En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

long-cours 62

long-cours 62

Tags associés : navigation au moteur, album

Ses blogs

Trawler  long-cours

Trawler long-cours

Génèse, construction et navigation(s) d'un trawler ou passagemaker de 19 m en aluminium.
long-cours 62 long-cours 62
Articles : 22
Depuis : 19/06/2011

Articles à découvrir

Annexe ou/et survie !?

Annexe ou/et survie !?

Après 19 ans sans révisions, notre vieille survie n'a pas supportée son passage chez l'agent ... bien qu'elle ai consentie à s'ouvrir, à ma grande surprise ! Le premier message de la station de révision était donc rassurant : elle s'est gonflée sans problème....mais le lendemain matin la sentence est tombée avec le nouveau message : elle
Isolation Thermique

Isolation Thermique

Isolation Thermique. A l’origine, Hoa ayant été concue pour (essayer de) faire du ‘hors piste’, ou pour le moins aller dans des régions peu fréquentées et froides (cela tarde à se réaliser !!), nous avions particulièrement soigné l’isolation thermique . Sachant que l’alu transmet bien mieux le froid (ou la chaleur) que l’acier,
Et si l'aluminium n'etait pas la panacée ?!

Et si l'aluminium n'etait pas la panacée ?!

Ceux qui me connaissent vont sans doute penser que je viens de subir un gros choc sur la tête ! Non qu'ils se rassurent, c'est juste un sujet de réflexion qui pourrait faire suite à l'article "Un compromis, oui mais lequel ?". http://www.long-cours62.com/2015/02/un-compromis-oui-mais-lequel.html Car finalement le choix des matériaux de la coque
Un Compromis, oui mais lequel !?

Un Compromis, oui mais lequel !?

Dimensions : Lht : 17,99 m L flottaison : 17,99 m Maitre bau : 4,75 Tirant d'eau coque :0,98 Tirant d'eau maxi si 2 gouvernails :1,05 Deplacement :29 T Tirant d'air entre 3,20 m et 2,80 m suivant le modèle Nombre de "sections" 41, chaque section = env. 438 mm N°1 ~REPATITIONS DES VOLUMES Intérieurs : -Soute à ..."voiles" 5 sections en partie ha

Evolutions (faites ou à faire si N°2)

Liste d’améliorations (faites ou à faire sur le suivant !) ALU & FORME - Débordement plus important du roof à l’arrière pour laisser capots ouvert par pluie. - Encadrement capots pont + haut 2 cm - Capots rabattables sur prises d’air moteurs - bas du cadre alu des portes de timonerie en tôle larmée. - Epontille en 20 en deux tubes si a

Mono vs Bi !?

Sur un forum un collègue affirme : "deux moteurs de 75cv coutent moins cher qu'un 150cv + propulseur d'étrave et groupe électrogène . la sécurité est renforcée ,les manœuvres sont plus faciles " Bien que je sois d'accord avec la fin de sa remarque je vais néanmoins me faire l'avocat du "Diable Papy-Manu" :langue2: et cela d'autant plus fac
Dérives

Dérives

Quelle idée saugrenue des dérives sur un bateau à moteur ?! Il s’agit de deux dérives latérales qui remontent le long de la timonerie à l’aide de simples palans 4 brins. Au début, nous avions envisagé une seule dérive centrale mais par soucis de prix de revient et de facilité d’entretien des puits (seulement 15 cm de puits immergés
LA SECURITE !?

LA SECURITE !?

Aluminium : Bordés : Dés la conception, nous avons essayé de faire en sorte que Hoa soit le plus sûr possible ou pour le moins qu’il ait une sécurité « acceptable » selon nos propres critères. Le choix des bouchains, bien qu’il semble contradictoire (une tôle en forme, toutes choses égales par ailleurs, étant plus « rigide » qu’
Survivalist , Preper !?

Survivalist , Preper !?

Les Marins, plaisanciers ou non, sont ils des ‘Survivalistes’ qui s’ignorent ? Après être ‘tombé’ un peu par hasard sur ce genre de site ou il est question d’autonomie, de prévoyance, de stockage d’eau et de vivres, de premiers secours, de matériel médical, de pêche, d’armes …et de fin du monde , ou plutôt comme l’écriv