Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Laurent

Laurent

Tags associés : renault, turbo

Ses blogs

Youngtimers

Youngtimers

Les modèles et leurs histoires.
Laurent Laurent
Articles : 21
Depuis : 05/12/2013

Articles à découvrir

La Mercedes 190 E 2.3-16, la Mercedes de sport.

La Mercedes 190 E 2.3-16, la Mercedes de sport.

Le sport chic germanique. Présentée au salon de Francfort en 1983 et commercialisée l'année suivante, la Mercedes de sport allait marquer son grand retour sur le devant de la scène allemande occupée par les BMW M3 e30 et autres Audi 200 Turbo. Comme les victoires en sport auto font vendre, l'objectif de Mercedes, à l'origine de la conception
La Ford Sierra RS Cosworth, la bête noire.

La Ford Sierra RS Cosworth, la bête noire.

La Sierra RS Cosworth, une autre icône des années 80. Avec son physique de mauvais garçon, la Ford Sierra RS Cosworth s'attire immédiatement les faveurs d'un public de passionnés, notamment en Angleterre où l'on se réjouit du savoir-faire national. Elle se pose aujourd'hui encore parmi les icônes de la marque pour avoir été capable de bou
Le retour des Youngtimers : la Renault Fuego 2016.

Le retour des Youngtimers : la Renault Fuego 2016.

La Renault Fuego 2016, vrai projet ou rêve de designers. Un article sur un véhicule moderne, bourré de nouvelles technologies et d'innovations, peut paraître incongru sur mon blog dédié aux Youngtimers. Mais quand il s'agit d'un modèle français emblématique des années 80, j'ai décidé de m'y attardé et d'y regarder de plus près. Tout d
La Renault 11 Turbo, objectif Golf Gti.

La Renault 11 Turbo, objectif Golf Gti.

Après la trop fade 14, voici la 11. Pour ne pas rester sur l'échec de la Renault 14, la Régie va sortir en 1982 deux voitures conçues sur une même base mais aux carrosseries différentes pour confirmer son positionnement sur le premier marché d'Europe : les berlines compactes. L'une d'entre elles est la Renault 11 avec hayon qui sera commerci
La Renault 18 Turbo, la première familiale sportive.

La Renault 18 Turbo, la première familiale sportive.

Une berline pas si classique que ça. En 1980, date de sortie de la Renault 18 turbo, j'avais 14 ans. Déjà fan d'automobile, je lisais et relisais l'Autojournal, dont mon père était abonné. A cette époque, dans mon quartier, le père d'un de mes amis avait acheté la fameuse Renault 18 Turbo. Il m'en parlait comme d'une voiture révolutionnai
La Matra Simca Rancho, l'inclassable.

La Matra Simca Rancho, l'inclassable.

La Matra Rancho, la grande évasion. Pour présenter les modèles youngtimers, j'ai tenu à privilégier jusqu'à présent les modèles plutôt sportifs, car plus rares et dotés de tempéraments à part. Mais il y a des véhicules atypiques, remarquables au premier coup d'oeil et qui nous raconte une histoire. La Rancho fait partie de ces voitures
Visa pour le Sport

Visa pour le Sport

La Visa pour le fun et le sport. Citroën reprend son programme sportif en 1981 avec la présentation de la Visa Trophée, homologuée en Groupe 5. Aussitôt, un modèle sportif est produit en petite série limitée et trouve sa place dans la gamme Visa, alors à son apogée commerciale en France et en Europe. La Visa "Chrono" est née, pour le pl
La Talbot Samba Rallye, la dernière Talbot.

La Talbot Samba Rallye, la dernière Talbot.

La petite cousine de la 104 en marge des stars. La dernière Talbot, baptisée Samba, sort en 1981. Sa version sportive, modestement nommée Rallye est présentée en 1983 mais la campagne de lancement débute déjà en septembre 1982. Au sein du Simca Racing Team, Peugeot Talbot Sport a besoin d'un petit véhicule pas trop cher à l'achat permetta
Youngtimer au quotidien, possible ?

Youngtimer au quotidien, possible ?

Rouler en youngtimer, ou jeune ancienne, c'est avant tout un art de vivre, une affaire de passionnés. Rouler en youngtimer, c'est un choix, personnel certes, mais que l'on aime partager. Attention, je parle ici de ceux qui ont choisi leur modèle, qui l'entretiennent amoureusement et qui participent à la conservation du patrimoine automobile des
La Citroën CX Gti 2400/2500 turbo, la reine de la route.

La Citroën CX Gti 2400/2500 turbo, la reine de la route.

La CX, remplaçante de la DS. Devoilée en 1974 pour remplacer la mythique DS, la CX s'inscrit immédiatement dans la lignée de son aînée. Sa ligne, si elle n'est pas révolutionnaire, est fluide et, si l'on s'attend à lui trouver un hayon, c'est bien un coffre classique (dont on lui reprochera l'accès) qui aura été retenu. Son aérodynamism