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Frédéric Haeuw

Frédéric Haeuw

Consultant indépendant, Docteur en sciences de l'éducation, je travaille depuis près de 30 ans sur les questions d'innovation et d'usage du numérique dans la pédagogie et la formation des adultes.

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Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes
Frédéric Haeuw Frédéric Haeuw
Articles : 119
Depuis : 01/03/2009
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

La Zoom fatigue me fatigue !

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Damned ! A peine a-t-on eu le temps de se réjouir que la crise sanitaire de la COVID, en dépit de son caractère éminemment dramatique par ailleurs, a au moins eu pour effets de développer le télétravail et la formation à distance, de faire prendre conscience à nombre de salariés et de dirigeants que, finalement, la productivité ne baissa

Les outils numériques pour collaborer entre professionnels

La crise sanitaire actuelle renforce la nécessité de collaborer à distance entre professionnels, que ce soit pour garder un contact régulier avec son équipe, partager des informations et des ressources, produire ensemble des documents, gérer des projets. Un grand nombre de solutions, libres ou payantes sont proposées sur le web pour organise
In Real Life

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Dans la vraie vie, depuis trois mois, j’ai cultivé des topinambours et des patates. J’ai gouté hier mes premières pommes de terre nouvelles (de Noirmoutiers), elles sont fermes, un peu sucrées, gouteuses à souhait. Dans la vraie vie, je me suis aussi initié à la Mosaïque et je ne suis pas peu fier de mes premières réalisations ; je me
Une classe virtuelle ou des classes virtuelles ?

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Depuis mars, la crise sanitaire a mis sur le devant de la scène l’usage des outils de visioconférence, tant dans le monde professionnel (pour faciliter le télétravail et organiser des réunions en ligne), qu’en formation initiale (pour assurer la continuité pédagogique) ou en formation continue (pour poursuivre les activités de formation
Aparté sonore, le temps des vacances…

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Selon la dernière étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), neuf millions de Français seraient victimes de nuisances sonores qui, au fur et à mesure, entraineraient pertes d’audition, stress, dépressions, maladies et des dépenses de soin allant jusqu'à 156 milliards d'euros chaque année. Très sensible
Normaliser la formation sans perdre son âme

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Dans ma déjà longue carrière, j’ai œuvré à de nombreuses reprises dans le domaine de la qualité en formation ; co-auteur du Référentiel de Bonnes Pratiques de la FOAD (paru en 2004), j’ai présenté en 2002 à Barcelone, dans le cadre du CEDEFOP, le panorama des démarches qualité en e-learning, présentation au cours de laquelle je r
J’ai testé pour vous : la médecine industrielle

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Je voudrais vous faire part ici de l’expérience quelque peu traumatisante que je viens de vivre. Ayant été opéré il y a quelques années pour un décollement de la rétine, tout souci oculaire me plonge instantanément dans des inquiétudes irraisonnables ; c’est pourquoi, en raison d’une douleur persistante à l’œil ayant subi cette
L’école partout, pas seulement dans la salle de classe !

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Je pense que ma profonde réticence à « mettre en cases mon activité de formateur », comme je l’ai évoqué dans mon précédent article « normaliser la formation sans perdre son âme » vient du décalage croissant entre le cadre de plus en plus contraint de mon exercice professionnel et ma conception d’une pédagogie ouverte se référen
Continuité ou discontinuité pédagogique ?

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« Si le sujet n’était pas si grave, il prêterait à rire … au-delà de la psychose engendrée par la possibilité d’une épidémie qui paralysera sans aucun doute la France dans les mois à venir et contre laquelle le gouvernement déploie force de préventions, il en est une qui retient naturellement notre attention, celle de la continuit