Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

FATIHA MAJDI

FATIHA MAJDI

Professeur du français au lycée Hassan2

Ses blogs

préparons-nous bien à l'examen régional

préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional
FATIHA MAJDI FATIHA MAJDI
Articles : 68
Depuis : 10/10/2020

Articles à découvrir

Test de lecture corrigé   : Antigone et Créon

Test de lecture corrigé   : Antigone et Créon

Test de lecture corrigé : Antigone et Créon 1) Qui sont les personnages présents dans cette scène de théâtre ? Les personnages présents dans cette scène de théâtre sont Antigone, Créon, son page et les gardes . 2) a) Pour quelle raison Antigone est-elle amenée par les gardes devant Créon ? > Antigone est amenée devant Créon car elle
les registres de langue  (tonalités)

les registres de langue  (tonalités)

Activité de langue : les registres de langue (tonalités) 1-qu’est ce qu’un registre ? Le re gistre d’un texte ou la tonalité est l’effet que ce texte produit sur le lecteur par des émotions diverses : la joie,la souffrance........le registre dépend du genre auquel appartient le texte : comique,tragique......... 2-les différents types
   Etude du paratexte de l’oeuvre

   Etude du paratexte de l’oeuvre

Etude du paratexte de l’oeuvre 1- présentation du genre de l’oeuvre : Le roman à thèse est une oeuvre littéraire à travers laquelle l’auteur défend une thèse qui a une portée universelle.c’est un roman réaliste qui impose au lecteurune thèse à laquelle il doit adhérer et des arguments qui justifient la position de l’auteur. 2-
                           LE CHAMP LEXICAL

LE CHAMP LEXICAL

LE CHAMP LEXICAL Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartiennent tous au même domaine et se rapportent à une même notion. Exemple : Ecrire ; lire,directeur,professeurs,classes, apprendre, Ces mots appartiennent au champ lexical de l’école Exercices d’application Exercice 1 : Trouver le champ lexical auquel se rapportent les mots
 Examen régional corrigé: creon/antigone

 Examen régional corrigé: creon/antigone

Examen régional corrigé ANTIGONE : Lâchez-moi. Vous me faites mal au bras avec votre main. CRÉON , qui serre plus fort. Non. Moi, je suis le plus fort comme cela, j’en profite aussi. ANTIGONE , pousse un petit cri. Aïe! CREON , dont les yeux rient. C’est peut-être ce que je devrais faire après tout, tout simplement, te tordre le poignet,
 l’interdicton/la permission/  l’obligation

 l’interdicton/la permission/  l’obligation

Activité de langue : l’interdicton/la permission/ l’obligation 1-phase d’observation : observez les phrases suivantes : 1-interdit de fumer ! interdiction= interdir+de+infinitif 2-ne touchez pas à mon enfant ! interdiction=ne+impérative+pas+à 3-le professeur permet à l’élève de sortir. Permission= permettre+à+nom 4-j’autorise que
    Résumé des scènes de la pièce d’ « ANTIGONE »      de Jean Anouilh

    Résumé des scènes de la pièce d’ « ANTIGONE »      de Jean Anouilh

Résumé des scènes de la pièce d’ « ANTIGONE » de Jean Anouilh Le prologue Le prologue présente les personnages qui vont jouer la pièce et les décrit brièvement. Antigone, en sa qualité d'héroïne, passe en premier. Viennent ensuite Ismène, Hémon, Créon, la reine Eurydice, la nourrice, le page, le messager et les gardes. Au terme de