, Eybens, Gières). La coupure saillante Est-Ouest
Le retour du tramway : EPISODE 3

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Résurrection du réseau Au 1er janvier 1975, la SEMITAG qui succède à la SGTE est une société parapublique dont le SMTC est actionnaire à 63%.Elle rachète tous les biens de l'ancienne SGTE(dépôts de bus, bureaux,appartements de fonction, terrains, engins de service, lignes aériennes du réseau de trolleybus ainsi que 145 bus et trolleybus
Bus et Trolleybus le second souffle : EPISODE 2

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EPISODE 1: Le réseau de tramway grenoblois à son apogée en 1932 Apogée et déclin du tramway Entre 1925 et 1932,, le réseau de tramway grenoblois atteint son apogée. Déjà plus de 30 ans que les tramwa... EPISODE 2: Grenoble 1925, le tramway est alors le mode de transport motorisé qui règne en maitre dans les rues de Grenoble et dans tout
Tramway Grenoble - Chapareillans

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A la fin du XIXème siècle, la rive droite de l'Isère située entre l'Est de Grenoble et la frontière savoyarde est loin de connaitre la prospérité qui sera la sienne en ce début du XXIème siècle. L'industrie reste absente sur ce territoire car les torrents de la Chartreuse n'ont pas suffisamment de débit pour alimenter de grosses usines.
Grenoble pendant l'entre deux guerres 1920-1940

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Année 1919. Le 1er conflit mondial vient de se terminer laissant la France exangue démographiquement . En plus des lourdes destructions dans le Nord et l'Est du pays, 1,4 millions de jeunes hommes ont été fauchés par les balles allemandes et plus de 3 millions ont été estropiés par les combats. Pour Grenoble , ce sont plus de 2000 jeunes qu
Le projet Villeneuve 5/5) :Alpexpo et grand'place

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Grand-place (centre commercial), pôle Sud (patinoire), Alpexpo (Palais des congrés) et aussi un hypermarché Carrefour, des immeubles de bureau, c'est tout un ensemble de bâtiments qui ont été construits à partir de la fin des années 60 sur les anciens terrains de l'aéroport Mermoz. Situé en plein cœur de la ZUP de 330 Ha mise en place au
Grenoble du second empire à la belle époque 1871-1914

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Ce post résume l'histoire de Grenoble depuis la naissance d'une nouvelle république ( la numéro 3) en 1871 sur les ruines du second empire napoléonnien (Napoléon III) jusqu'à la fin de la "belle époque" en 1914 juste avant la 1ère guerre mondiale. Pour des raisons économiques et non par une quelconque volonté militaire stratégique, Greno
Histoire de l'aviation à Grenoble: Premières escales (1900-1935)

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Si les avions actuels se sont largement améliorés au niveau sécurité et confort, Il fallait être un peu téméraire pour se lancer dans le ciel avec ces drôles de machines volantes au début du XXème siècle. Ce post raconte les débuts de l'aviation dans lea région de Grenoble à travers le portraits de quelques pionniers dauphinois et de