Atelier de Micha Greschny
Atelier de Micha Greschny
Ses blogs
Articles :
76
Depuis :
08/09/2013
Categorie :
Mode, Art & Design
Articles à découvrir
Deuxième édition pour ce stage d’iconographie au cours duquel le travail de l’assist a été fait avec la technique du scraffito. Le sujet traité a été l’Archange Michael, sujet se prêtant particulièrement bien à l’utilisation de cette technique. Vient un moment où chacun travaille sans filet car les erreurs sont très difficilemen
Technique à l’huile des XVII et XVIII èmes siècles. Technique des peintres du Fayoum. Fresque.
La saison 2019 vient de se terminer par trois stages de techniques anciennes. Un stage de technique de la peinture à l’huile des 17 et 18 èmes siècles, au cours duquel chacun a réalisé une huile sur toile et une huile sur bois. Un stage de technique à l’encaustique des peintres du Fayoum et autres techniques à la cire. Et pour clôturer
Icône réalisée avec des pigments essentiellement ramassés dans la vallée du Tarn. J’aime beaucoup travailler avec. C’est toujours surprenant et difficile à maitriser. Cette difficulté oblige à peindre différemment, à jouer sur les différentes épaisseurs de la couche picturale pour avoir telle ou telle nuance. Elle amène aussi à me
Portraits du Fayoum. Œuvres d’art extraordinaires, mais encore hélas trop méconnues. L’exposition au Louvre et les publications de ces dernières années ont permis de faire connaître ces magnifiques portraits qui sont une grande richesse de la peinture de l’Antiquité. Cela à permis aussi que l’on parle d’une technique qui a été d
/image%2F0756922%2F20201218%2Fob_44dbd0_triptyque.jpeg)
Si durant le confinement, l'absence des élèves qui participent à la vie de l’atelier s’est vraiment faite sentir, ma présence y a été quotidienne pour la réalisation de ce triptyque de deux mètres de hauteur consacré à l’apôtre Pierre et destiné à l’église de Roquefort sur Soulzon. Le Christ au centre, trônant et tenant sa Pa
Pour la première fois l’atelier a utilisé des couleurs broyées à l’huile provenant de l’extérieur pour un stage au cours duquel des copies de maitres des XIX et XX ème siècles ont été réalisées. Mais, les tubes venaient bien sûr de la maison « Couleurs Leroux », maison avec laquelle l’atelier travaille depuis des années pour
Stage de peinture à la tempéra, icône ou primitif occidental.
La technique des icônes est l’identité de l’atelier et reste une magnifique expression pour peindre à tempéra. Mais la tempéra à l’oeuf est aussi ce qui a fait la richesse de la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Associée à des glacis posés à l’huile en utilisant le phénomène de rétraction d’un liant aqueu
6 juin, journée de fresque. C’est toujours un plaisir de remonter sur l’échafaudage.
Stage d’iconographie avec travail de « l’assist » réalisé selon la technique du « scraffito »
Cette année du 10 au 15 août, aura lieu un stage identique à celui qui avait été organisé en 2016. L’icône qui sera réalisée par les participants a la particularité d’être exécutée sur un fond de dorure à la feuille afin de faire le travail de l’assist selon la technique du scraffito. Si ce procédé n’est pas le plus habituel
C’était une première au cours du mois d’août 2016. Cette expérience réussie a été remise au programme des stages de cet été. Broyage, décantation, calcination des matières récoltées dans la vallée du Tarn, association du lapis lazuli et de la malachite. Ces matières broyées et liées avec une tempéra à l'oeuf forment une riche