Technique à l’huile des xvii et xviii èmes siècles. technique des peintres du fayoum. fresque.
Atelier de Micha Greschny
A
Atelier de Micha Greschny
Ses blogs
Articles :
80
Depuis :
08/09/2013
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
La saison 2019 vient de se terminer par trois stages de techniques anciennes. un stage de technique de la peinture à l’huile des 17 et 18 èmes siècles, au cours duquel chacun a réalisé une huile sur toile et une huile sur bois. un stage de technique à l’encaustique des peintres du fayoum et autres techniques à la cire. et pour clôturer
Stages d’iconographie et de techniques des peintres anciens.
Comme chaque été depuis 1968 les stages d’été sont au programme de l’atelier. stages d’iconographie bien sûr, mais cette année un stage d’icône avec réalisation d’un oklad en cuivre repoussé a été organisé. les habituels aussi étaient au programme : technique de peintres de la fin du moyen-âge et de la renaissance, technique
Portraits du fayoum. œuvres d’art extraordinaires, mais encore hélas trop méconnues. l’exposition au louvre et les publications de ces dernières années ont permis de faire connaître ces magnifiques portraits qui sont une grande richesse de la peinture de l’antiquité. cela à permis aussi que l’on parle d’une technique qui a été d
2023 a été une année au cours de laquelle j’ai eu l’opportunité de réaliser l’épée d’académicien du professeur du collège de france frantz grenet, historien, archéologue et orientaliste. ce travail a été fait en collaboration avec françois ory, assistant ingénieur au cnrs et dessinateur archéo. il s’agit d’une épée réa
Deuxième édition pour ce stage d’iconographie au cours duquel le travail de l’assist a été fait avec la technique du scraffito. le sujet traité a été l’archange michael, sujet se prêtant particulièrement bien à l’utilisation de cette technique. vient un moment où chacun travaille sans filet car les erreurs sont très difficilemen
Stage d’icône : icône du christ pantocrator réalisée avec les pigments locaux.
Voilà un projet de stage un peu fou qui vient d’être réalisé : icône du christ pantocrator réalisée avec les pigments locaux qu’offre la nature dans la vallée du tarn. a cela se sont ajoutés pour l’obtention du bleu, du lapis lazuli et de l’aerinite (le bleu de la peinture romane catalane). les résultats sont réjouissants, et la
Quand la peinture à l’acrylique s’adapte aux méthodes des peintres anciens.
C’était vraiment une nouveauté dans l’atelier. il y a vingt ans, c’eut été chose impensable. l’acrylique est entré dans l’atelier ! si des anciens de l’atelier regardent ce blog, ils doivent être abasourdis. mais il s’y est toujours dit que le temps était le meilleur test pour savoir si un matériau était fiable ou non. alors,
Icône réalisée avec des pigments essentiellement ramassés dans la vallée du tarn. j’aime beaucoup travailler avec. c’est toujours surprenant et difficile à maitriser. cette difficulté oblige à peindre différemment, à jouer sur les différentes épaisseurs de la couche picturale pour avoir telle ou telle nuance. elle amène aussi à me
Si durant le confinement, l'absence des élèves qui participent à la vie de l’atelier s’est vraiment faite sentir, ma présence y a été quotidienne pour la réalisation de ce triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre pierre et destiné à l’église de roquefort sur soulzon. le christ au centre, trônant et tenant sa pa
Stage d’iconographie avec travail de « l’assist » réalisé selon la technique du « scraffito »
Cette année du 10 au 15 août, aura lieu un stage identique à celui qui avait été organisé en 2016. l’icône qui sera réalisée par les participants a la particularité d’être exécutée sur un fond de dorure à la feuille afin de faire le travail de l’assist selon la technique du scraffito. si ce procédé n’est pas le plus habituel