/image%2F6317746%2F20221023%2Fob_78486b_311270650-3265988900281015-67502581305.jpg)
DH
DH
Mémoires d'une carrière ferroviaire
Ses blogs
/image%2F6317746%2F20210129%2Fob_f43bb9_juvisy-prs.jpg)
Articles :
205
Depuis :
16/01/2021
Categorie :
Technologie & Science
Articles à découvrir
/image%2F6317746%2F20221023%2Fob_78486b_311270650-3265988900281015-67502581305.jpg)
Photo d’illustration Jean Louis Tosque: prise en 1996 sur l'axe Montmélian Grenoble. Sources : RGCF 1967/1, 1965/9, 1963/9, Ferrovissimo n°11 2006/10 Je remercie Jean-Louis Tosque et Joël Lemaure (GAQM) qui m'ont autorisé à reproduire les photos qui illustrent cet article CC72000 Photo Jean-Louis Tosque 1996 axe Montmélian Grenoble Venant
/image%2F6317746%2F20220707%2Fob_d5d6d1_sncf-cc-20001-40096503173.jpg)
Image d’illustration : Par Markus Eigenheer from Genève, Schweiz — SNCF CC 20001, CC BY-SA 2.0,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101265476 Sources : Revue générale des chemins de fer 7/1951 Source gallica.bnf.fr / BnF, Revue générale des chemins de fer 11/1951 Source gallica.bnf.fr / BnF, Correspondances ferroviaires n° 20 a
/image%2F6317746%2F20220608%2Fob_cd47d2_kcs-classe-j-le-genie-civil-modifiee.jpg)
Image d’illustration : Le génie Civil 23 septembre 1939 site Gallica.bnf.fr/BnF Sources : Le génie Civil 23 septembre 1939 site Gallica.bnf.fr/BnF , Le génie civil 17 juin 1939 site Gallica.bnf.fr/BnF Locomotive Classe J du KCS Pour des raisons propres à la taille du pays, les Etats-Unis ont dû se doter, tout au long de leur histoire ferrovi
/image%2F6317746%2F20220623%2Fob_a7539a_bb-9003-docrail-collection-2b.png)
Locomotives prototypes 9003 et 9004 détentrice du record de vitesse à 331km/h en 1955
Image d’illustration : Coll. 2 B publiée avec l’aimable autorisation de DocRail https://docrail.fr Sources : Revue générale des chemins de fer 06/1952 et 11/1953, Ferrovissime n°3 Mai 2005, Loco revue 632 janvier 2000 Locomotives BB 9003 et 9004 Coll. 2 B publiée avec l’aimable autorisation de DocRail https://docrail.fr Nous avons vu dan
/image%2F6317746%2F20220603%2Fob_a666a8_71372575-10214135818940450-12695739244.jpg)
1Image d’illustration : Photo Jean-Louis Tosque. Publiée avec son aimable autorisation. Sources : Revue générale des chemins de fer avril 1947 site Gallica.bnf.fr/BnF , Loco Revue 641 Novembre 2000, Loco revue 642 Décembre 2000 Locomotive BB 0401, future 8001, prototype des 8100 Photo Jean-Louis Tosque de la 8001 Le plan massif d’électrifi
/image%2F6317746%2F20220617%2Fob_68369f_70122106-10214141113832819-19036111743.jpg)
Image d’illustration : photo CC 7001 appartenant à Jean-Louis Tosque et publiée avec son aimable autorisation Sources : Revue générale des chemins de fer Juin 1949, Juillet 1949, septembre 1949, Retronews site https://www.retronews.fr/, Loco revue 622 février 1999 Les CC 7001 et 7002 prototypes des CC 7100 Par Tangopaso — Old postcard &quo
Image d’illustration : La Locomotive à Vapeur Marcel Hagelbacher site Gallica.bnf.fr/BnF Sources : RGCF et T octobre 1907 site Gallica.bnf.fr/BnF, RGCF et T mars 1909 site Gallica.bnf.fr/BnF, Le génie Civil 19 juin 1909 site Gallica.bnf.fr/BnF, RGCF et T mars 1912 site Gallica.bnf.fr/BnF, La Locomotive à Vapeur Marcel Hagelbacher site Gallica.
/image%2F6317746%2F20220513%2Fob_6dc790_ceinture-240-4005.jpg)
Image d’illustration : Fernand Fleury, † 1918-07-18, Public domain, via Wikimedia Commons Sources : Revue Générale des Chemins de Fer janvier 1905 site Gallica.bnf.fr/BnF , Loco Revue 93 mai 1951. Locomotive 240 T Revue Générale des Chemins de Fer janvier 1905 site Gallica.bnf.fr/BnF Sur la section de ligne de la grande ceinture, entre Vers
/image%2F6317746%2F20220520%2Fob_ea4fcc_nord-150-5-001.jpg)
Image d’illustration: Unknown authorUnknown author, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons Sources : RGCF et tramways avril 1913 site Gallica.bnf.fr/BnF, Le Génie civil septembre 1913 site Gallica.bnf.fr/BnF , Loco Revue n°399 Novembre 1978 Unknown authorUnknown author, CC BY-SA 3.0 <https://creativ
/image%2F6317746%2F20220528%2Fob_3a00b3_gleize-160a1-1s.jpg)
Image d’illustration : Photo appartenant à Jean-Christophe Gleize. Publiée avec son aimable autorisation. Sources : Revue générale des chemins de fer Novembre 1948 site Gallica.bnf.fr/BnF, revue du Chemin de fer de juillet/août 1948 et informations contenues sur le site https://www.del.gleize.net/160a1.html Loco Revue n°36H mars 2012 et Loc