En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Hutois

Ses blogs

Les secrets de la voix chantée

Les secrets de la voix chantée

L'anatomie, la biomécanique, la physiologie au service de l'art du chant; Arrivée à l'âge de la retraite je me sens le devoir de partager et de diffuser, gratuitement et en mode public, mon expérience et ma réflexion de kiné, psychomotricienne, chanteuse, choriste, enseignante en anatomie et physiologie du chant.
Marie Hutois Marie Hutois
Articles : 99
Depuis : 13/10/2013

Articles à découvrir

Médecine des art  n° 84, un numéro  consacré au chant

Médecine des art n° 84, un numéro consacré au chant

. Vous y trouverez, entre-autres, mon article Résumé Quels rôles jouent les muscles abdominaux dans le chant lyrique ? L’analyse biomécanique de quatre moments clés de la technique vocale (la posture autograndie du chanteur avant l’attaque du son, l’attaque du son, le chant proprement dit et la reprise du souffle) montre la complexité d
C'est  la saison des cadeaux, offrez utile

C'est la saison des cadeaux, offrez utile

Pensez-y pour vos cadeaux de fin d'année. "Une mine d'informations pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, l'apprentissage est tellement différent d'un prof à l'autre, cet ouvrage permet de se recentrer sur l'essentiel pour une bonne pratique du chant. À vos pupitres" Catherine Duteil- Choriste Chanter exige une harmonie gestuelle e
J.S.Bach, Verdi, quelle voix?

J.S.Bach, Verdi, quelle voix?

Chante-t-on du Bach, du Haendel avec la même voix que du Verdi? Pour y voir plus clair, comparons les voix de chanteurs qui interprètent du Bach et du Haendel avec celles de chanteurs qui interprètent du Verdi. Voici Magdalena Kozena( soprano 12.09), Stephan Loges (Baryton 8.40) et Mark Padmore(Ténor 3.48) et le Monterverdi Choir sous la direct
 Le diagnostic par empathie, la botte secrète des professeurs de chant

Le diagnostic par empathie, la botte secrète des professeurs de chant

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même » C. G. Jung, (1) Jean Luc Delphin Duo 1 - Empathie - Mai 2013 http://nathaliebello-pastels.blogspot.be/ Qu'on la nomme Empathie, Einfühlung(2) ou Rasa(3), c'est sur une approche esthétique de cet ordre que se fonde l'art traditionnel d'enseigner le chant ly
La voix en quelques éclats

La voix en quelques éclats

Claire Parnet et Pierre Boulay ont tenté de percer les mystères de la voix grâce aux témoignages de passants et de spécialistes. La voix commence avec le cri que nous poussons à la naissance ...
Chant et course à pied. Témoignage de la soprano Lisette Oropesa

Chant et course à pied. Témoignage de la soprano Lisette Oropesa

Commentaires en français du Dr Arcier ( Médecine des arts) La soprano Lisette Oropesa, âgée de 34 ans, n'a pas toujours été la svelte chanteuse que l'on entend et voit sur les grandes scènes internationales. Non, plus jeune, la chanteuse avait un surp... Bibliographie When did you go from "let's run a couple of miles" to "I want to run a rac
Mémoires consacrés au chant et à la musique

Mémoires consacrés au chant et à la musique

A l'accordage, Comment la musique peut devenir objet de rencontre en séance de psycho-motricité. Ulysse Parent https://drive.google.com/file/d/0B2sNzqsFsYNyMDQ1VDhJYkxKbE9HSnZKLXBRYjRBU214ck1v/view?usp=sharing Chanter pour se construire : une nouvelle manière d'aborder l'estime de soi afin d'améliorer la communication. Josepha Amoroso https://d