Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Saoussen Dkhil

Saoussen Dkhil

Ses blogs

Didactique

J'ai créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique des sciences. Mon objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement j'espère que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement des sciences, de l'école à l'université.
Saoussen Dkhil Saoussen Dkhil
Articles : 6
Depuis : 26/01/2014
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Didactique

QUELQUES DÉFINITIONS 1. La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : La didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques indi

Obstacle didactique

Obstacle didactique I. Types d'obstacles : Exemple d'obstacle : Propos d'un enfant : "Quand on va au pôle Sud, est-ce qu'on sent qu'on a la tête en bas ?" La question qui se pose ici, comment opérer face à l’obstacle ? L’ignorer sans le méconnaître ? L’éviter et le contourner en posant le problème autrement ? Ou bien suivre une strat
Approche analytique Vs Approche systémique

Approche analytique Vs Approche systémique

Deux approches divisent aujourd’hui la pensée scientifique : l’approche analytique et l’approche systémique. Joël De Rosnay compare ces deux approches dans son livre « Le Macroscope », page 119 : Approche analytique. Isole : se concentre sur les éléments. S’appuie sur la précision des détails. Modifie une variable à la fois. Appro
Béhaviorisme: la science du comportement

Béhaviorisme: la science du comportement

Le béhaviorisme est né aux Etats-Unis et a dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du XXème siècle. C'est J. B. Watson qui incarne le premier ce courant, avec un texte fondateur qu'il publie en 1913 et dans lequel il signifie que d'un point de vue béhavioriste, la psychologie est une branche expérimentale purement ob
Contrat pédagogique et contrat didactique

Contrat pédagogique et contrat didactique

Contrat pédagogique et contrat didactique Un contrat didactique est un contrat qui se tisse entre le professeur et les élèves en relation avec le savoir par des mécanismes implicites. Ce contrat fixe les rôles, places et fonctions de chaque partie. Il fixe les activités attendues du professeur comme des élèves, les places respectives de cha
La transposition didactique

La transposition didactique

Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire Les enseignants sont confrontés à deux problèmes essentiels dans leur pratique d’enseignant : la gestion du curriculum et la gestion de la classe (du point de vue de la discipline des élèves). L’un des aspects les plus importants attaché à la gestion du curriculum