Le moralisme progressiste, égalitariste, matérialiste, faussement laïc et universaliste, s’avance violemment aux quatre coins du monde, paré des ailes du pacifisme, dans un premier temps d’abord. Quand le bombardement médiatico-politique ne suffit pas, ce sont pourtant des bombes bien de chez nous qui pleuvent assez rapidement sur les peup
Thomas Roussot
Thomas Roussot
Ecrivain, photographe, illustrateur.
Nietzsche, la déraison du vivant. L'Harmattan.
Chroniques subjectives du cinéma contemporain. L'Harmattan.
Le Lob du Destin. Ed. Salto.
REVUE GELEE ROUGE NUMERO 3
Ses blogs
Le blog de Thomas Roussot
Fragments de projets littéraires, d'essais, de poésie et de créations artistiques diversifiées.
Marc-Aurèle et l'empire romain. Ed. L'Harmattan.
Bertrand Cantat. Ed. L'Harmattan.
Thomas Roussot
Articles :
59
Depuis :
25/01/2012
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
« Car dans un chemin assailli par ceux qui luttent, d'un côté pour une trop grande Liberté, de l'autre pour une trop grande Autorité, il est difficile de passer entre les coups des uns et des autres sans être blessé . » Thomas Hobbes. Léviathan. Folio. Les roches soutiennent une impermanence d’airain abritant des lacs non moins impassibl
Éditeur : Editions Salto Prix de vente au public (TTC) : 17 € 256 pages ; 21 x 14 cm ISBN 979-10-95408-01-7 EAN 9791095408017 Résumé : Vladimir, adolescent atypique, aspire à percer dans le monde du tennis professionnel, contre la volonté de tous ceux qui l'entourent. Seul Ibn, cet entraîneur venu de nulle part, philosophe et marginal rejet
En parcourant Le séminaire d'Alain Badiou, "Heidegger, l'être 3- Figure du retrait- 1986-1987", Editions Fayard, 2015, l'on constate rapidement qu'une des vertus de cet ouvrage dense et accessible, synthétisant le séminaire de Badiou, période 86-87, est d’insister sur l’importance de la poésie dans ce monde ravagé par le capitalisme mond
Fille en bleu, Céline, qui traverse la forêt en reniflant, longe un monastère tout en sobriété, s’immobilise, repart. Lapin fusant en diagonale, soupir. Des ouvriers s’activent autour d’une grue orange, installant des palettes, sifflotent pendant qu’elle prie devant son lit à couverture marron. Encadrée de religieuses, elle se rend a
Le précipitement vers l’évocation barbare des faits divers qui s’étalent dans une banalité assignée à une angoisse collectivisée ne provient pas de nulle part. Il est le résultat d’un capitalisme qui absolutise chaque accident, chaque folie privée, en leur conférant une valeur marchande rentabilisée par sa médiatisation déposséd
Publié le 9 septembre 2020 par THOMAS ROUSSOT Bernard Stiegler J’ai choisi de suivre le séminaire en ligne de Bernard en cherchant à décrypter son titre pour commencer : le pharmakon. Car entrer dans l’univers de Stiegler c’était comme partir à l’aventure. Une aventure d’idées, de concepts revisités, de concepts inventés ex nihil
Extrait : Tout humain a besoin d’espérance, de connaissance, de rêve, et c’est la mission centrale du cinéma que de répondre à ces attentes vitales. Un bon film raconte le monde et réalise un processus de réverbération chez le spectateur : il lui permet de se distancier de sa propre existence tout en s’en rapprochant. Si loin, si proc
« Où sommes-nous lorsque nous sommes dans le monstrueux ? » Peter Sloterdijk. Bulles. Fayard/Pluriel. 2010. Lost River Un sous Détroit, terrain de basket abandonné comme cadre d’enfance, où l’on s’entraîne à réparer l’irréparable, car ici, tout est à vendre, liquidation totale, une zone sans avenir. Un lieu censément à quitter
Puisque sortira bientôt une adaptation cinématographique du roman Cosmos réalisée par Andrej Zulawski, c’est l’occasion de se pencher sur celui-ci et son auteur : Witold Gombrowicz. Certains écrivains ouvrent des brèches dans le simulacre social. Leurs œuvres sont alors des charges explosives pouvant sauver, au milieu des ruines, ce qui