J'habite dans ma maison depuis 2009, et bien que les travaux ne soient pas encore terminés, je suis autonome en eau (grâce à l'eau de pluie), en eau chaude (grâce à mon capteur solaire) et en électricité (grâce à mes panneaux photovoltaïques). Je ne suis pas raccordé au réseau d'eau ni au réseau d'électricité mais seulement au résea
Marc GIRONCE
Marc GIRONCE
Ses blogs
MaisonAutonome.com
L'objet de ce blog est l'échange d'infos, d'idées et de concepts à propos de l'écoconstruction en général et de mon projet de maison autonome en particulier.
MON PROJET : UNE MAISON ECOLOGIQUE ET AUTONOME A 150 %
Au programme: éolienne, panneaux solaire, puits canadien, récupération de l'eau de pluie, VMC double flux, capteur solaire Breton, isolation ecologique, etc...
Marc GIRONCE
Articles :
11
Depuis :
23/06/2005
Categorie :
Maison, Déco & Bricolage
Ma Voiture Electrique
Journal de bord d'un nouveaux propriétaire de voiture électrique.
Marc GIRONCE
Articles :
5
Depuis :
28/12/2018
Categorie :
Automobiles & Véhicules
Articles à découvrir
Quelques liens intéressants et amusants pour vous montrer les galères du rechargement d'une voiture électrique quand on veux faire un long trajet... http://avem.fr/actualite-week-end-familial-en-nissan-e-nv200-5728.html
12.01.2021 Une entreprise montréalaise a inventé une technique qui permet de recycler 95 % des batteries des voitures électr
FEVRIER 2021 Quoi de neuf en 2021 ! J'ai ajouté une grosse puissance photovoltaïque aux 2000 Watts Crête existants pour pouvoir recharger ma voiture électrique et aussi utiliser davantage d'électricité 230 Volts provenant de l'onduleur. J'en suis maintenant à 5800 Watts Crête avec 3 régulateurs de charge OUTBACK FLEXMAX 80A et 9 batteries
FEVRIER 2021 J'ai ajouté une grosse puissance photovoltaïque aux 2000 Watts Crête existants pour pouvoir recharger ma voiture électrique et aussi utiliser davantage d'électricité 230 Volts provenant de l'onduleur. J'en suis maintenant à 5800 Watts Crête avec 3 régulateurs de charge OUTBACK FLEXMAX 80A et 9 batteries au plomb de 250 Ah, soi
Conférence du 17 Janvier 2013 à MELLAC (29) dans le cadre du festival TAOL KURUN. Explications complètes de mon projet de maison totalement autonome avec schémas et photos. (durée: 1h30 environ).
www.maisonautonome.comNouveau montage avec photos plein écran de ma conférence à MELLAC - Finistère, dans le cadre du festival TAOL KURUN de Quim
M on "PETIT MANUEL D'AUTONOMIE ELECTRIQUE" est maintenant GRATUIT (cliquez ici). Vous serez dirigé vers le site "DROPBOX" qui vous permettra de consulter ou télécharger le fichier pdf. Je n'ai pas gagné beaucoup d'argent en vendant mon Manuel, mais ce n'était pas le but, je préfère maintenant contribuer à aider ceux qui veulent se débrouil
Caractéristiques du NISSAN E-NV200 EVALIA et 1er long trajet.
Je précise qu'il s'agit du modèle 5 places avec une batterie de 24Kwh et donc annoncé pour une autonomie maximum de 160 Km. (en réalité environ 120/130 Km si on utilise pas les phares, les essuie-glace, le chauffage, la ventilation, l'auto-radio, etc... sinon ça peux tomber à 100 Km) Le nouveau modèle 2019 EVALIA est équipé d'une batterie
- Je m'appelle Marc GIRONCE et je suis originaire de Lanester en Bretagne à coté de Lorient. Mon parcours professionnel est assez atypique, mais en bref et dans l'ordre: Tapissier-Décorateur (CAP), Photographe, Cariste, Menuisier, Calorifugeur, Intérimaire en tous genres, Musicien Folk et enfin Sonorisateur de Concerts. J'avais une grande maiso
07.09.2023 Comme je recharge presque exclusivement ma voiture chez moi avec mes panneaux photovoltaïques, j'ai été obligé de changer mon câble de recharge qui consommais 2100W pour un boitier réglable de 6 à 16 Ampères, donc de 1400W à 3600W et je n'utilise que la puissance de 1400W pour pouvoir utiliser 100 % de mon électricité solaire
JANVIER 2019 J'ai arrêté d'utiliser le puits canadien que j'ai quand même utilisé pendant 7 ans, mais qui à fini par me poser des problèmes de santé car je n'avais pas prévu la possibilité de le nettoyer. Comme il y a beaucoup de condensation dans le tuyau en polyéthylène, et aussi un peu de poussière qui arrive à passer le filtre d'en