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Prof de philo

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Cours de philosophie pour les élèves des classes de terminale technologique
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Articles : 10
Depuis : 20/07/2015
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (introduction)

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (introduction)

Une introduction du cours sur le bonheur et la vérité qui reprend les éléments d'une introduction de dissertation en philosophie : Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Tout homme recherchant son bonheur, il semble évident que la préférence ne peut se porter que sur le bonheur ; mais cela signifierait que l'on serait prêt à tout p

"Ce n'est pas naturel !"

Réfléchissons sur le sens de la sentence : "C'est mal, car ce n'est pas naturel !", par laquelle on entend critiquer une manière d'être, une pratique, un comportement. Plusieurs textes pour y réfléchir : Rien ne peut être plus antiphilosophique que ces systèmes qui affirment que le vertueux est identique au naturel et que le vicieux est ide
Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Une introduction du cours sur le bonheur et la vérité qui reprend les éléments d'une introduction de dissertation. Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Tout homme recherchant son bonheur, il semble évident que la préférence ne peut se porter que sur le bonheur ; mais cela signifierait que l’on serait prêt à tout pour l’attein

Entraînement : sujet sur le bonheur (explication de texte)

CALLICLÈS. – Car comment un homme pourrait-il être heureux s’il est esclave de quelqu’un d’autre ? Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Eh bien, je vais te le dire franchement ! Voici, si l’on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprime
"La culture dénature-t-elle l'homme ?"

"La culture dénature-t-elle l'homme ?"

Le terme de "culture" vient du latin colere, qui signifie "mettre en valeur". Le terme signifie ainsi aussi bien la mise en valeur d'un champ (agriculture), que celle des facultés de l'homme, du corps (culture physique) comme de l'esprit. Couramment, on parle de culture à propos d'une personne instruite et qui a développé grâce à cette instru

Correction DST N°2 ROUSSEAU

« Un homme qui désire peut-il être heureux ? » Introduction : Un homme qui désire peut-il être heureux ? Si chaque homme recherche le bonheur, chaque homme connait aussi le désir, ce mouvement d'appétit conscient dirigé vers un objet. Ce désir, au premier abord, c’est ce qui semble rendre le bonheur de l’homme impossible : un désir n
Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

Ce sujet de dissertation a été donné au baccalauréat technologique en France métropolitaine en 2012. Culture : avec culturel, s’oppose à ce qui est naturel ; question : peut-on naturellement apprécier les œuvres d’art ? Avoir de la culture, par la mise en valeur des facultés humaines, intellectuelles, artistiques, spirituelles, linguis
La distinction des désirs chez Epicure

La distinction des désirs chez Epicure

Peut-on considérer que le bonheur consiste dans la satisfaction de tous nos désirs ? Ou bien encore, que la liberté totale implique de donner libre cours à tout désir, quel qu'il soit ? Ce n'est pas parce que nous trouvons en nous nombre de désirs insatisfaits, sentant que le bonheur implique de les satisfaire, que nous pouvons en conclure qu

Correction DST N° 2 CONSTANT

« L’homme doit-il toujours dire la vérité ? » Introduction : L’homme doit-il toujours dire la vérité ?Il existe, certes, un devoir de dire la vérité : chacun peut attendre de l’autre qu’il lui dise la vérité, parce qu’il doit lui-même la lui dire. On peut se demander ce que serait une société où chacun aurait pour idée prem
Peut-on désobéir aux lois ? (la justice et la loi)

Peut-on désobéir aux lois ? (la justice et la loi)

allégorie de la justice (source :bibliomontreal.com) Pour problématiser Le terme de "justice" (absent du sujet d'ailleurs) renvoie couramment à au moins deux sens : dans un premier sens, la justice est une relation idéale entre des personnes, indiquant la répartition des biens ou des droits entre ces personnes, ou les relations que chacun entr