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DH cheminot retraité

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Mémoires d'une carrière ferroviaire

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Cheminot Transport

Articles de vulgarisation sur différents domaines ferroviaires liés à la sécurité des circulations et à l'organisation des transports. Axé sur le côté pratique avec anecdotes chaque fois que possible.
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Articles : 51
Depuis : 16/01/2021
Categorie : Technologie & Science

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L'autorail Unifié 600 chevaux X 2400

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Image d’illustration Roloff, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons Sources: RGCF mars 1947, RGCF septembre 1953, Loco Revue 446 février 1983, Autorail Unifié 600ch Decauville RGCF septembre 1953 Site RetroNews Troisième et dernier de la série des autorails unifiés, le 600ch était livré à la
La Flèche d'or

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Image d’illustration: revue Je sais tout Novembre 1926 site RetroNews Sources : RGCF 10/1926, 01/1927, 06/1927, 09/1929, Revue Je Sais Tout 11/1926, 03/1927, 05/1927 site RetroNews ; La Vapeur 1933, le Petit écho de la mode 13 mai 1928 Site Gallica.bnf.fr / BnF et revue Ferrovissime n°569 septembre 2012. A l’initiative de la Compagnie des Wag
L'autocar Floirat transformé en autorail du même nom.

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Image d'illustration Creative commons http://www.ferropedia.es/wiki/Archivo:SNCF_X_5700_Floirat.jpg Sources : RGCF avril 1949 retronews , La Science et la Vie du 1 août 1947 retronews , Le journal La Croix 24 janvier 1950, Le Journal Officiel de Madagascar et des dépendances du 24 avril 1954 et du 05 juillet 1958 site gallica.bnf.fr / BnF . AUTOR
L'un des plus célèbres autorails: Le Picasso.

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Image d'illustration SNCF Médiathèque Danis 4/09/1952 Autorisation 2021 13174 Sources : revue Ferrovissimo n° 6 12/2005, 01/2006, RGCF 03/1947, RGCF 9/1952 L’X 3800 Picasso Introduction Celui qui est peut-être considéré comme le plus célèbre des autorails n’a pas toujours fait l’unanimité tant au niveau de l’esthétique que de la t
Le poste à billes type RL

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Image d'illustration RGCF 10 1948 retronews. Sources RGCF février 1934, RGCF Juin 1936,RGCF octobre 1948, RGCF juin 1967, la gare de Trappes Triage/chemin de fer de l’Etat, Jeunesse magazine 30 juillet 1939 sources gallica.bnf.fr / BnF . Le Poste à Billes ou combinateur à billes Inventé et mis au point par Robert Lévi (1895/1981), Ingénieur
Les autorails X 4300 et X 4500 surnommés "Caravelle"

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Image d’illustration Phil Richards, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons Revue générale des chemins de fer juin 1964 Source gallica.bnf.fr / BnF et revue Ferrovissime n° 16 Août Septembre 2007. EAD Eléments Automote urs Diesel X 4300 et X4500 Phil Richards, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons
L'évolution des grues de relevage de 1890 aux années 50/60

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Image d'illustration: Autorisation SNCF Médiathèque / B. DURU (Coll 80 ans) Sources : Le génie civil 4 août 1894, Journée industrielle 1/1898, RGCF et Tramway mai 1906 et juillet 1911, La Science et la Vie 8/1921, RGCF 11/1928, La Science et la Vie 12/1931, RGCF 8/1934, RGCF 10/1939, RGCF 03/1950 Sites RetroNews et gallica.bnf.fr / BnF . Site
L'autorail Standard de conception cheminote

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Image d’illustration RGCF 1936 RetroNews Sources RGCF 12 1936 RetroNews, Ferrovissime n°47 mars 2012, Livre locomotion moderne 1951, Bulletin PLM 9/1933 et 7/1934 site gallica.bnf.fr / BnF . L’Autorail Standard RGCF 1936 site RetroNews En 1935, 3 réseaux (Nord, Est, PO/Midi) ont mis en commun leurs bureaux d’études pour définir et faire c
L'autorail Michelin de 56 places

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Image d’illustration Bulletin PLM 11/1935 auteur inconnu site Gallica Sources RGCF 11/1935, 10/1935, revue SIA ingénieurs de l’automobile Novembre 1934, le monde colonial illustré 1936 Loco revue 520 Novembre 1989, Ferrovissime n°3 mars 2008, Bulletin PLM 9/1935 11/1935, 11/1936, 11/1937. Sites RetroNews et gallica.bnf.fr / BnF . La Locomoti
Les prototypes 030DC1 et 030DC2 des ateliers des Quatre Mares.

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Image d’illustration autorisation Joël Lemaure images GAQM le proto avec l'équipe chargée de sa construction. sources: RGCF Janvier 1951 RetroNews et Histoire des ateliers des Quatre Mares Pour les chantiers de manœuvre, l’arrivée du diesel avait révolutionné le travail que faisaient auparavant les locomotives à vapeur. Les avantages du