En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Haeuw

Frédéric Haeuw

Consultant indépendant, Docteur en sciences de l'éducation, je travaille depuis plus de vingt ans sur les questions d'innovation et d'usage du numérique dans la pédagogie et la formation des adultes.

Ses blogs

Le blog de Frédéric Haeuw

Le blog de Frédéric Haeuw

Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes
Frédéric Haeuw Frédéric Haeuw
Articles : 93
Depuis : 01/03/2009

Articles à découvrir

Les neurosciences au service de la formation

Les neurosciences au service de la formation

Disons-le d’emblée, hormis son titre trop marketing à mon tour, ce qu’ils reconnaissent d’ailleurs eux-mêmes, j’ai bien aimé le livre de Nadia Medjad, Philippe Gil et Philippe Lacroix intitulé « Neurolearning, les neurosciences au service de la formation ». Je me le suis procuré avec curiosité car il ne se passe de semaine sans qu
Une question d'équilibre...

Une question d'équilibre...

2017 a débuté pour moi par une mauvaise grippe… une de celles qui vous clouent au lit sans volonté, avec la vague idée que vous n’en émergerez plus jamais et un méchant doute sur l’efficacité des bons vœux de santé dont, pourtant, vous a gentiment abreuvé votre entourage quelques jours plus tôt. Du coup, cela m’a mis en retard su
Bécassine cherche un travail

Bécassine cherche un travail

Dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion de la région Corse, j’ai animé, en ce début d’année, la deuxième journée d’une formation portant sur le thème « Recherche d’emploi, CV et relation avec l’entreprise : les nouvelles pratiques et ressources du numérique
Avec les digitales natives, le formateur devient un accompagnateur

Avec les digitales natives, le formateur devient un accompagnateur

Interview donnée en mai 2016 pour Libres savoirs, le portail de la formation de la Région Centre. Comment enseigner aux générations digitales ? Cette interrogation était au cœur de la conférence animée par Frédéric Haeuw le 31 mai dernier. Docteur en Sciences de l’éducation spécialiste des questions du numérique dans « l’acte péd
Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale

Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale

A l’heure où un grand nombre de réflexions pédagogiques portent sur l’organisation des espaces d’apprentissage, notamment avec l’engouement pour les Learning Labs, j’ai choisi de vous faire part d’une expérience innovante conduite par une jeune enseignante américaine. Cette enseignante, insatisfaite de sa situation, estime que le s
Manager à distance avec le numérique, c’est possible !

Manager à distance avec le numérique, c’est possible !

Désormais, le management ne s'exerce plus seulement dans l'enceinte de l'entreprise mais potentiellement en tout lieu, en tout temps et dans des contextes inhabituels. Dès lors, le management n'est plus limité par l'espace-temps traditionnel de l'organisation et ne repose plus nécessairement sur un contexte d'action partagé. Comme l’écrit A
Mon bilan à mi année

Mon bilan à mi année

Chers lecteurs et amis, Sans tomber dans l’autosatisfaction béate et indécente, j’ai envie de partager avec vous un petit bilan de cette première partie de l’année 2016. Depuis janvier : J’ai formé (ou plutôt j’ai accompagné) 175 personnes sur des modules courts touchant au numérique, aux réseaux sociaux, à la multimodalité, au
L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

L’architecte pédagogique : une nouvelle figure du formateur

Cela étonne toujours beaucoup les formateurs lorsque je leur dis que demain, ils seront tous des « architectes pédagogiques ». Pourtant cette idée n’est pas nouvelle : de Montessori à Freinet, en passant par Decroly, les pédagogues modernes du début du XXème siècle nous ont prouvé l’importance du cadre sur la motivation des élèves
Mieux accompagner avec le numérique

Mieux accompagner avec le numérique

Ce jeudi 9 février 2017, j'ai été invité par la Mission Locale d'Orléans à prononcer une conférence dans le cadre du lancement officiel du partenariat entre la Mission Locale et la Fondation Orange autour du projet "Ma valise pour le numérique". J'ai été amené à livrer deux ou trois idées sur la manière dont le numérique oblige les c
Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z

« Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ». Cette citation du blogueur Patrick Douag (1) illu