Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Art Aborigène Australie

Art Aborigène Australie

Stéphane Jacob-Langevin AM, directeur de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob, Officier honoraire de l’Ordre d’Australie, expert en art aborigène, membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) et du Comité Professionnel des Galeries

Ses blogs

Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris

Le blog de la galerie Arts d'Australie • Stéphane Jacob, Paris

Stéphane Jacob, diplômé de l'Ecole du Louvre, spécialiste de l'art australien contemporain, expert C.N.E.S. en art aborigène, a créé en 1996 la galerie Arts d'Australie · Stephane Jacob en France à Paris dans le XVIIe arrondissement. Expert en art aborigène. Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art, Officier honoraire de l’Ordre d’Australie - www.artsdaustralie.com
Art Aborigène Australie Art Aborigène Australie
Articles : 525
Depuis : 02/12/2008
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Peinture aborigène : Abie Loy Kemarre, Utopia, Australie

Peinture aborigène : Abie Loy Kemarre, Utopia, Australie

Abie Loy KEMARRE, "Awelye", Acrylique sur toile, 89 x 89 cm, 2012 Les " JEUDIS DE L'ART ABORIGENE ", sont des conférences en ligne gratuites, consacrées à l'art aborigène d'Australie, chaque premier jeudi du mois ! Ces visioconférences animées par Stéphane Jacob-Langevin sont des formats thématiques, suivis d'un temps d’échange. L'occasi
Les échidnés dans l’art aborigène

Les échidnés dans l’art aborigène

Les échidnés, ces petits mammifères qui ressemblent à s’y méprendre à un hérisson au nez très long, sont bien plus différents de ces créatures que l’on trouve dans nos contrées. En effet, ils ont une différence de marque avec eux puisqu’ils pondent des œufs, comme les ornithorynques ! Une autre de leur particularité est de ne pa
Focus sur une sculpture aborigène "esprit fantôme" de Terre d'Arnhem

Focus sur une sculpture aborigène "esprit fantôme" de Terre d'Arnhem

Marcus Diljamara Pascoe, Warraburnburn, Bois et pigments naturels, 163 x 10 x 9 cm, 2020 Cette sculpture de l'artiste aborigène Marcus Diljamara Pascoe est la représentation d’un “Warraburnburn” ou “esprit fantôme” auquel les habitants du centre de la Terre d’Arnhem croient. Ces esprits ont de nombreux traits communs avec les humains
Focus sur une peinture aborigène pointilliste de Barbara Long Ngwarraye

Focus sur une peinture aborigène pointilliste de Barbara Long Ngwarraye

Les œuvres d’Ampilatwatja témoignent d’une grande maîtrise du « dot painting » par leurs créatrices. Mais elles font aussi appel à d’autres méthodes, comme celle qui consiste à utiliser une aiguille comme pinceau, technique héritée du batik sur soie qui fut leur premier moyen de représenter leurs « Rêves » ou légendes. Comme d
Australie : la destruction d'un des sites archéologiques les plus précieux au monde

Australie : la destruction d'un des sites archéologiques les plus précieux au monde

Le groupe minier multinational anglo-australien Rio Tinto a dynamité en mai 2020 les grottes de Juukan, dans l'ouest australien afin d'y exploiter les gisements de fer qui s'y trouvent. Pourtant, des fouilles archéologiques y avaient trouvé en 2014 la preuve d’une occupation humaine continue depuis 46 000 ans... Écoutez à ce sujet le podcast
Une peinture aborigène du grand Paddy Stewart Tjapaltjarri

Une peinture aborigène du grand Paddy Stewart Tjapaltjarri

Paddy Stewart Tjapaltjarri, " Walawurru Eagle Dreaming" Né à Mungapunju, au sud de Yuendumu, Paddy Stewart fut l’un des pionniers de l’art contemporain aborigène. En effet, il faisait partie des quelques initiés aborigènes qui à Papunya, au début des années dix neuf cent soixante-dix, décidèrent de peindre certaines des légendes - ou
Un Didgeridoo des années 1940

Un Didgeridoo des années 1940

Le Didjeridoo, est une trompette naturelle.Il s’agit d’une branche d’eucalyptus évidée par les termites. Le musicien utilise cet instrument en y soufflant autant qu’en y chantant ou en y criant. Il va jouer sans discontinuer grâce à la technique très complexe de respiration circulaire. Le musicien produit un son de base dans les tons g