Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Prof d'histoire-géo

Ses blogs

Le brevet d'histoire-géo à Crécy !

Les cours de 3ème d'un prof d'histoire-géo de Crécy en Ponthieu.
Prof d'histoire-géo Prof d'histoire-géo
Articles : 128
Depuis : 26/08/2014
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Le débarquement à Crécy !

Le blog des élèves de troisième de Crécy en Ponthieu qui ont effectué un séjour en Normandie !
Prof d'histoire-géo Prof d'histoire-géo
Articles : 16
Depuis : 23/04/2014
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Histoire-géo à Crécy en Ponthieu

Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
Prof d'histoire-géo Prof d'histoire-géo
Articles : 150
Depuis : 22/09/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

La shoah

La shoah

Ci-dessus, l'entrée du camp d'auschwitz birkenau. des trains amenaient les juifs directement dans le camp, jour et nuit... a. le génocide juif (la shoah) un génocide est une extermination systématique et programmé d’une partie de la population. ce génocide a fait plus de 5 millions de victimes ! 1) les juifs sont arrêtés et regroupés dan
L'utilité de l'Eglise au Moyen Age

L'utilité de l'eglise au moyen age

A. une aide aux pauvres et aux malades les religieux accueillent les personnes âgées, les veuves et les malades dans des hôpitaux appelés à l’époque « hôtel-dieu ». c’est l’évêque qui les dirige et les finance. l'eglise fait l'aumône aux pauvres et nourrit les plus démunis. ci dessus l'hôtel dieu de paris pendant la grande épid
Le Hawker Typhoon

Le hawker typhoon

Dans le musée, j’ai bien aimé quand on avait les objets du quotidien du bloc de l’est et du bloc de l’ouest au-dessus de nos têtes… oui, mais là, edwin, c'est un avion, que tu as au dessus de ta tête. un avion qui a servi pendant le débarquement, un hawker typhoon... ci-dessous, une planche de la bd « 6 juin 1944, overlord » de mist
Les conséquences de la défaite

Les conséquences de la défaite

Mai- juin 1940 : l’armée française est vaincue en 6 semaines. quelles vont être les conséquences de cette défaite ? comment les français ont-ils réagi après la défaite ?comment vivent ils pendant la seconde guerre mondiale ? a. une france coupée en deux. on voit bien les deux zones sur la carte. une zone "libre" sous l'autorité de pét
Le port artificiel

Le port artificiel

Le troisième jour, nous nous sommes rendus sur le site d’arromanches, le lieu où les alliés ont construit un port artificiel pour amener du matériel et des renforts les jours qui ont suivi le débarquement. on est aussi allés au cinéma circulaire, très impressionnant, il y avait des images tout autour de nous. sur la plage, à marée bas
La puissance de l'Eglise au Moyen Age

La puissance de l'eglise au moyen age

D ’où vient cette puissance ? 1. elle dispose d'une richesse considérable grâce : - à l'impôt qu'elle perçoit de la population en échange de ses services : la dîme. - aux très nombreux dons (en or ou en terre) lors des testaments de ses fidèles . - aux vastes terres qu’elle possède et qu’elle cultive ou qu’elle loue à des paysan

Fermeture du blog

Blog ferme ce blog, à destination des élèves depuis sa création en 2011, est devenu payant depuis quelques années pour éviter toute publicité. j'ai estimé que l'établissement pouvait le financer et donc sollicité la somme de 47,88 €uros pour continuer à l'alimenter. ma demande a été refusée malgré un vote favorable en conseil d'adm
Le musée d'Arromanches

Le musée d'arromanches

Le musée d’arromanches qui était plus « spécialisé » sur la logistique du débarquement avec le pont flottant m’a beaucoup plu. les maquettes étaient vraiment bien faites. en fin de matinée, nous avons fait la visite du musée d’arromanches. un guide nous a expliqué comment le débarquement s’était déroulé avec des maquettes. j
La refondation républicaine

La refondation républicaine

Ci-dessus la bande annonce du film "la bataille du rail", réalisé en 1946 (seulement un an après la fin de la guerre) par rené clément. ce film met en valeur l'action des cheminots qui ont résisté pendant la conflit. il fallait à l'époque redorer le blason de la france qui avait été vaincue et occupée... c. la libération marque le reto
L'Eglise détermine les modes de vie

L'eglise détermine les modes de vie

L'eglise au moyen age la religion dominante en europe au moyen age est la religion chrétienne. le mot europe n'existait pas et on parlait alors d'occident chrétien ou plus simplement de chrétienté. quelle était la place (l'influence) de l'eglise au moyen age ? ne pas confondre église (le bâtiment) avec eglise, (le clergé, la religion, l'ens