Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

dlauren

dlauren

Ses blogs

pedagomater

pedagomater

La pédagogie à l'école maternelle centrée sur l'enfant
dlauren dlauren
Articles : 64
Depuis : 24/12/2013

Articles à découvrir

L'inclusion scolaire au quotidien

L'inclusion scolaire au quotidien

Très intéressante conférence de Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, ESPE de Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire REV-CIRCEFT et Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’ESPE de Créteil, laboratoire ESSI-CIRCEFT. enregistrement de la conférence L'inclusion scolair
Troubles du comportement ?

Troubles du comportement ?

Selon l'Académie de Lyon, "la scolarisation des élèves présentant des problèmes de comportement (comportements perturbants, inappropriés) génère de l’inquiétude, de la crainte, voire une forme de stress pour les enseignants. Toutefois, sous le mot comportement se cachent deux catégories qu’il paraît important de distinguer. La premi
la pédagogie différenciée

la pédagogie différenciée

Selon l'Académie de Montpellier : " Afin de permettre à chacun de bénéficier d’un parcours scolaire adapté, tenant compte des différences cognitives ou socio culturelles entre les élèves, l’enseignant s’appuiera sur la mise en place d’une pédagogie différenciée : - par l’adaptation des contenus, - par l’aménagement du travai
"Grande difficulté" scolaire ? d'A. Lozac'h

"Grande difficulté" scolaire ? d'A. Lozac'h

Article d'Anthony Lozac'h, paru sur le blog "ecole de demain" Dans la première partie de son rapport sur le traitement de la « grande difficulté » au cours de la scolarité obligatoire (nov. 2013), l’inspection générale se penche sur cette notion très largement utilisée, mais qui nécessite certainement des précautions d’usage. On l’
Enfant hyperactif ? P. Delion

Enfant hyperactif ? P. Delion

Vidéo à regarder sur l'excellent site Yakapa.be Un enfant en mouvement est un enfant normal rappelle Pierre Delion, psychiatre. Une situation problématique intervient quand l’enfant est trop en mouvement pour mener pour une vie sociale et scolaire satisfaisante. Une dérive intervient aujourd’hui pour parler d’hyperactivité dés qu’un e
Stimuler sa mémoire

Stimuler sa mémoire

Des pistes sérieuses et médicales pour améliorer sa mémoire à découvrir sur le site PasseportSanté "Chaque année, en période d’examens, environ 20% des étudiants utilisent des stimulants psychiques pour faciliter l’apprentissage. Mais les problèmes de mémoire concernent aussi les personnes âgées : 70 % des personnes de plus de 70
École maternelle ...

École maternelle ...

... pour une première expérience scolaire réussie A lire sur le site d'Eduscol Développer l'envie et le plaisir d'apprendre La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de so
EXPO "C3RV34U" Cité des sciences

EXPO "C3RV34U" Cité des sciences

Une nouvelle et passionnante expo à découvrir à la Cité des Sciences de la Villette Dans le catalogue de l'exposition dirigé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, des spécialistes et des chercheurs français et étrangers nous révèlent l’organisation et le
Scolarisation des 2 ans

Scolarisation des 2 ans

Extraits d'une note d'information de la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) juin 2014 À la rentrée 2013, le nombre d’enfants âgés de deux ans scolarisés augmente pour la première fois depuis dix ans pour atteindre 97 200 enfants. Cette hausse est plus prononcée dans les zones d’éducation prioritaire,
Hypersensibilité sensorielle des autistes, H. Jalinière

Hypersensibilité sensorielle des autistes, H. Jalinière

Article d'Hugo Jalinière à poursuivre sur le site Sciences et Avenir Santé L'un des symptômes fréquents de l'autisme est une sensibilité exacerbée de sens comme l'ouïe, la vue ou le toucher. Une particularité qui peut être à l'origine de crises lorsque l'autiste est confronté à un environnement où l'information sensorielle est trop im