Le débat sur le code de la famille entre la mouvance islamique et la mouvance laïque au Sénégal
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Par Banta Wague, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2009. Le débat sur le code de la famille est un phénomène qui a excité la société sénégalaise depuis le vote d’un code de la famille en 1972. À cette époque les chefs religieux s’étaient opposés à un tel projet initié par le président Senghor, tout en indiquant que ce c
Le président Abdoulaye Wade arbitre et met fin au débat agité sur le code de la famille
Le président Wade en visite officielle au Japon en mai 2003, donne son point de vue au débat excitant dans son pays. Ainsi le président Wade réagi : « Le code de la famille est une loi. Le président de la République doit respecter les lois. L’exécutif que je préside n’a pas l’intention de présenter un projet de loi et s’opposera
خرجت أوروبا من عصور الظلام إلي عصر النهضة والثورة الصناعية بمفاهيم جديدة. وعلي رأس هذه المفاهيم الجديدة حقوق الإنسان. وكذلك حرية التعبير وحرية الاعتقاد والفكر . فهذه الحريات أصبحت من ثمار هذا
Changement de position du président Abdou Diouf vis-à-vis des chefs religieux Le président Diouf a radicalement changé sa position d’abord hostile envers les marabouts, après son arrivée au pouvoir en 1981. Il considérait ces derniers comme des féodaux qui ne voyaient que leurs propres intérêts. Magassouba rapporte dans ce mémoire sout
Vraiment le ridicule ne tue plus dans ce monde auquel nous vivons. L'art du mensonge et de la tromperie est devenu la norme. Mentir encore mentir toujours mentir jusqu'à ce que vous même vous finissez par croire que vous dites la vérité. Voilà ce que reflètent ces genres d'articles de ces soit disant intellectuels comme (Tarek E). Le 1er et s
Les arguments et le contre arguments sur le débat sur le code la famille au Sénégal
Pour légitimer sa position, le CIRCOFS emploie également l’argument de l’ancienneté de l’islam au Sénégal et celui du respect du statut personnel musulman par les autorités coloniales. Selon Me Niang : « Lorsqu’il ya eu la colonisation, les français ont compris qu’il ne fallait pas heurter de front les populations en niant les fon
Les siècles des Lumières ont marqué l'histoire de l'Humanité par ses grandes déclarations. Surtout la déclaration de droit de l'Homme. Ainsi la liberté d'expression, de pensée, de croyance sont les acquis que le "monde libre" va non seulement adopter mais les promulguer ailleurs dans le monde pour le bien du monde. De ce fait, les grandes t
مما يؤسف له ويندي له الجبين، البعد الساسع والاختلاف الرهيب بين مبادئ الإسلام الراقية و حال المسلمين الراكضة فنحن أمة "اقرأ" لا نقرأ وإذا قرأنا لم نفهم وإذا فهمنا أسأنا الفهم أو لم نعتبر لا بالم
Par Banta Wague, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2009. En interrogeant la politique sénégalaise et l’action gouvernementale depuis l’alternance en mars 2000 et l’arrivée au pouvoir d’un homme politique libéral, maître Abdoulaye Wade, nous trouvons des changements majeurs. Le professeur Samb souligne qu’« En tant qu’Ét
L’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade et la politique de la réélection
L’arrivée au pouvoir de Me Wade s’est faite contre le gré des beaucoup des chefs religieux qui ont recommandé à leurs disciples de voter pour le président Diouf. Une victoire historique que beaucoup des observateurs voyaient un changement important dans le comportement de l’électorat sénégalais. Ils considéraient cette victoire comme