Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Seednoir

Ses blogs

Suivi de différentes colonies Lasius...

Suivi de différentes colonies Lasius...

Suivi de Chthonolasius, Lasius niger, myops, emarginatus, fuliginosus...
Seednoir Seednoir
Articles : 567
Depuis : 30/10/2010
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Nouveau tas de cocons

Nouveau tas de cocons

Cette fondation de Chthonolasius qui bientôt est une colonie, continue son super développement avec un nouveau tas de cocons. Les jaunes vont bientot etre en majorité. :D Une vue d'ensemble, je devrai le faire plus souvent pour pouvoir comparer la population de ce biorama pyramide dans le temps. :)
C'est pour très bientot...

C'est pour très bientot...

Mes Lasius fuliginosus vont bientôt avoir leurs premières ouvrières (2), preuve en est cette photo :
Un moment interessant

Un moment interessant

Ma fondation de Chthonolasius "pyramide" devient bicolore avec l'apparition de plusieurs ouvrières jaunes bien sympathique : La Chthonolasius "lune" n'en a qu'une et celle dans le module aucune...
Début de l'invasion ! :D

Début de l'invasion ! :D

Le gros événement vient d'arriver aujourd'hui, les deux premières naissances de Chthonolasius ont eu lieu. On va voir maintenant si le nid est suffisamment humide pour les maintenir en vie, sachant quelles y sont plus sensibles que les noires.
Catastrophe...

Catastrophe...

C'est la fin pour la superbe aventure Lasius fuliginosus , j'ai observé une nuit la gyne en train de se balader dans l'aire de chasse avant de rerentrer, ce qui n'est clairement pas un bon signe. Le lendemain j'ai retrouvé la gyne agonisante dans le module... Tout allait pourtant bien, les ouvrières tenaient le coup, une nouvelle génération de
Ca commence enfin à démarrer !

Ca commence enfin à démarrer !

Mes Lasius emarginatus avancent enfin avec un couvain correct, il y a eu quelques naissances et des nouveaux cocons sont en attente :
Ca grandit...

Ca grandit...

Ce n'est pas aussi rapide que ce que je pensais, les larves Aphaenogaster continuent leur croissance doucement...
Les ouvrières sont là !

Les ouvrières sont là !

Après des premières naissances difficiles comme prévu (la deuxième avec les pattes arrières collées, la quatrième morte née...) mais maintenant je me trouve avec environ une 10ene d'ouvrières Lasius fuliginosus et pas mal de larves stade 1 et 2. On reconnait assez facilement les ouvrières Lasius fuliginosus grace à leur couleur noire lui
Vitesse supérieur

Vitesse supérieur

Les Aphaenogaster subterranea sont bien partis cette fois ci, après les quelques mortes du printemps, enfin les premières naissances vont commencer, et c'est pas fini vu le nombre de larves et ouefs fraichement pondus. :D Petite vue d'ensemble. :)
Ça  rame

Ça rame

Contrairement à la fondation pyramide, les Chthonolasius du biorama lune avancent tout doucement, elles avaient jusque là une ouvrière jaune, une 2eme arrive... Elles ont malgré tout un couvain intéressant qui laisse encore de l'espoir. Une vue d'ensemble pour elles aussi :