Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

jean martin

Ses blogs

GRENOBLE - la ville et sa région

GRENOBLE - la ville et sa région

Plans, photos et images
jean martin jean martin
Articles : 71
Depuis : 22/01/2015

Articles à découvrir

Quartier Berriat- Bouchayer-Viallet : transformation d'une friche industrielle

Quartier Berriat- Bouchayer-Viallet : transformation d'une friche industrielle

Parcours industriel Créés en 1868 et installés en 1870 avenue de la gare (Avenue Felix Viallet) par ses 2 fondateurs Joseph Bouchayer et Félix Viallet,les établissements Bouchayer-Viallet se développent en suivant l´essor industriel et l´expansion de l´hydroélectricité très sensible à partir de 1890. Dès 1880 leur usine se spécialise
Grenoble - Restauration et second empire (1815-1870)

Grenoble - Restauration et second empire (1815-1870)

1815, la tentative de retour de l'empire napoléonien a fait long-feu et les Cent-jours ont pris fin. Napoléon 1er abdique définitivement et l'ancienne monarchie est rétablie. Extension de Grenoble en 1840. Dans la Vieille ville, les rues sont toutes tordues. Dans l'extension , toutes les voies sont droites et tirées au cordeau De Bonaparte à
Grenoble- les trains dans la ville

Grenoble- les trains dans la ville

C'est en 1823 par un décret royal de Louis XVIII que débute l'histoire du chemin de fer en France. La 1ère ligne ferroviaire est ouverte entre St-Etienne et Andrezieux en 1828 mais c'est sous le règne de l'empereur Napoléon III que la France se couvre de voies ferrées. Avant l'arrivée du train , le temps de transport était très long . Il f
(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  : La conquête de l’Ouest

(1/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno : La conquête de l’Ouest

Eglise Saint-Bruno Le quartier est délimité au Sud par la barrière des hauts immeubles du boulevard Joseph Vallier, la rue du Vercors au Nord, la voie de chemin de fer à l’Est, et enfin l’autoroute sur les berges du Drac à l’Ouest. La voie de chemin de fer marque la limite entre le quartier Choriet Berriat Saint Bruno « populaire » et
les gantiers de Grenoble

les gantiers de Grenoble

Les débuts de la ganterie La ganterie est une industrie très ancienne à Grenoble, puisqu’on fabriquait des gants dans le Dauphiné depuis le Bas Moyen Âge. Les traditions et les secrets du métier étaient transmis de père en fils et le gantier d’alors était maître de tout le processus. Il achetait ses peaux, puis s’occupait de les mé
 (2/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno:  Les prolos

(2/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno: Les prolos

Plan du quartier Chorier Berriat (1870) J usqu’en 1990, ce quartier ouvrier et sa vie populaire avec ses 55 cafés dans l’après-guerre sur le cours Berriat , ressemblait à une petite ville dans la ville avec comme épicentre la place Saint-Bruno et son église, et comme artères le cours Berriat , la rue Nicolas Chorier, l’axe rue Ampère
(3/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno  :  Les bobos

(3/3) Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno : Les bobos

Fin de l'histoire Plusieurs évènements vont bouleverser la vie du quartier. Tout d’abord, le retour en 1987 du tramway qui traverse d’EST en OUEST le quartier en remontant le cours Berriat jusqu’ à l’estacade (ou la passerelle pour les « vieux » grenoblois). L’installation des rails du tramway a permis de passer d’une rénovation
MENTON 06

MENTON 06

Menton est une commune française du département des Alpes-Maritimes située à la frontière Franco-Italienne , proche de la principauté de Monaco (7km) et une célèbre station touristique de la Côte d'Azur . Vintimille (Italie) est à 11km de Menton. Elle est surnommée "Perle de France" Menton dispose d'un climat méditerranéen exceptionnel
 Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno: un passé industriel qui ne passe pas

Quartier Chorier Berriat Saint-Bruno: un passé industriel qui ne passe pas

En même temps que l'essor de la ganterie grenobloise au milieu du XIXème siècle, de nouvelles industries apparaissent dans Grenoble et notamment dans le quartier Berriat, nouvel eldorado des entreprises en manque de place pour installer leurs usines. L'invention de la « houille blanche » ayant donné momentanément un avantage énergétique au
Tramway Grenoble - Chapareillans

Tramway Grenoble - Chapareillans

A la fin du XIXème siècle, la rive droite de l'Isère située entre l'Est de Grenoble et la frontière savoyarde est loin de connaitre la prospérité qui sera la sienne en ce début du XXIème siècle. L'industrie reste absente sur ce territoire car les torrents de la Chartreuse n'ont pas suffisamment de débit pour alimenter de grosses usines.