En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Luc

Ses blogs

Operaphile

Operaphile

Comptes rendus de spectacles lyriques... entre autres choses....
Jean Luc Jean Luc
Articles : 352
Depuis : 06/12/2013

Articles à découvrir

22 mai 2018 - Orphée & Eurydice (Gluck) au Theatre des Champs Elysées.

22 mai 2018 - Orphée & Eurydice (Gluck) au Theatre des Champs Elysées.

Disons-le d’emblée, cette production est décevante et n’est pas du tout à la hauteur des promesses de l’affiche, même si le public lui a fait un grand succès. Et ce n’est pas uniquement parce que ma préférence va à la version de 1774 écrite pour Paris plutôt qu’à la première version de 1762 écrite pour Vienne. La première d
Charles Castronovo : quand la réalité dépasse la fiction....

Charles Castronovo : quand la réalité dépasse la fiction....

Ci-dessous, reproduction de l’article de Opera on line : Quel amateur d’opéra n’a jamais rêvé, confortablement installé dans son siège dans la salle, de monter sur scène pour chanter son air préféré aux côtés des interprètes de la production à laquelle il assiste ? Évidemment, pour la plupart des spectateurs, l’expérience ne
14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris.

14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris.

14 mai 2018 - Concert Peretyatko - Bernheim à la Philharmonie de Paris. Prometteuse affiche que celle de ce concert associant Olga Peretyatko-Mariotti et Benjamin Bernheim. Et promesse tenue. Les deux voix se marient fort bien, toutes deux ayant un timbre léger, une émission puissante et des bases techniques à toute épreuve. À cela s’ajoute
9 mai 2018 - Werther (Massenet) à l’Opéra national de Lorraine.

9 mai 2018 - Werther (Massenet) à l’Opéra national de Lorraine.

Werther est l’un de mes opéras préférés et mes références y sont nombreuses, fondant des attentes et une exigence, nourries au jeu des représentations passées, des comparaisons et des espérances... Disons le d’emblée cette nouvelle production de Nancy est tout à fait à la hauteur des attentes qu’elle pouvait générer. Plutôt ban
Leçon....

Leçon....

Fascinant gros plan sur le travail en scène de l’une des plus grandes belcantistes vivantes. Mariella Dévia dans la scène finale de Lucrèce Borgia. A Coruña 23/09/2017
19 juin 2018 - Don Pasquale (Donizetti) à l’Opera national de Paris (Garnier)

19 juin 2018 - Don Pasquale (Donizetti) à l’Opera national de Paris (Garnier)

Soixante-neuvième ouvrage du prolixe Donizetti, Don Pasquale signe le sommet et la fin de l’opera buffa italien. Créé le 3 janvier 1843 au Théâtre-Italien, il est le dernier grand succès de Donizetti, dont la santé mentale se détériore rapidement (il est interné en 1846). Destinée à garantir le succès, l’écriture de l’œuvre est
12 juin 2018 - Samson et Dalila (Saint-Saëns) au Théâtre des Champs Elysées.

12 juin 2018 - Samson et Dalila (Saint-Saëns) au Théâtre des Champs Elysées.

Œuvre emblématique de la musique française, Samson et Dalila fut pourtant créée en allemand à Weimar, à l’initiative de Liszt (2 décembre 1877). La création française devra attendre le 3 mars 1890 (au Théâtre des Arts de Rouen), pour une œuvre dont Saint-Saëns avait commencé l’écriture en 1859, probablement en raison d’un livr
5 juin 2018 - Rinaldo (Haendel) au Theatre des Champs Elysées

5 juin 2018 - Rinaldo (Haendel) au Theatre des Champs Elysées

Rappelons-le, Rinaldo a été créé pour en mettre plein les yeux aux Londoniens. Il s’agissait pour une bande de jeunes artistes (Haendel a alors 25 ans et Aaron Hill son directeur de salle, co-librettiste et metteur en scène à peine plus) d’imposer l’opéra seria à Londres. Pari tenu grâce à l’inventivité musicale de Haendel (même
Belle interview d’un très bon ténor français

Belle interview d’un très bon ténor français

Belle interview de l’excellent Sébastien Guèze. Je ne résiste pas à vous faire partager l’intensité de son engagement artistique, théâtral et personnel. Bonne lecture ! Interview de Sébastien Guèze, ténor, réalisée à l'Opéra de Saint-Étienne en 2018