En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Luc

Ses blogs

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Jean Luc Jean Luc
Articles : 349
Depuis : 06/12/2013

Articles à découvrir

26 mars 2018 - Benvenuto Cellini (Berlioz) à l’Opera de Paris (Bastille).

26 mars 2018 - Benvenuto Cellini (Berlioz) à l’Opera de Paris (Bastille).

26 mars 2018 - Benvenuto Cellini (Berlioz) à l’Opera de Paris (Bastille). A sa création, en 1838, Benvenuto Cellini sera un retentissant échec qui fermera les portes de l’Opéra à Berlioz et qui l’éloignera durablement du théâtre. D’où une « odeur » de malédiction qui flottera durablement sur l’œuvre qui, à ce jour encore, re
Belle interview d’un très bon ténor français

Belle interview d’un très bon ténor français

Belle interview de l’excellent Sébastien Guèze. Je ne résiste pas à vous faire partager l’intensité de son engagement artistique, théâtral et personnel. Bonne lecture ! Interview de Sébastien Guèze, ténor, réalisée à l'Opéra de Saint-Étienne en 2018
22 mai 2018 - Orphée & Eurydice (Gluck) au Theatre des Champs Elysées.

22 mai 2018 - Orphée & Eurydice (Gluck) au Theatre des Champs Elysées.

Disons-le d’emblée, cette production est décevante et n’est pas du tout à la hauteur des promesses de l’affiche, même si le public lui a fait un grand succès. Et ce n’est pas uniquement parce que ma préférence va à la version de 1774 écrite pour Paris plutôt qu’à la première version de 1762 écrite pour Vienne. La première d
9 mai 2018 - Werther (Massenet) à l’Opéra national de Lorraine.

9 mai 2018 - Werther (Massenet) à l’Opéra national de Lorraine.

Werther est l’un de mes opéras préférés et mes références y sont nombreuses, fondant des attentes et une exigence, nourries au jeu des représentations passées, des comparaisons et des espérances... Disons le d’emblée cette nouvelle production de Nancy est tout à fait à la hauteur des attentes qu’elle pouvait générer. Plutôt ban
5 avril 2018 - Le Domino Noir (Auber) à l’Opéra-Comique.

5 avril 2018 - Le Domino Noir (Auber) à l’Opéra-Comique.

5 avril 2018 - Le Domino Noir (Auber) à l’Opéra-Comique. C’est à la résurrection d’un des plus grands succès d’Auber mais aussi de l’Opera Comique que nous convie cette co-production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, de l’Opéra de Lausanne et de l’Opéra Comique. Cette œuvre d’Auber créée à l’Opera Comique le 2 dé
Leçon....

Leçon....

Fascinant gros plan sur le travail en scène de l’une des plus grandes belcantistes vivantes. Mariella Dévia dans la scène finale de Lucrèce Borgia. A Coruña 23/09/2017
5 juin 2018 - Rinaldo (Haendel) au Theatre des Champs Elysées

5 juin 2018 - Rinaldo (Haendel) au Theatre des Champs Elysées

Rappelons-le, Rinaldo a été créé pour en mettre plein les yeux aux Londoniens. Il s’agissait pour une bande de jeunes artistes (Haendel a alors 25 ans et Aaron Hill son directeur de salle, co-librettiste et metteur en scène à peine plus) d’imposer l’opéra seria à Londres. Pari tenu grâce à l’inventivité musicale de Haendel (même
14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris.

14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris.

14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris. Prometteuse affiche que celle de ce concert associant Olga Peretyatko-Mariotti et Benjamin Bernheim. Et promesse tenue. Les deux voix se marient fort bien, toutes deux ayant un timbre léger, une émission puissante et des bases techniques à toute épreuve. À cela s’ajoute