Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Atelier de Micha Greschny

Atelier de Micha Greschny

Ses blogs

atelier-greschny.over-blog.com

Atelier de Micha Greschny
Atelier de Micha Greschny Atelier de Micha Greschny
Articles : 75
Depuis : 08/09/2013
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Stage d’iconographie avec des pigments naturels et locaux.

Stage d’iconographie avec des pigments naturels et locaux.

C’était une première au cours du mois d’août 2016. Cette expérience réussie a été remise au programme des stages de cet été. Broyage, décantation, calcination des matières récoltées dans la vallée du Tarn, association du lapis lazuli et de la malachite. Ces matières broyées et liées avec une tempéra à l'oeuf forment une riche
De l’aérinite pour la réalisation de cette icône du prophète Michée.

De l’aérinite pour la réalisation de cette icône du prophète Michée.

Aux pigments ramassés dans la vallée du Tarn, de la malachite s’est ajoutée à la palette pour des verts lumineux. Et pour l'enrichir en bleu, j’ai eu la possibilité d’avoir une roche introuvable aujourd’hui qui est la base des somptueux bleus de la peinture romane catalane, l’aérinite. Les fonds rouges orangés deviennent mes fonds
Stage de peinture à la tempéra, icône ou primitif occidental.

Stage de peinture à la tempéra, icône ou primitif occidental.

La technique des icônes est l’identité de l’atelier et reste une magnifique expression pour peindre à tempéra. Mais la tempéra à l’oeuf est aussi ce qui a fait la richesse de la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Associée à des glacis posés à l’huile en utilisant le phénomène de rétraction d’un liant aqueu
Technique du scraffito sur dorure à la feuille.

Technique du scraffito sur dorure à la feuille.

Deuxième édition pour ce stage d’iconographie au cours duquel le travail de l’assist a été fait avec la technique du scraffito. Le sujet traité a été l’Archange Michael, sujet se prêtant particulièrement bien à l’utilisation de cette technique. Vient un moment où chacun travaille sans filet car les erreurs sont très difficilemen
Triptyque pour l'église St Pierre de Roquefort sur Soulzon

Triptyque pour l'église St Pierre de Roquefort sur Soulzon

Si durant le confinement, l'absence des élèves qui participent à la vie de l’atelier s’est vraiment faite sentir, ma présence y a été quotidienne pour la réalisation de ce triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre Pierre et destiné à l’église de Roquefort sur Soulzon. Le Christ au centre, trônant et tenant sa Pa
Icône de Jean Baptiste. Pigments naturels.

Icône de Jean Baptiste. Pigments naturels.

Icône réalisée avec des pigments essentiellement ramassés dans la vallée du Tarn. J’aime beaucoup travailler avec. C’est toujours surprenant et difficile à maitriser. Cette difficulté oblige à peindre différemment, à jouer sur les différentes épaisseurs de la couche picturale pour avoir telle ou telle nuance. Elle amène aussi à me
Stage de peinture à l’huile.

Stage de peinture à l’huile.

Pour la première fois l’atelier a utilisé des couleurs broyées à l’huile provenant de l’extérieur pour un stage au cours duquel des copies de maitres des XIX et XX ème siècles ont été réalisées. Mais, les tubes venaient bien sûr de la maison « Couleurs Leroux », maison avec laquelle l’atelier travaille depuis des années pour