Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tags associés : les penseurs

Ses blogs

Psychologue. Psychanalyste - M. Laporte - 06.30.46.22.31 - 34, rue Clovis 76600 Le Havre. Le Havre / Paris

Psychologue. Psychanalyste - M. Laporte - 06.30.46.22.31 - 34, rue Clovis 76600 Le Havre. Le Havre / Paris

enfant, ados, couple & familiale - psychologue - psychanalyste - jungien - analyse des pratiques et des institutions
Articles : 24
Depuis : 17/07/2013

Articles à découvrir

http://sante.lefigaro.fr/article/avoir-l-esprit-tranquille-est-il-un-pur-fantasme-

un joli article entre philosophie, voyage et developpement personnel. Avoir l’esprit tranquille est-il un pur fantasme? Par Pascale Senk Mis à jour le 17/02/2017 à 16:11 Publié le 17/02/2017 à 16:11 Promis, idéalisé, recherché, le calme intérieur est peut-être impossible à atteindre. Une île déserte? Un job où seuls des collègues co

L'analyse des pratiques professionnelles.

Comment fonctionne une Analyse ? 1. La demande. Constituer un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles s’appuie obligatoirement sur une demande expresse des participants. Ceci est la toute première condition qui autorise les participations effectives dans une ambiance d’intimité. Cette condition est sine qua non afin d’éviter les

Qu'es qu'une psychanalyse intégrative?

La psychanalyse intégrative se situe au carrefour des psychanalyses et des psychothérapies dites “humanistes”. Il s’agit d’une psychothérapie relationnelle qui intègre et articule les théories psychanalytiques classiques, les psychothérapies corporelles, émotionnelles et existentielles, ainsi que les apports scientifiques relevant de

René Hébert - Anthropologue et philosophe Havrais - "lecture pour un dimanche pluvieux"

Donner et recevoir. Il y a quelques temps, je vous avais proposé une réflexion sur : « La règle et le don », à l’aide de l’anthropologie. Aujourd’hui, j’ai abordé la notion de « Donner et recevoir » en m’aidant de la réflexion de Svâmi Prajnapad. D’origine bengali, il est peu connu en Inde comme en occident. Un de ses discipl

La façon dont on pense conditionne la façon dont on se projete dont on peut s'engager dans notre present. La vie étant une remise en question permanente. À nous de créer des états émotionnels qui nous permettent d'allez de l'avant, de relancer nos désir et notre créativité. L'approche que je propose a pour but d'être à l'écoute et d'ac
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Considérez-vous l'anxiété comme le mal du siècle? Pour moi, elle appartient à la nature humaine et défie les époques. Sous l'Occupation, les Français n'étaient-ils pas anxieux? Mais il est vrai que les modes de vie ont beaucoup évolué avec la modernité. La mondialisation fait disparaître des sociétés traditionnelles ou indigènes don
Le corps du théâtre et de la psychanalyse

Le corps du théâtre et de la psychanalyse

Après-coup du débat avec Daniel Mesguich autour du Prince travesti IL S’AGIT DU PEINDRE Article écrit à 4 mains par Margot Ferrafiat-Sebban et Marianne Carabin Au sein, invitées à échanger avec Daniel Mesguich, d’un lieu quelque peu historique, nous sommes toutes deux renvoyées, il faut bien le dire, à une position qui fraye avec celle

Qu'est ce qu'une psychanalyse-jungienne?

"Il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration..." Carl Gustav Jung. Cette présentation a pour but de faire découvrir, d'ouvrir, de montrer, d'écouter, de proposer d'autres façons de voir et d'entendre, dans l'idée d'y chercher cette heureuse
Au secours personne ne m'écoute!

Au secours personne ne m'écoute!

C'est la plainte la plus souvent entendue sur le divan des psys. Comment capter l'attention de son interlocuteur ? Tendons l'oreille aux conseils d'Alain Braconnier, psychiatre, et de Christine ...

Analyse institutionnelle

1.2. Qu’est-ce que l’analyse institutionnelle ? L'analyse institutionnelle est une démarche d'analyse qui vise à mettre à jour les rapports de pouvoir réels qui se camouflent sous la fausse banalité de l'évidence. Ainsi, par exemple, il va de soi que c'est le professeur qui a la responsabili- té de la gestion du temps dans la classe, com