La philosophie dans l'art - Les théories de la connaissance (1)
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Professeur de philosophie, je propose à mes élèves des analyses d'œuvres d'art
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Présentation d'œuvres d'art utilisées, citées ou expliquées dans le cadre d'un cours de philosophie en classe de terminale.
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Mode, Art & Design
Articles à découvrir
L'empirisme est une théorie de la connaissance qui suppose que toutes nos idées nous viennent entièrement de l' expérience et que nous ne pouvons connaître que ce qui relève de l'expérience. Ainsi, Hume, philosophe empiriste écossais du 18ème siècle, pense que nos idées ne sont rien d'autre que les copies de nos sensations. Elles sont do
Cependant, nous aurions tort de croire que les vanités ne sont qu’une lamentation sur l’absurdité de l’existence, qu’un discours nihiliste et désespéré. D’ailleurs, c’est peut-être en cela qu’elles sont, dans le monde pictural, si proches de Pascal. Le génie de Pascal tient aussi (mais pas seulement !) à son art de la contradi
On a bien tendance aujourd'hui à penser que l'art est un "moyen d'expression", c'est-à-dire un moyen pour exprimer ses sentiments et émotions, pour sublimer une énergie psychique, et donc la transformer en quelque chose d'extérieur à elle. Cependant, cette conception, à quoi on pourrait faire beaucoup d'objections, est très récente et rés
La philosophie dans l'art - La distinction des états de conscience
L’une des questions majeures de nombreuses philosophies de la connaissance est de savoir comment nous pouvons (et si nous pouvons) distinguer clairement et nettement entre nos états mentaux ou états de conscience. La réponse à cette question est centrale dans la mesure où elle détermine à la fois la nature de la pensée et de la connaissan
Les vanités sont un type de tableaux produits essentiellement à partir des 17ème et 18ème siècles, du moins ces œuvres sont-elles, pour une multitude de raisons, typiques de l’esprit de ces deux siècles. Elles sont de genres très variés, se partageant entre les paisibles natures mortes hollandaises (nommées Stillnatur, « nature calme
La philosophie dans l'art - Descartes et l'invention du sujet : Georges de La Tour
Georges de la Tour (1593-1652) est l’inventeur pictural de la subjectivité, de l’intériorité, de la découverte de soi par soi et de la construction de soi par soi. C’est un contemporain de Descartes (1596-1650), et ce à plus d’un aspect. La philosophie de Descartes s’articule toute entière autour de l’idée du sujet, de la représ
A propos du spectacle du 24 mars 11, à l'auditorium de Dijon : Kader Belarbi, Entre-deux.
- Après avoir appris la danse à l'école de danse de l'opéra de Paris, Kader Belarbi est engagé dans le corps de ballet en 1980 , puis accède au titre de danseur étoile en 1989, titre décerné par Rudolf Noureev. Kader Belarbi appartient en effet à cette génération de danseurs de l'opéra de Paris qui a eu le privilège de travailler et d
Méfiez vous de la télévision... ... José Martinez, dans Appartement de Mats Ek
La philosophie dans l'art - La mort : Les Ambassadeurs, Holbein
Les Ambassadeurs est une toile célèbre de Holbein (1497-1543). A l'image de nombreuses vanités, elle montre, à l'aide de l'anamorphose centrale, deux choses essentielles: - D'une part, que la mort, qu'on ne peut pas comprendre et qu'on peut difficilement se représenter, est au centre de notre vie, comme elle figure là au centre de la toile. C
La phrase d’Aristote « l’art imite la nature » a traversé l’histoire de l’art (des arts) et a été plus ou moins à l’origine d’un problème désormais classique (et « classique » n’est pas synonyme de « poussiéreux », mais plutôt, pour le dire vite, de « probant ») : Le but de l’art, des œuvres, des artistes, est-il d