Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Atelier de Micha Greschny

Atelier de Micha Greschny

Ses blogs

atelier-greschny.over-blog.com

Atelier de Micha Greschny
Atelier de Micha Greschny Atelier de Micha Greschny
Articles : 79
Depuis : 08/09/2013
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Portraits du Fayoum.

Portraits du Fayoum.

Portraits du Fayoum. Œuvres d’art extraordinaires, mais encore hélas trop méconnues. L’exposition au Louvre et les publications de ces dernières années ont permis de faire connaître ces magnifiques portraits qui sont une grande richesse de la peinture de l’Antiquité. Cela à permis aussi que l’on parle d’une technique qui a été d
Technique du scraffito sur dorure à la feuille.

Technique du scraffito sur dorure à la feuille.

Deuxième édition pour ce stage d’iconographie au cours duquel le travail de l’assist a été fait avec la technique du scraffito. Le sujet traité a été l’Archange Michael, sujet se prêtant particulièrement bien à l’utilisation de cette technique. Vient un moment où chacun travaille sans filet car les erreurs sont très difficilemen
Stage d’iconographie avec des pigments naturels et locaux.

Stage d’iconographie avec des pigments naturels et locaux.

C’était une première au cours du mois d’août 2016. Cette expérience réussie a été remise au programme des stages de cet été. Broyage, décantation, calcination des matières récoltées dans la vallée du Tarn, association du lapis lazuli et de la malachite. Ces matières broyées et liées avec une tempéra à l'oeuf forment une riche
Quand la peinture à l’acrylique s’adapte aux méthodes des peintres anciens.

Quand la peinture à l’acrylique s’adapte aux méthodes des peintres anciens.

C’était vraiment une nouveauté dans l’atelier. Il y a vingt ans, c’eut été chose impensable. L’acrylique est entré dans l’atelier ! Si des anciens de l’atelier regardent ce blog, ils doivent être abasourdis. Mais il s’y est toujours dit que le temps était le meilleur test pour savoir si un matériau était fiable ou non. Alors,
Triptyque pour l'église St Pierre de Roquefort sur Soulzon

Triptyque pour l'église St Pierre de Roquefort sur Soulzon

Si durant le confinement, l'absence des élèves qui participent à la vie de l’atelier s’est vraiment faite sentir, ma présence y a été quotidienne pour la réalisation de ce triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre Pierre et destiné à l’église de Roquefort sur Soulzon. Le Christ au centre, trônant et tenant sa Pa
Icône de Jean Baptiste. Pigments naturels.

Icône de Jean Baptiste. Pigments naturels.

Icône réalisée avec des pigments essentiellement ramassés dans la vallée du Tarn. J’aime beaucoup travailler avec. C’est toujours surprenant et difficile à maitriser. Cette difficulté oblige à peindre différemment, à jouer sur les différentes épaisseurs de la couche picturale pour avoir telle ou telle nuance. Elle amène aussi à me
Stages d’iconographie et de techniques des peintres anciens.

Stages d’iconographie et de techniques des peintres anciens.

Comme chaque été depuis 1968 les stages d’été sont au programme de l’atelier. Stages d’iconographie bien sûr, mais cette année un stage d’icône avec réalisation d’un oklad en cuivre repoussé a été organisé. Les habituels aussi étaient au programme : technique de peintres de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance, technique
Stage d’icône : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux.

Stage d’icône : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux.

Voilà un projet de stage un peu fou qui vient d’être réalisé : Icône du Christ Pantocrator réalisée avec les pigments locaux qu’offre la nature dans la vallée du Tarn. A cela se sont ajoutés pour l’obtention du bleu, du lapis lazuli et de l’aerinite (le bleu de la peinture romane catalane). Les résultats sont réjouissants, et la