Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Frédéric Haeuw

Frédéric Haeuw

Consultant indépendant, Docteur en sciences de l'éducation, je travaille depuis près de 30 ans sur les questions d'innovation et d'usage du numérique dans la pédagogie et la formation des adultes.

Ses blogs

Le blog de Frédéric Haeuw

Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes
Frédéric Haeuw Frédéric Haeuw
Articles : 125
Depuis : 01/03/2009
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

Travail de mémoire et production de soi

Travail de mémoire et production de soi

A propos du film « Mine de rien » et de la filiation Photo : https://ugcdistribution.fr/film/mine-de-rien/ En janvier 2020, au tout début de la pandémie, est sorti un film qui, de ce fait, n’a pas eu le succès escompté, bien qu’il ait été récompensé du prix du public au Festival international de l'Alpe d'Huez 2020. Il s’agit du film
Les environnements d'apprentissage innovants

Les environnements d'apprentissage innovants

De tout temps, l'organisation des espaces d'apprentissage a influencé les modèles d'enseignement et les comportements des apprenants. En formation initiale, l’organisation à partir de 1882 des salles de classe dans les écoles républicaines a induit et accompagné la mise en œuvre d’une pédagogie descendante et il a fallu attendre les «
Jouer, collaborer, créer : trois leviers pour mieux apprendre

Jouer, collaborer, créer : trois leviers pour mieux apprendre

En décembre 2021, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être interviewé par Avril Treille, docteure en neurosciences cognitives, sur le sujet de l'intelligence collective, de la facilitation, et plus généralement de tout ce qui permet d’offrir une autre perspective aux apprenants. Avril était arrivée jusqu’à moi par le biais de mon ar
Aparté sonore, le temps des vacances…

Aparté sonore, le temps des vacances…

Selon la dernière étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), neuf millions de Français seraient victimes de nuisances sonores qui, au fur et à mesure, entraineraient pertes d’audition, stress, dépressions, maladies et des dépenses de soin allant jusqu'à 156 milliards d'euros chaque année. Très sensible
La formation à distance parlons-en !

La formation à distance parlons-en !

A vrai dire, cela fait longtemps « qu’on en parle ». Pour mémoire : La création du CNED, date de 1939 c’est-à-dire dans des « circonstances exceptionnelles », pour pallier la désorganisation du système d'enseignement due à la guerre ; de là à dire que les innovations sont plus nombreuses en situation de crise, il n’y a qu’un pas
La Zoom fatigue me fatigue !

La Zoom fatigue me fatigue !

Damned ! A peine a-t-on eu le temps de se réjouir que la crise sanitaire de la COVID, en dépit de son caractère éminemment dramatique par ailleurs, a au moins eu pour effets de développer le télétravail et la formation à distance, de faire prendre conscience à nombre de salariés et de dirigeants que, finalement, la productivité ne baissa
Guide de la multimodalité en formation

Guide de la multimodalité en formation

En juin 2020, les Organismes de formation et les Cfa, membres de la Communauté des OF Bourgogne Franche-Comté, pilotée par l'Emfor se sont mobilisés pour un exercice d’intelligence collective autour de la question : "Lorsque vous pensez numérisation de la formation, quel est le plus gros problème auquel vous êtes confronté (ou auquel vous
L’école partout, pas seulement dans la salle de classe !

L’école partout, pas seulement dans la salle de classe !

Je pense que ma profonde réticence à « mettre en cases mon activité de formateur », comme je l’ai évoqué dans mon précédent article « normaliser la formation sans perdre son âme » vient du décalage croissant entre le cadre de plus en plus contraint de mon exercice professionnel et ma conception d’une pédagogie ouverte se référen
Normaliser la formation sans perdre son âme

Normaliser la formation sans perdre son âme

Dans ma déjà longue carrière, j’ai œuvré à de nombreuses reprises dans le domaine de la qualité en formation ; co-auteur du Référentiel de Bonnes Pratiques de la FOAD (paru en 2004), j’ai présenté en 2002 à Barcelone, dans le cadre du CEDEFOP, le panorama des démarches qualité en e-learning, présentation au cours de laquelle je r

Les nouveaux circuits de financement de la formation

Pour tout comprendre des nouveaux circuits de financement de la formation professionnelle en 2022, je vous invite à prendre connaissance de la vidéo suivante, que j'ai réalisée pour mes étudiants du CNAM (FAD 119 : Montage juridique et financier de dispositifs de formation). Comme vous le savez, le secteur de la formation est en mutation cons