Point d’orgue de Nicolas Girard-Michelotti, c’est le galop d’un cheval, sur une gamme diatonique de nuages, qui composent le silence. Je retrouvais les sensations que j'avais eues devant les chevaux, mais sans la loi de la gravité. L'orchestre galope, galope, galope, il prend son élan, et - on suspend le tempo, on suspend les lois de la phy
Dashiell Donello
Dashiell Donello
Homme de théâtre, auteur, poète et pédagogue
Ses blogs
Le blog Les dits du théâtre
Les dits du théâtre, le blog de l'actualité théâtrale d’aujourd'hui
Dashiell Donello
Articles :
68
Depuis :
23/03/2021
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
L’ouvrage SUTURE, des Éditions de Corlevour, se lit dans les deux sens. Il réunit la pièce de Clément Kalsa, poète et dramaturge, avec un livre d’art. Les mots de l’auteur de Château-Tyran, vont avec une série de dessins de Julien Spianti. Le texte est en trois actes ; et comme le livre donne l’envers et l’endroit d’une famille p
Les mots sont les passants mystérieux de l’âme, disait Hugo. Le voyageur (Moi), personnage de « Barbie sur le récif » de Nicolas Gérard-Michelotti, s’enchante de la beauté des gens qui passent. Eux aussi sont des mots mystérieux, qui forment des phrases de chair et d’os, pour fantasmer et écrire des histoires. La lecture d’un livre
« Après les larmes » porte la voix de Claudine Galea. Une voix d’enfant : il crie dans la muette campagne, comme la citation de Pier Paolo Pasolini, qu’elle met en exergue sur la page blanche, à laquelle elle ne croit pas : « la page blanche me fait toujours penser à l'effacement, à la politique de la terre brûlée* ». La première voi
Faire se frotter la fiction du songe à la réalité silex ne crée pas forcément de bonnes étincelle théâtrale. C’est ce qui nous est apparu avec La Obra ( La pièce) de Mariano Pensotti. Pour mémoire, le théâtre est un feu qui brûle, ici et maintenant, avec la braise du présent pour guide de l’action. C'est-à-dire du bois sec pour l
Mes lectures de théâtre contemporain, où je me félicite de voir (enfin) un grand nombre d’autrices de talent éditées, lèvent le voile le féminisme qui est en moi; et que je n’osais exposer pour ne pas être assimilé à un faiseur. Je vais même plus loin. Elles sont plus innovatrices que les hommes. Le XXIè siècle, avec Angélica Lid
Il y avait beaucoup de jeunes (des étudiants ?) dans la salle en ce mercredi 13 décembre. Est-ce cela qui lui donnait un je-ne-sais-quoi d’amphithéâtre en attente de cours magistral. La réponse est très vite venue avec l’épistémologue Pierre Bonnefoy : « Einstein reconnaissait souvent qu’il alimentait son imagination créatrice à l
L’Opéra-Comique a réuni Pulcinella « ballet avec chant » de Stravinsky, avec L’heure espagnole « comédie musicale » de Ravel. Ses deux œuvres sont dirigées par Louis Langrée, mis en scène par Guillaume Gallienne, et chorégraphié par Clairemarie Osta.
Avec Pulcinella Stravinsky met dans son histoire autant d’ironies grinçantes
Retour à X de Marine Bedon est une pièce de théâtre dédiée à nos montagnes, et leurs forêts. Sur la table de la cuisine X(C), il y a une boîte rouge X-1. Elle contient de vieilles photographies de famille, quelques lettres et cartes postales. Est-ce que son ouverture va faire parler la mère qui est présente, mais muette. Va-t-il y avoir
La petite fille que le soleil avait brûlée, d’Andrise Pierre
La petite fille que le soleil avait brûlée Andrise Pierre, dramaturge, enseignante, féministe, est maître en Lettres modernes. Elle a édité, aux Éditions espaces 34, « La petite fille que le soleil avait brûlée ». Cette pièce, lauréate 2022-2023 du comité du Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A) d’Ivry-sur-Seine, et prix SACD